
Alors que l’utilitaire vient de voir le jour, Ford donne de plus amples détails sur la charge bidirectionnelle du F-150 Lightning.
Le Ford F-150 Lightning sort activement des lignes de montage depuis le début de l’année. Le nouvel utilitaire électrique de Ford surfe sur le succès aux États-Unis, grâce à ses spécificités. Et les clients trouveront sans doute intéressant le système de recharge bidirectionnel.
Car l’utilitaire pense à tirer tous les avantages de sa technologie électrique : pour aider les professionnels dans leurs missions, il peut facilement remplacer les groupes électrogènes polluants et bruyants pour alimenter des outils électriques. Mais il peut aussi alimenter une maison.
Jusqu’à 9,6 kW de puissance sortante pour le Ford F-150 Lightning
Similaire à ce qui existe sur le Ford F-150 hybride, ce système produit un courant avec une puissance de 9,6 kW. Selon le fabricant, la batterie de 131 kWh peut alimenter sans restriction une maison pendant trois jours, ou même jusqu’à 10 jours avec le support des éventuels panneaux photovoltaïques et des rationnements.
La maison doit toutefois être équipée de la borne 80 ampères Ford Charge Station Pro fournie de série et du système Home Integration. La marque précise que ce dispositif prend automatiquement le relais en cas de coupure du courant, et peut alimenter la maison sur les heures pleines, où le tarif est au plus haut.
Recharge inversée? Pourquoi ne pas dire tout simplement décharge? C’est bien ce que fait cette voiture, elle se décharge, à la demande, dans le réseau électrique de la maison.
Charge bidirectionnelle? La charge se fait donc dans deux directions? Dans la batterie de gauche et dans la batterie de droite? Ou celle du dessus ou du dessous? C’est assez curieux et surprenant… On charge la batterie et la batterie se décharge : les électrons se déplacent dans un sens puis dans l’autre, mais on ne charge pas dans deux directions.
Tant qu’on y est, pour faire encore un plus pompeux, on pourrait dire décharge inversée à la place de charge…
Mais à part ces curiosités linguistiques, le principe de base est une bonne idée, dont on parle depuis longtemps. Personnellement, j’ai un petit convertisseur courant continu/ courant alternatif de 150 W que je peux brancher sur l’allume-cigare pour avoir un peu de courant pour alimenter 2 lampes et/ou ma chaudière gaz et/ou ma télévision, en cas de grève ou de panne d’électricité. Avec la batterie de la voiture de 79 kWh, je peux tenir en théorie plus de 500 heures…, soit environ 3 semaines…
Difficile de ne pas être plus que d’accord avec ce genre de proposition technique. Il ne peut y avoir qu’une seule raison pour que rien ne semble avoir été fait dans cette direction chez les autres constructeurs et/ou ailleurs dans le monde jusqu’à présent : client = vache à lait. Constructeurs, énergéticiens et législateurs sont complices et coupables.
Des infos qui rendent fou, toutes la technologie est développé tout fonctionne et nous on est là comme des idiots à attendre des solutions du futur. Conclusion certain préfère des solutions plus complexe et coûteuse. L’énergie est leur avenir économisez la…
Qu’est-ce qu’il est beau !
Rien à voir comparé au cybertruc
« La marque précise que ce dispositif […] peut alimenter la maison sur les heures pleines, où le tarif est au plus haut. »
C’est CA l’avenir ! Bravo FORD.
Une idée de génie mais à quel tarif entre la voiture et le système ?
FORD aura un coup d’avance que je trouve super malin car c’est vraiment un véhicule adapté aux artisans Nord américains et la borne de série pour la grosse batterie : on voit que le package est vraiment réfléchi. Je pense que certains artisans Français aimeraient bien le voir débarquer… rien n’est moins sûr, je pense que c’est un véhicule US CA only
Oui mais pas de commercialisation en Europe malheuresement
Vraiment intéressant la charge inversée, reste à voir le prix de la voiture
édit à partir printemps 2022, à un tarif débutant à 39.974 dollars