Pulvérisant le record détenu par Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 thermique, la Volkswagen I.D R s’est largement imposée ce week-end à Pikes Peak. Une première historique !
Si l’objectif initial était de battre le record de la catégorie électrique, établi en 2016 à 8’57’118 et détenu par la Drive e0 PP03, Romain Dumas est allé bien plus loin. Signant sa quatrième victoire sur les 156 virages et 1440 mètres de dénivelé Pikes Peak, le français est arrivé à faire mieux que les thermiques au volant de la Volkswagen I.D R. Avec un temps de 7 minutes, 57 secondes et 148 millièmes, la voiture électrique de course de Volkswagen passe sous le seuil symbolique des 8 minutes, battant de 16 secondes le précédent record établi en 2013 par Sébastien Loeb au volant d’une Peugeot 208 thermique.
Dans le milieu de la compétition, cette victoire de l’I.D R est un gros coup de pub pour l’électrique mais aussi pour Volkswagen qui légitime sa présence croissante sur le segment de l’électro-mobilité.
« Avec une combinaison de compétences d’ingénierie exceptionnelles, de passion et d’engagement, l’équipe a réussi à créer une voiture de course fantastique en seulement huit mois. Le Volkswagen I.D. R Pikes Peak réalise le meilleur temps de l’histoire de cette ascension, qui dure depuis plus de 100 ans, ce qui en dit long sur la mobilité électrique » se félicite Frank Welsch, membre du comité de direction de la marque. Cumulant 500 kW de puissance, l’I.D R embarque deux moteurs électriques et pèse moins de 1100 kilos.
« Depuis les tests de cette semaine, nous savions qu’il était possible de battre le record de tous les temps. Pour que cela se produise, tout devait être parfait – de la technologie au conducteur. Je n’arrive toujours pas à croire que Volkswagen et mon nom soient derrière ce temps incroyable. L’ID R Pikes Peak est la voiture la plus impressionnante que j’ai jamais pilotée en compétition » a déclaré Romain Dumas.
Une bonne nouvelle pour le VE, qui ne doit pas nous faire oublier le #dieselgate.
Gageons que redorer son blason est aussi le but rechercher par VW, au moment où le CEO de Audi se retrouve derrière les barreaux.
https://electrek.co/2018/06/25/audi-delays-launch-e-tron-quattro-electric-suv-arrest-cep/
Belle performance de Dumas et de sa Team !
D autant que Loeb et Peugeot avaient pris les choses serieusement en main en 2013. Meme si Loeb a probablement moins d experience sur cette course.
Toyota et autres gais lurons amricains, il me semble, s amusent a preparer des voitures « fusées » pour PikesPeak depuis un bout de temps. Venir claquer 16s au precedent record….BRAVO !
gros avantage du VE sur cette course: pas de probleme avec l altitude ou au dela de 2000m les VT sont beaucoup moins efficient !
ca serait marrant de voir Renaut preparer une Zoé pour cette course et d y mettre Ogier aux commandes ;-)
par contre, j ai un peu du mal a feliciter la fameuse marque des voitures du peuple….et leur soi-disant engagement vers l electromobilité.
Félicitations à VW et Romain Dumas pour le nouveau record. VW SVP apporte l’ID R à Nürburgring Nordschleife et nous montre le temps pour un tour et avec vidéo.
http://foersom.org/ElecVehicle/NurburgringNordEV.html
Bonjour
Il me semble avoir lu sur un site automobile que VW est parti d’un chassis Norma (évolution de celui avec lequel Romain Dumas a déjà participé à Pikes Peak ?) qui a été modifié pour être fermé et pour pouvoir être motorisé par deux moteurs de Formule E (des Audi ?).
Ce serait intéressant de savoir d’où proviennent les éléments du véhicule.
Cdlt
Bravo à Romain DUMAS & aux ingénieurs de Volkswagen pour avoir amélioré le record de la plus mythique des courses de côte.
Espérons que le constructeur soit convaincu de la supériorité des voitures électriques.
Vu ces performances, j’imagine la conception d’avions à supercondensateurs qui auraient la puissance en montée et la récupéreraient en descente, les pales de turbines le permettant, tout en ayant une voilure fermée à capteurs solaires efficients au silicium + perovskites !
___ Ces avions oscilleraient comme des tourterelles durant tout leur trajet (faudra prévoir des sacs de vomis en grand nombre, sauf si à faire pédaler les passagers !)…
Bien / bof…, quelles incidences pour TOUSSE LE MONDE,sur la durée des batteries et leurs autonomies si pas à démontrer la nécessité d’associer supercondensateurs (démarrages / accélérations) et batterie lithium-ion ou autres encore plus sûres ?
_____ Il manque un organisme européen indépendant…, qui puisse tester toutes les sortes de batteries et leurs configurations de charges et de décharges, de tenues en températures climatiques extrêmes !!! ____ Va-t-on aboutir aux mêmes types de mensonges que pour les thermiques ???
Bon, très bien. Le VE prouve encore une fois sa supériorité. C’est un fait constaté.Et VW sait faire.
Donc Mr VW qui savez donc faire, à quand vos VE « de masse » à prix accessibles ?
L’histoire se répète : le 29 avril 1899, à bord de sa voiture 100 % électrique « La Jamais Contente », l’ingénieur belge Camille Jenatzy avait aussi battu les records de vitesse établis par les voitures à moteur thermique. À 105,88 km/h, il fut le premier à franchir en voiture automobile la barre mythique des 100 km/h (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Camille_Jenatzy )
Tesla l’avait déjà démontré , mais après ceci le VE perd définitivement l’image de la voiturette de golf aux performances anémiques. Dommage que ce soit avec une marque allemande.
Majestic, au bord des précipices de Pikes Peak en moins de 8 minutes, juste Enorme, Félicitations Romain Dumas et à Volkswagen qui respire l’air pur à pleins poumons tout la haut, un gros bol d’air pour tout le groupe VW
La voiture passe la ligne d’arrivée au ralenti, il était temps !
Ceci-dit concevoir une voiture pour faire 20 km,(on est très loin des 24 h du Mans) est complètement débile !
Distance de la montée 19,9 km
Différence d’altitude 1440 m avec un départ à plus de 2 800 m
Petit comparatif :
– 208 Pikes peak : 875 kg 875 ch au niveau de la mer soit moins de 800 au départ et moins de 700 en haut – 2013
– I.D.R. : 1100 kg (+225 kg) 679 ch constants – 2018
Il fallait juste une batterie suffisamment endurante pour encaisser la puissance délivrée sans être trop lourde (c’est à dire ne nécessitant pas d’embarquer une trop grosse capacité pour délivrer la puissance requise pour hisser la masse en haut).
Donc maintenant cette course sera pour des véhicules électriques et les temps vont descendre inexorablement.
S’il faut passer par la pour légitimer l’électrique, pourquoi pas, je prends !
Bonne nouvelle.
Franchement rien de nouveau dans le fait que sur une distance réduite ou un temps limité, les performances d’un VE soient supérieures à celle d’un thermique .
Tous les efforts doivent porter sur l’amélioration des points faibles des VE(outre le prix), l’autonomie, le poids et la vitesse de charge, le nombre de cycles admissibles, mais pas sur la puissance instantanée sur de courtes distances, où l’élec n’a plus rien à prouver !