
En faisant près d’une minute de moins que le record précédent, la Porsche 919 Hybrid Evo démontre tout l’intérêt de l’électrification dans le domaine de la compétition.
Alors que la Volkswagen ID R explosait il y a quelques jours le record de la célèbre course de côtes Pikes Peak, Porsche vient d’offrir aux technologies alternatives une nouvelle performance historique.
Pilotée par l’allemand Timo Bernhard, la 919 Hybrid EVO a littéralement pulvérisé le record du tour du célèbre circuit du Nürburgring, en Allemagne, parvenant à faire 51.50 secondes de moins que le précédent record, datant de 1983 et détenu par Stefan Bellof avec une Porsche Rothmans 956C.
1160 chevaux de puissance
Issue de la Porsche 919 Hybrid engagée lors des 24 Heures du Mans de 2015 à 2017, la voiture a été spécialement préparée pour le circuit allemand avec une aérodynamique et des performances totalement retravaillée. Alors que le modèle d’endurance développait déjà 550 chevaux, la puissance de celui engagé sur le Nürburgring a été portée à 720 chevaux. La puissance du moteur électrique a également été revue à la hausse, passant de 400 à 440 chevaux, menant à une puissance totale de 1160 chevaux.
Au final, la Porsche 919 Hybrid est parvenu à parcourir les 20,8 km du tracé en 5 mn 19,55 s, avec une vitesse moyenne de… 233,8 km/h !
Super temps Porsche!
VW, Nous voulons aussi voir la VW ID R électrique conduire un tour chronométré sur Nordschleife.
Belle performance mais 2 questions : Conso, CO2 ? Et la même débarrassée tout le système Hybride en comparaison, ça adonne quoi ? Là on pourrait voir l’apport de l’hybride.
C’est justement la recherche de performances qui permet de trouver des moyens d’améliorer l’adhérence, les rendements, l’aérodynamisme, etc..
Et au final ce sont ces technologies inventées avec cette recherche de performances qui finissent par se retrouver dans les véhicules du grand public.
Moi je trouve ça bien qu’ils intègrent de plus en plus les moteurs électriques à la course auto, c’est avec cette vitrine technologique que ça fait évoluer le grand public.
Tout bonnement surréaliste. Je ne sais même pas si j’ai fait moins de 10 minutes les rares fois où j’y suis allé :D
Encore une illustration des performances attribuées à l’électro mobilité complètement débile !!! Avec quelle consommation kilométrique ??
Désolé, mais totalement débile !
Le problème de notre société globalisée est qu’elle ne se rend absolument plus compte des énergies colossales qu’elle met en jeu par rapport à sa finalité humaine réelle et, avec si peu de respect, envers l’ensemble du vivant qui nous entoure, qui nous accompagne !
Heureusement, d’autres physiques sont en train de naître et vont mettre en avant, oh combien, l’homme « moderne » (?) aura été un terrible gaspilleur et pollueur depuis la naissance de son ère (dite) industrielle « no limit ». Tant d’ingénieurs ont pourtant été gravement confrontés aux contre-réactions « naturelles » évidentes, déphaseuses et non-proportionnelles, qu’elles soient autant inertielles qu’élastiques, en mécanique, que selfiques ou capacitives, en électro-mécanique. Pour vaincre toutes ces contre-réactions « naturelles » hors de proportions, il nous faut/faudra/faudrait produire/déployer de plus en plus d’énergies, énormément au delà du proportionnel simpliste = « pour faire ce plus, il faudra consommer/polluer pire » ! Et vous voudriez que cela dure de la sorte, alors que nos ambitions en performances (utiles ?) vont finir, toutes et tous, par nous cuire ???
Des recherches passionnantes ont lieu en ce moment pour réduire considérablement l’ampleur de ces contre-réactions « naturelles » et restreindre fortement ainsi les besoins énergitiques à déployer pour un résultat encore bien plus efficace, confortable, harmonieux = « comme dans du beurre ». J’espère beaucoup que ces recherches (pourtant) élémentaires et passionnantes vont pouvoir rapidement percer au grand jour et permettre de réduire énormément nos insupportables gaspillages énergétiques et les terribles conséquences environnementales + sanitaires induites actuelles qui, sans cela, nous seront sinon insoutenables = fatales dès les toutes prochaines décennies…
à suivre !