
Pour mieux aider les conducteurs, le Ford F-150 est équipé d’un système permettant de mieux calculer l’autonomie avec un attelage.
Les pick-up électriques arrivent en masse aux USA. Alors qu’aucun ne pariait sur leur succès au pays des utilitaires à gros cœur thermique, ils séduisent aussi bien les professionnels que les particuliers américains. Et ce grâce au couple phénoménal des moteurs électriques, qui leur permettent de tirer des charges plus lourdes qu’auparavant : le F-150 peut tracter jusqu’à 4 530 kg. Mais pour ne pas surprendre les conducteurs, le Ford F-150 propose une nouvelle fonction.
À lire aussi Ford augmente encore les capacités de production du F-150 LightningL’idée est simple, à tel point qu’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant. Afin de mieux prédire l’autonomie de l’utilitaire en charge, le F-150 Lightning embarque le système Intelligent Range. Lorsqu’une remorque ou une charge est détectée, le système demande au conducteur d’entrer des informations telles que la taille de la remorque ou le poids total.
Des données du cloud pour calculer l’autonomie du Ford F-150
Dès lors, avec la navigation et la récupération de tout un ensemble de données en temps réel depuis le cloud (topographie, températures extérieures, vitesse du trafic…), le pick-up est en mesure d’affiner son estimation et de projeter une autonomie plus réaliste au conducteur. Ford précise que le dispositif est doté d’un système d’apprentissage, en prenant en compte toutes les données précédentes et les habitudes de chargement des propriétaires, pour donner des informations plus précises.
À lire aussi Ford détaille la recharge inversée de son F-150 LightningL’autonomie étant toujours au centre des débats en ce qui concerne les voitures électriques, la projection de celle-ci sur le tableau de bord à une importance capitale. Ford semble trouver une méthode de calcul complexe, mais finalement plus proche de la réalité. C’en est à se demander si toutes les voitures électriques (notamment familiales et SUV, plus à même de recevoir des familles complètes avec les bagages) ne devraient pas en être équipées. Qu’en pensez-vous ?
C’est inutile sur un VE qui fait 2 000 kg et à 500 kg de charge utile. Je ne constate pas d’erreur dans la simulation de charge dans ma Tesla sur plus de 100 000 km que je sois seul ou en famille chargé comme un baudet.
Mais je peux imaginer que lorsqu’on tire 4 500 kg et que la remarque à le Cx d’un buffet, une correction s’impose.
Par contre l’effet du vent de face n’est pas négligeable lui.
Si on met de côté le fait que ce genre de véhicule autant en thermique qu’en électrique soit un non sens, je m’interroge tout de même sur les annonces faites par Ford à propos de cette gamme F150 Lighning. Basiquement entre les tailles de batteries et les autonomies annoncées cela donnerai des consommations de 22kw/h au 100 km, ce qui me semble très peu réaliste pour un véhicule à l’aérodynamique d’une armoire normande et par un constructeur qui n’est pas connu comme une référence en matière d’efficience de propulsion électrique. Avec une remorque je n’ose pas penser à la conso. L’avis des experts m’intéresse
Déjà fait avec ABRP Premium et un dongle ODBII BLE, il s’agit même d’un recalcul permanent en temps réel et d’un navigateur planificateur compatible avec Android Auto et plus si affinité.
Faudrait ajouter un paramètre avec la quantité de batterie dans la remorque ! ;-)