
Tesla veut continuer son implantation dans plusieurs régions du monde. Après les États-Unis, la Chine et l’Allemagne, l’Inde pourrait accueillir…
Tesla veut continuer son implantation dans plusieurs régions du monde. Après les États-Unis, la Chine et l’Allemagne, l’Inde pourrait accueillir une Gigafactory.
Tesla possède actuellement six Gigafactory dans le monde. Quatre d’entre elles se situent aux États-Unis, à Fremont en Californie, à Réno dans le Nevada, à Buffalo dans l’État de New York, et à Austin, Texas.
La première usine du constructeur américain à s’implanter ailleurs qu’aux USA était celle de Shanghai. L’inauguration de la Gigafactory chinoise a eu lieu en janvier 2019. Le projet de Gigafactory Berlin, qui se situe à Grünheide, a mis du temps à voir le jour. Entre son annonce et le début de la production, il s’est déroulé près de trois ans.
Récemment, Tesla a révélé avoir établi le site d’une septième Gigafactory, cette fois au Mexique. Ce projet de 5 milliards de dollars s’établira dans les prochaines années à côté de la ville de Monterrey.
Et alors que cette septième usine est à peine en projet, la firme d’Elon Musk envisage déjà la huitième. Ainsi, c’est en Inde que Tesla voudrait désormais s’implanter. Il s’agit en réalité d’un ancien projet, que Musk avait « assuré » pour 2021.
L’agence Reuters cite toutefois une source proche du dossier et va en ce sens : « Tesla Inc. a proposé d’installer une usine en Inde pour fabriquer des voitures électriques pour des ventes dans le pays et de l’export, a déclaré le constructeur au gouvernement mercredi. »
À lire aussi Gigafactory Mexique : Tesla ne fera pas la même erreur qu’à Berlin
Monsieur TOUZOT, vous écrivez : « Tesla possède actuellement cinq Gigafactory dans le monde. Trois d’entre elles se situent aux États-Unis, à Réno dans le Nevada, à Buffalo dans l’État de New York, et à Austin, Texas. » : n’avez-vous pas oublié celle de Fremont, California ?
Pays décarboné, si en est……. Jamais je n’achèterai une voiture de cette marque je ne supporte pas son propriétaire et surtout ses idées!!!
Si l’idée d’E.M. est d’inonder l’UE avec des BEV « made-in-India », il se trompe car avec le bilan carbone défavorable là-bas, il risquerait bien d’être soumis à un malus carbone à l’importation. Et compte tenu du coût du transport et la douane, cela ne fera pas-plus baisser le prix de ses voitures en UE. Aucun avantage.
Décidemment, il a le chic pour choisir des pays dont l’énergie est très carbonée !
Bientôt les Tesla sur Aliexpress pour 5€
On en avait déjà entendu parler ; voilà chose faite.
Maintenant, ça va être deux gigafactories a construire en même temps, peut être es ce pour attiser la compétition entre les deux équipes.
Le projet au royaume Unis sera donc pour plus tard.
Restera l’Australie, l’Afrique…
Qui saurait prédire la prochaine implantation ?
Et tout cela devant le déclin des autres constructeurs, quand vont ils comprendre que leur modèle industriel est dépassé ?
J’aimerais voir encore des Peugeot et des Renault sortir des usines Françaises mais s’ils ne changent pas, peu d’espoir a moyen terme.
Regardez Tesla, comprenez ce qu’il fait et comment il fait et inspirez vous de cela pour votre progression, baissez les coût de production, limitez la sous traitance, personnalisez et optimisez les organes de vos voitures… Sinon, vous coulerez!
Une élégante façon de résoudre la question de la conduite à gauche, la question s’étant posée il y quelques temps.
Pas étonnant que Tesla préfère l’Inde à la France, au hasard… d’ailleurs, samedi soir sur France 2, Bruno Lemaire a clairement dit que les discussions avec Elon Musk avaient été difficiles, qu’il est difficile de le convaincre d’investir en France et même globalement en Europe plutôt que dans d’autres pays qui, pour lui, sont les pays d’avenir, au contrario de notre cher Hexagone.
Tesla possède une usine en Allemagne où il pourra fabriquer tous les modèles destinés à l’Europe si il y est contraint par une nouvelle règle du bonus écologique. Modèles qui pourront y être vendus plus cher que dans les pays émergents qui, eux, auront des véhicules fabriqués en Chine ou en Inde… et la nouvelle Gigafactory du Mexique permettra de soulager Fremont pour le marché américain. CQFD.
Inde = très grand nombre d’habitants, gros potentiel de développement, bas salaires, conditions de travail réduites, 73% d’électricité au charbon, … Je suis étonné que Tesla n’y soit pas encore. Si j’étais taquin je dirais qu’ils sont en retard par rapport à beaucoup de constructeurs…