
Près d’un an après la proposition de l’Europe, le Parlement européen a voté la fin du thermique pour 2035. Le « zéro émission » remporte une âpre bataille à Bruxelles.
En juillet 2021, la Commission européenne avait proposé d’interdire la vente de voitures à moteur thermique à l’horizon 2035. Cette volonté de « zéro émission » avait fait grincer quelques dents parmi les constructeurs et les États membres.
Mais le vote du Parlement européen ce mercredi a confirmé la décision d’avancer de cinq ans l’interdiction du thermique. Cela ne s’est pas fait sans une rude bataille à Bruxelles, entre compromis financiers et accélération écologique.
C’est finalement cette dernière qui l’emporte, avec l’interdiction des moteurs thermiques en 2035. La proposition émanant de la droite était la réduction de 90 % des émissions entre 2022 et 2035.
À lire aussi Les parkings publics seront obligés de proposer des bornes de rechargeCela aurait permis de sauver la voiture hybride rechargeable, qui aurait gagné au moins cinq années de vie dans les concessions. C’était d’ailleurs la proposition que soutenait Emmanuel Macron pour aider Renault.
Mais le mois dernier, le Parlement avait décidé de soumettre au vote la possibilité d’une interdiction en 2035. Avec 339 voix pour, 249 voix contre et 24 abstentions, Bruxelles a ainsi entériné cette décision.
« La suppression progressive des moteurs à combustion est une opportunité historique de mettre fin à notre dépendance au pétrole », a déclaré Alex Keynes, de l’ONG Transport & Environment. Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement, a salué une décision « cohérente avec l’objectif de neutralité carbone pour 2050 ».
Du côté du parti de droite PPE, qui soutenait un changement progressif, l’heure est évidemment à la frustration. « Imposer le zéro émission reviendrait à condamner tout un pan de l’activité industrielle et pénaliserait fortement les consommateurs », a déclaré Agnès Evren.
Pour le climat cela ne changera rien pour les 30 prochaines années (inertie énorme du climat), un peu pour la suite (l’automobile est un tout petit contributeur au changement climatique).
Pour la pollution (gaz, particules, olfactif, sonore) dans les villes ce ne sera que mieux.
Combien pourront se payer un VE en 2035 ? Je doute que les salaires augmentent (l’argent disponible est corrélé à la quantité d’energie produite ; nous n’avons pas prévu de nettement augmenter la production). En théorie le prix des VE devrait baisser sauf que la forte demande de ressources pour les batteries, la spéculation, font grimper les prix ; donc difficile de prédire l’avenir.
Dans un contexte où le prix des carburants augmente et le prix des VE ne baisse pas, quels seront les choix en matière de répartitions des dépenses des foyers ? Ce serait étonnant que le coût du logement baisse, de l’alimentation idem. Va t’on subir une sorte d’austérité, de sobriété, un peu des deux ?
J’ai la sensation que l’on va se prendre un retour de bâton après avoir profité des réserves de pétrole, énergie bon marché et polluante.
Le texte de loi voté : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/TA-9-2022-0234_FR.html
Qui effectivement précise bien : Les véhicules à émission nulle comprennent actuellement les véhicules électriques à batterie, les véhicules à pile combustible et les véhicules fonctionnant à l’hydrogène,
C’est triste qu’encore une fois on ne tombe que dans un débat polarisé (et donc stérile): pour ou contre, oui ou non, VE ou VT choissez votre camps…
Les enjeux, les raisons, le chemin à parcourir pour y arriver, sont tellement plus importants.
Merci qui ? Notre champion TESLA by Musk. Moi je l’attends encore la petite musique de tous les constructeurs, la voiture électrique on voudraient bien la fabriquer mais techniquement impossible. Désolé on a essayé.
Et depuis 9 ans, la voiture electrique pas rentable, pas fiable, trop chère, pas assez autonomie , et maintenant elle devient trop polluante, elle va detruire l’industrie automobile et la planète .
Ne rigolon pas l’hiver prochain le VE sera responsable des coupures electrique on à pas fini d’avoir les oreilles qui siffle…voir plus.
Il y a deux nuances à apporter, l’ammendement « Ferrari » pour les véhicules produits à moins de 1.000 exemplaires par an, qui pourront être vendus jusqu’en 2036 (des collectors) et un grand flou sur la notion de moteurs thermiques à « combustion propre » tels que défendus par Porsche.
Le feuilleton est loin d’être fini, il va y avoir des surprises, des retournements, des étrangetés…
2035 est juste un cap, un objectif.
Il est évident que si la technologie ne suit pas ou le manque de matière empêche de répondre à l’offre alors
Cette date sera tout simplement repoussée.
Je pense que d’ici 3-4 ans, on verra déjà la tendance pour savoir si cette objectif est atteignable à savoir un alignement des prix entre VE et équivalent thermique sans la moindre subvention
Le 2 roues étant un véhicule il est aussi concerné j’espère.
Le parlement a voté qu’en 2035, il sera encore possible d’acheter une Ferrari thermique mais pas une Clio.
Quand on lance un projet en R & D, nombre de réactions dans la salle
– « C’est pas possible »
– « On y arrivera jamais »
Chacun y va de son couplet en se trouvant tout les freins possibles, valables ou pas.
C’est un peu pareil ici. Quand on a fixé un objectif, un cap, on travaille à mettre en place les solutions pour atteindre l’objectif. J’ai l’impression dans les réactions que beaucoup réagissent avec des freins de maintenant pour 2035 comme si la situation était figée à t0 le 8 juin 2022.
Et bien maintenant ça va forcer tout le monde à bosser avec un cap clair et lever une à une toutes les difficultés pour y arriver, créer les infra, les sources, et adapter notre industrie. Il y a tellement à faire.
Je fais partie de ceux qui pensent que c’est un vecteur économique pour l’Europe créateur d’emploi et non l’inverse. Et on pourra aussi respirer dans nos pays sans attraper des maladies trop longtemps tolérées à cause des voitures.
Et enfin travailler sur des voitures efficientes et arrêter les panzers électriques qui nécessitent chacun les ressources de 2 petites voitures.
Pour réaliser une transition « intelligente » il aurai fallu réaliser cette interdiction sur les 100% thermique et donc laisser les « vrais » hybrides et H rechargeables en vente avec les BEV.
Et même le faire dès 2025, mais bon il aurai fallu se réveiller depuis 10 ans….
Cela aurai laisser du temps à l’écosystème « production / usage / recyclage » de se mettre en place et monter en capacité GRACE à la poursuite de la vente des Hydrides et Hybrides Rechargeable (dont les batteries serai à recyclées).
Mais pour ça il faut des dirigeants « intelligents » et pas dogmatiques.
Car quoi qu’en pense les « pro-BEV », les carburants fossiles seront commercialisés à 2035 + 25 ans (temps de transition d’un parc automobile). Et encore au delà de 2050 pour des usages certes nettement moindre…
On est sauvé alors !
Du coup c’est » voiture thermique » ou « voiture thermique fonctionnant au carburant fossile » ?
deux remarques :
– il faudrait aussi interdire la vente de VT d’occasion produites après le 31/12/2034, pour éviter l’import d’occasions très récentes produites hors-europe
– quid des 2 roues ? il faudrait leur appliquer la même interdiction
Bien, et s’il y avait aussi l’obligation pour les constructeurs de proposer des véhicules électriques efficients à un prix raisonnable cela ne serait pas plus mal. Car beaucoup de constructeurs ne se sont pas mis encore sérieusement au travail. Ils ont plus que tergiverser depuis 10 ans et sont maintenant proche de l’effondrement avec une chute du marché de plus d’1/3 des ventes depuis 2019.
Ceci est d’une perversité. Les pauvres auront des véhicules thermiques d’occasion qu’ils n’auront plus le droit d’utiliser à cause des ZFEs. Mais ils ont le droit de les acheter.
Cela risque de coincer entre un marché du neuf « si t’as pas 40 k€ t’as rien » et un marché de l’occasion manquant de VE mais regorgeant de VT interdits à la circulation. Je vois déjà la réponse, « pour 20k€ t’as le retrofit et 150 km d’autonomie pour ta VT ».
2034 sera l’année des soldes des hybrides et hybrides rechargeables.
Le titre est encore une fois trompeur: comme précisé plus loin dans le corps de l’article, c’est la vente de thermiques neuves qui sera interdite en 2035. Celles déjà sur le marché pourront encore circuler (mais pas partout).
Ce qui est interressant est que certaines zones serront interdites aux vehicules theriques avant 2035.
Une avancée vers le 0 émissions, mais l’Europe ferme donc la porte à d’autres solutions comme par exemple le moteur à combustion d’hydrogène, et pourtant ça marche apparemment, avec juste quelques petites modif ce qui devait faciliter le rétrofit plutôt que de tout changer et produire toujours plus … et tous ces projets n’auront plus de financement ni de la commission, ni des banques, ils seront donc purement enterrés.
Et que dire du comment produire toute cette électricité nécessaire ? C’est peut-être dommage d’être aussi radicale.
Espéreront que cela boost la recherche sur la production d’hydrogène décarboné (pour les piles à combustible) ou sur des batteries plus vertes à fabriquer, plus recyclables, et plus efficace. Ou encore avancer plus vite sur la production d’électricité avec moins ou sans déchets
Perso, questions ressouces, j’y connais rien.D’autres par contre…
Bon (courage) visionnages (petites sélections…)
Sur youtube, ThinkerviewAurore Stéphant : L’effondrement, le point critique ? 22/01/2022(+3H de très riche et instructive interview)Ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires des filières minérales.
Et ici, on ne parle que de nos petites totos, nos petits soucis…
Emma Haziza, Crise de l’eau, planète terre invivable ? 17/05/2022Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Fondatrice de Mayane, centre de recherches appliquées dédié à l’adaptation climatique.Ah çà ! Va falloir s’adapter !…Enfin, moi pas trop longtemps, en 2050, serais sans doute plus là. Place aux jeunes !
Les jeunes… « Les Générations futures » nées depuis 1995…
On les prépare même pas…
Qlqs uns se sont réunis et proposent des solutions, des Plans
Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel, Éviter l’effondrement ? 09/02/2022
Jean-Marc Jancovici: polytechnicien, président de The Shift Project
Laurent Morel: ingénieur, entrepreneur, membre de Carbone 4
Alors, bagnoles thermiques, électriques, au méthane issue de notre m****…
C’est voir les choses par le petit bout de la lorgnette !
Après la GROSSE question, est-ce que c’est limité au marché du neuf ? Ou l’ancien blackliste définitivement les véhicule thermiques?
Je pense qu’il faut surtout se méfier de cette grande victoire pour la lutte contre le réchauffement climatique. Adopter trop radicalement cette mesure dans un climat pré insurectionnel ne va faire que polariser les avis … et à trop vouloir tirer sur l’élastique…
Je ne parle même pas d’une industrie européenne à la traîne vs les asiatiques.
Et de la chaîne d’approvisionnement en matière première. L’extraction minière va devenir une vraie boucherie avec des hausses de prix délirantes dès les jours à venir.
Je trouve personnellement cette mesure socialement et strategiquement irresponsable. Espérons qu’il y aura du protectionnisme et de la régulation..
Le problème que je vois surtout, c’est l’absence de minerai en quantité suffisante pour arriver à faire des voitures électriques à partir des années 2045–2050, soit même pas 10 ans après la mise en place de ces mesures…
2035 me semble absolument impossible pour les pays d’Europe de l’est (pas d’infrastructures de recharge).
Avec les progrès techniques réalisés par les constructeurs, je ne comprends pas ce besoin d’interdiction. La voiture électrique va s’imopser d’elle-même
Macron. Tavares, Di Méo, BM, Mercedes et Toyota ont perdu avec leurs hyrides ( à combustion de pétrole) rechargeables et leur carburant de synthèse.
Finalement, Di Méo avait le nez creux de séparer Renault pour le thermique et l’élec ( comme Ford )…
Tavares va pouvoir investir sérieusement dans les giga de batteries ( et pas seulement 3 en Europe…), lui qui prédit la pénurie pour 2025 !
En plus l’effet de bascule va s’amplifier avec cette décision, qui de l’avis des spécialistes, contribue au ralentissement des ventes de thermiques !
Je note des changements de comportement, et j’ai un copain, qui il y a 2 mois me disais tout le mal qu’il pensait des VE ( après avoir lu l’article du gars avec sa Jaguar e-pace), et qui vient de commander une Dacia Spring pour sa femme !!!
Merci !