Dongfeng compte à son tour profiter de la croissance de l’électrique pour entrer sur le marché européen, via la Norvège. Les 500 premiers exemplaires de son SUV Voyah Free seront livrés avant la fin de l’année.

La marque Voyah a été créée de toutes pièces par Dongfeng pour concurrencer les start-ups comme Nio ou Xpeng sur le terrain des véhicules électriques de haut de gamme. Comme ses rivales, elle prend donc à présent le chemin de l’Europe, et démarre aussi par la Norvège.

Le premier point de vente a ouvert ses portes il y a quelques semaines à Oslo pour engranger les commandes. Et les premiers exemplaires du grand SUV Voyah Free ont quitté la Chine. Ils sont 500 et seront livrés à leurs clients à partir du mois de novembre. Une première étape, puisque dès 2023 Voyah sera présent en Suède, Pays-Bas, Danemark ainsi qu’en Israël. La marque doit aussi présenter très prochainement sa première berline électrique, issue du concept iLand, qui sera également proposée en Europe. Le monospace Dreamer pourrait aussi être proposé.

Le concept de berline Voyah iLand signé ItalDesign

Le concept de berline Voyah iLand signé ItalDesign

S’il est disponible avec un système de prolongateur d’autonomie en Chine, Dongfeng mise sur une version 100 % électrique pour l’Europe, avec, pour le moment, uniquement la motorisation de « milieu de gamme ». Le Voyah Free est ainsi proposé avec 4 roues motrices, 360 kW / 483 ch / 720 Nm et une batterie de 106 kWh qui lui assure une autonomie de 500 km en cycle WLTP. Le 0 à 100 km/h est accompli en 4,4 s. Il est affiché à 719 000 couronnes (68 800 €). Très proche du prix d’un Nio ES8 et un peu plus cher qu’un BYD Tang ou qu’un Audi eTron.

À lire aussi Essai vidéo – Seres 3 : un SUV électrique low cost en demi-teinte