
Pininfarina s'est rêvé en constructeur automobile. La supercar électrique Battista est désormais bien réelle et s'impose comme l'une des plus performantes de sa génération. Mieux que la Rimac Nevera, mais aussi grâce à Rimac...
Initié en 2019, le projet de supercar électrique qui doit faire du studio de style Pininfarina un constructeur automobile à part entière est désormais bien réel. Et les premiers chiffres officiels se confirment. La puissance et le couple tout d’abord : 1417 kW / 1900 ch et 2340 Nm. Avec ces valeurs généreuses, elle vient de battre le record d’accélération de la Rimac Nevera. Sur le circuit de Dubaï, la Battista s’est arrogée le record du monde du 0 à 100 km/h, accompli en 1,86 s, contre 1,97 s pour le précédent record de la Nevera. Elle affiche aussi un 0 à 200 km/h en 4,75 s et une vitesse maximale de 350 km/h. La cousine croate a certes été récemment chronométrée à 412 km/h, mais la Pininfarina est limitée électroniquement. Rapide pour accélérer, et aussi pour freiner puisque le 100 à 0 km/h ne demande que 31 mètres.
La cousine croate ? Oui, car pour son ensemble propulseur, moteurs et batteries, la supercar italienne est allée se fournir de l’autre côté de l’Adriatique. La Nevera affiche officiellement une puissance et un couple très légèrement supérieurs : 1427 kW / 1914 ch / 2360 Nm. Mais les moteurs sont bien les mêmes. Et il en va de même pour la batterie de 120 kWh. Sur ce point, Rimac garde néanmoins un certain avantage, puisque sa voiture est annoncée à 547 km d’autonomie, contre 476 km pour la Battista. En cycle WLTP.
Pininfarina a prévu 150 exemplaires, à 2,2 millions d’euros pièce. Un SUV devrait prendre le relais.
À lire aussi La Rimac Nevera explose le chrono’ même sur les bornes Ionity
ligne magnifique, performances extra ordinaires, un rêve à quatre roues, indispensable tremplin vers l’automobile du futur.
Juste la couleur verte sur les photos est assez…. beurk….
Alors qu’elle existe en bleu azur magnifique
https://cdn.motor1.com/images/mgl/Ee2zR/s1/pininfarina-battista.jpg
Cette superbe automobile sera suivie d’un SUV! Nous voilà rassurés, Pininfarina rentre dans le rang et cessera bientôt de faire de jolies lignes aérodynamiques ringardes, alors que tout le monde, même les super-riches, veut rouler dans une grosse boite à chaussures.
visite médicale conseillé :)
Heureusement qu’il y a des gens très riches, ça permet au savoir faire humain d’atteindre des sommets, d’autant que les hautes technologies testées sur circuit finissent très souvent par se retrouver dans les voitures «normales ».
C’est bien gentil decomparer les autonomie en cycles WLTP mais je pense qu’il fautrait plutot comparer le nombre de tours de circuit.
Comme c’est ringard toutes ces infos sur le 0 à 100, la puissance, le train avant joueur, bla bla bla… Ce serait possible d’embaucher une femme pour faire des articles qui changent un peu ? L’ambiance concours de tuning et tournée de Kro, on finit par se lasser.
Quand il est démontré que le format SUV ne convient pas du tout à la voiture électrique.
Nous avons là un véhicule de taille moyenne, pour deux personnes, bas et doté d’un bon coffre, à l’aise aussi bien en ville que sur route, c’est tout à fait cela qu’il faut produire en masse !
Ces records me paraissent de plus en plus désuets… Ou comment transposer les dérives du thermique à l’électrique pour des ultra riches.
Bref je ne suis pas certains que c’est ce qui va promouvoir le VE.
Il est temps de passer à autre chose genre une voiture fait le 0 à 100 en 10 secondes et avec 50kWh fait 1000km à 110 de croisière. Là j’applaudirai au VRAI record utile.😉