Tesla Model Y

Selon un client de la marque s’exprimant sur Reddit, Tesla pourrait démarrer les livraisons de son nouveau SUV électrique dès le mois prochain, à commencer par les modèles Performance.

Le Model Y, cinquième véhicule de Tesla, est attendu de pied ferme par les amateurs de voitures électriques. Nous savions par plusieurs sources que la production, initialement estimée début 2021, serait avancée à 2020 outre-Atlantique.

L’Amérique dès février, quid de la France ?

Mieux, elle débuterait le mois prochain si l’on en croit un membre de Reddit. Sur le réseau social, un certain « Quaf4 » ayant commandé le SUV affirme avoir eu un salarié du constructeur au téléphone. Celui-ci lui aurait confirmé que les livraisons des modèles Performance démarreraient dès février 2020 aux États-Unis. Les versions Grand Autonomie attendraient mars ou avril prochain. Le 18 janvier, un utilisateur de Twitter avait brièvement annoncé un début de livraison « dans deux semaines ».

Plus tôt ce mois-ci, le CARB, certifiant les véhicules vendus en Californie, émettait une fiche pour le Tesla Model Y. Un signe pour certains que les livraisons seraient imminentes, la Model 3 ayant débuté quatre semaines après cette validation. Toutefois en Europe, le SUV électrique reste toujours officiellement programmé « début 2021 » sur le site de la marque. Patience donc, puisque c’est la Gigafactory 4 de Berlin qui devrait approvisionner le Vieux Continent.

En réponse à cette source (ainsi que d’autres facteurs), le titre Tesla a décollé une nouvelle fois en bourse. Avec plus de 560 dollars à l’ouverture ce mardi, le constructeur a dépassé la barre symbolique des 100 milliards de dollars de capitalisation. En parallèle, seul Toyota le domine, dont la valeur est d’environ 200 milliards. Derrière, Volkswagen est tout juste derrière entre 90 et 95 milliards, Honda et GM se valorisant autour de 50 milliards.

Un Tesla Model Y surpris dans la rue en 2019