Voyah Zhuiguang berline

Un SUV, un monospace, la suite logique de l'expansion de la gamme de la marque chinoise Voyah est la berline. Elle sera lancée en 2023 et a été annoncée en 2021 par le concept i-Land.

Voyah est la marque haut de gamme électrique du groupe Dongfeng. Même si ce n’est pas un raz de marée, ses ventes décollent plutôt bien. Jamais Dongfeng n’avait aussi bien vendu une voiture haut de gamme… L’heure est donc à la confiance, et à la construction d’une gamme complète. Après le SUV Free et le monospace Dreamer, Voyah s’attaque à présent au marché de la berline électrique.

Annoncée par le concept i-Land en 2021, cette berline est pour le moment nommée ZhuiGuang (追光) en chinois, qui se traduit par “chasser la lumière”. Un nom anglicisé sera confirmé ultérieurement. Nécessaire, puisque la marque Voyah s’implante peu à peu en Europe et cette berline viendra forcément dans nos contrées.

Du concept à la série, le changement est assez marqué. La Voyah i-Land (cousine du concept DaVinci) était quasiment un coupé à 4 places plus qu’une berline. Retour sur terre avec des proportions de berline classique, ce qui semble en particulier impacter la partie arrière. Grand changement aussi au niveau de la calandre par rapport au SUV et surtout au monospace, puisque ici, de calandre, il n’y a point…

La ZhuiGuang est une grande berline, de 5 088 mm de long, 1 970 mm de large et 1 505 mm de haut. Son empattement est de 3 000 mm. Les premières caractéristiques de la mécanique sont connues, avec un moteur avant de 160 kW / 218 ch et un moteur arrière de 215 kW / 292 ch. La vitesse maximale est limitée à 210 km/h.

 

À lire aussi La marque chinoise Voyah ouvre sa première boutique européenne à Oslo