
Le projet de directive AFI sur les infrastructures de carburants de substitution vient d’être adopté par le Parlement Européen. Le texte définit notamment les standards européens de recharge.
L’homogénéisation des prises de recharge de véhicules électriques est en route. Il ne reste que la validation du Conseil au cours du 2e semestre.
La prise T2 devient le standard européen pour la recharge lente et accélérée. Pour la recharge rapide, une prise Combo 2 devra être installée sur toutes les bornes de recharge rapide dans les 3 ans suivant l’entrée en vigueur de la directive.
La prise CHAdeMO ne disparaîtra pas pour autant. Les bornes installées par Nissan pourront rester actives pour une durée indéterminée. Le choix est laissé aux constructeurs qui accueilleront, ou non, les nouveaux connecteurs.
Une décision saluée par l’association CHAdeMO Europe. Et vous ? Le double standard, vous en pensez quoi ?
En tous cas, avant de « faire plus simple », il vaut mieux avoir plusieurs prises sur ces bornes, que d’attendre que les constructeurs se mettent tous d’accord, si nous voulons répandre ces bornes de puissance. Quitte après coup, à supprimer les cordons-prises qui ne serviront plus, une fois qu’un standard aura pris le leadership.
Puis à mon avis, il vaut mieux réserver le DC pour les quick-charges, et ne garder l’AC que pour le 22kW en triphasé et jusqu’à 7kW en monophasé. Quant-au chargeur DC en borne, cela ne coûte pas plus cher que celui embarqué sur la ZOE. Il est faux de dire que cela « coûte horriblement cher ». Nous pouvons faire facilement du 50kW DC pour 500€ grand max.
Et comme dit Jean, il est plus facile (et plus rentable), d’avoir un seul chargeur de puissance en borne (ne servant que pour 10% du temps) et avoir une multitude de chargeurs AC embarqués (limités en 22kW) pour les 90% d’usage au quotidien. Renault ZOE actuelle n’est pas la meilleure solution, car elle embarque un gros chargeur que pour 10% des usages, forcément de mauvais rendement pour un usage journalier dans 90% des cas. Mais cela va changer, avec le nouveau chargeur 7kW AC, les quick-charges se feront en DC. Cela sera plus logique et posera moins de problème de disjonction à la maison et aux supermarchés.
§
On n’est pas encore dans une situation permettant de nommer des “standards” dans la mesure où l’évolution est encore trop rapide.
En fait le standard actuel est celui de Tesla, car il permet la plus grande vitesse de chargement et se présente sous la forme la plus compacte tout en étant la plus esthétique.
Encore qu’à terme les chargements seront soit par induction au sol soit par contacts sécurisés au sol, donc encore d’autres “standards”. En fin de parcourt on aura des contacts sécurisés au sol permettant l’hypercharge a 1 MW, autrement dit le plein en 5 minutes. En attendant on devrait avoir assez vite 250 KW par contacts sécurisés.
La problématique ne repose pas que sur le connecteur à lui seul! Et Renault n’est pas le seul à avoir adopter la charge rapide en AC tri sur socle T2, tesla aussi! La model S est capable de se recharger en 22kW tri en AC.
La problématique est de savoir si il vaux mieux que le chargeur haute puissance sois dans la voiture ou dans la borne et tout les problèmes de coût que cela peux avoir et l’impact sur le développement des borne de recharge.
Quand le chargeur est dans la borne (cas du ChaDeMo et du Combo T2) la borne coûte horriblement cher, et n’en déplaise à ceux qui clament haut et fort que le ChaDeMo est le standard le plus répandu, c’est faux (tout du moins en Europe) et les seul site à s’en équiper sont des concessionnaire et de gros commerce (magasin ikea, cora, auchan) qui s’en servent comme produit d’appel mais ne gagneront jamais un centime dessus, ce serait plutôt l’inverse!
Ensuite, évidemment que les constructeur préfèrent se tourner vers une solution chargeur lent embarqué et chargeur rapide externe, ça leur permet de produire des VE meilleur marché et les déleste d’une responsabilité, mais dessert la cause de la densification du réseau de borne.
Renault as trouvé une solution technique bon marché pour embarquer un chargeur multistandart rapide et , avec tesla sont à ce jour les seul VE capable de récupérer plus de 100km d’autonomie par heure de charge partout en Europe, les bornes 22kW AC T2 étant plus facile à trouver que des bornes ChaDeMo (si on ne se limite pas alsace qui est bien fournie)
A part l’Allemagne n’a pas du tout fait pression pour que ce soit le modèle adopté par les constructeurs germaniques qui devienne la référence!
Je ne vois pas comment on peut brancher une prise combo 2: http://leszelectriciens.fr/s/cc_images/cache_2417138183.jpg?t=1336143494
sur un socle type 2: http://leszelectriciens.fr/s/cc_images/cache_2430612433.jpg?t=1354188930 (ici sur une Smart)
(L’inverse est possible mais ca n’a aucun intérêt)
A ma connaissance, pour l’instant seules les dernières allemandes sorties sont équipées d’un socle combo pour la recharge rapide, toutes les autres ont soit des type 2 (Zoé Tesla, Smart) soit des CHAdeMO (les Japonaises)
Comment ça c’est tout l’inverse? Il ne me semble pas qu’on puisse brancher une prise combo 2 sur les socles type 2 qui équipent tous les VE sorties avant 2014, si c’est le cas je dis effectivement des conneries, mais je ne crois pas?
Alors qu’on pourra parfaitement continuer a brancher une prise type 2 sur les socles combo qui équipent par exemple l’i3 (avec l’option charge rapide) et équiperont sans doute tout les futurs VE.
Il me paraîtrait donc logique de garder la type 2 classique (qui en plus est moins chère) sur les câbles des bornes rapides pour les charges jusqu’à 50 kw compatible avec tous les VE en circulation, et réserver la combo pour les plus grosses puissance.
Si j’ai bien compris avec le nouveau standard la recharge rapide avec les futurs bornes ne pourra se faire que si la voiture est équipé d’une socle combo 2. Ce qui veut dire que les VE aujourd’hui en circulation en Europe devront se contenter des anciennes bornes pour la recharge rapide ou alors changer leur socle.
Un peu débile, Non? pourquoi ne pas garder le type 2 simple pour la recharge accélérée et rapide, en vigueur aujourd’hui sur tout les VE compatibles avec la charge rapide (sauf la leaf) et mettre une combo pour les bornes de plus forte puissance si un jour on sort des VE qui acceptent de tel puissances.
Encore un truc incompréhensible, avec des sigles et des normes, pour les gens, comme moi, qui s’intéressent à l’électrique sans avoir envie d’être des spécialistes… :(
Heureusement que j’ai pris ma leaf en Loa!
J’aurai eu l’air con avec un vehicule que plus personne ne veux dans quelques années…
Comme indiqué dans l’article: « Le choix est laissé aux constructeurs qui accueilleront, ou non, les nouveaux connecteurs ». C’est comme demander à Apple de passer aux connecteur micro-usb.
Les bornes rapides seront tri-standards AC Type 2, DC Chademo et DC Combo2
S’il vous plait, ne parlons pas de charge lente mais de charge normale …
Merci !
La description des prises ici: http://leszelectriciens.fr/ve-prises-de-t%C3%AAte/
C’est comment une prise T2, une Combo 2 et une Chademo ?
J’ai beau cherché sur ce site….
Plus il y aura et mieux cela sera !
Il faudra juste avoir ces standards simultanément sur chacune des bornes de puissance.
§