
Tesla prévoit de construire une usine en Inde, un projet qui semblait pourtant en difficulté. Si cela se produit, la firme d'Elon Musk pourrait y fabriquer une voiture électrique abordable.
La volonté de Tesla de s’installer en Inde remonte à plusieurs années. Ce projet n’a jamais abouti à la création d’une usine, mais cela pourrait changer dans un futur proche.
Selon le Times of India, Tesla discute actuellement avec le gouvernement indien pour installer une Gigafactory dans le pays. Cette usine permettrait de produire jusqu’à 500 000 voitures par an.
Mais surtout, le projet principal de cette usine serait aussi de fabriquer une Tesla d’entrée de gamme. On pense évidemment à la fameuse Model 2, annoncée par Elon Musk il y a près de 3 ans lors d’une conférence.
Selon le milliardaire, celle-ci devait coûter 25 000 dollars, et ce serait toujours l’objectif de la marque. En effet, d’après le Times of India, c’est à ce prix-là que sortirait un plus petit modèle produit en Inde.
Tesla a confiance en le fait que cette usine puisse devenir un lieu d’exportation de voitures pour cette partie du globe. Et surtout, cela permettrait à la marque de vendre ses voitures dans le pays, ce qui a toujours été refusé par le gouvernement, puisque Tesla ne s’y était pas implanté.
À lire aussi Bruno Le Maire est « prêt à mettre de l’argent sur la table » pour faire venir Tesla en France
Quoiqu’il en soit, pour un tel mass market potentiel, il y aura besoin de plusieurs gigafactories. L’inde ne sera qu’un partie de la production si elle est validée.
Pour la produire pas chère, comme en Chine, l’Inde semble le plus approprié.
Ça c’est une bonne idée écologique. Après avoir choisi la Chine et son électricité à 88% cartonnée, Tesla choisit l’Inde et ses 95% d’électricité cartonnée.
Quand on sait que le cout CO2 de la construction d’une voiture c’est en moyenne 60% sur sa durée de vie, en les fabricants en Chine et en Inde on atteindra près de 95% de cout CO2 sur sa durée de vie.
Impossible à rentabiliser par rapport à une voiture thermique produite en France.
Un non sens de plus pour cette marque dangereuse.
« Tesla discute actuellement avec le gouvernement indien »
Tesla discute avec de nombreux gouvernements…
C’est sûr que l’Inde est « économiquement » attractive avec son coût de la vie très bas, donc salaires bas, et la population élevée.
ôh, il y a des pays qui osent le protectionnisme ? Ils n’ont pas des députes européens qui leur interdisent au nom du sacro-saint libéralisme? Ah, non, il ne sont pas en Europe :)…
En tous cas, Tesla doit se sentir bien courtisé en ce moment, tout le monde veut de ses usines chez lui…
« Selon le milliardaire, »… à chaque fois ! … Pourriez pas Elon M , de tps en tps …..