Essayer La Nascar va lancer une division EV Series dès l’année prochaine ?

Configurez votre véhicule La Nascar va lancer une division EV Series dès l’année prochaine ou demandez un essai gratuitement.

À l’instar des dragraces, la Nascar est un sport national aux États-Unis. Lancées dans « l’arène », les voitures filent vers la…

À l’instar des dragraces, la Nascar est un sport national aux États-Unis. Lancées dans « l’arène », les voitures filent vers la ligne d’arrivée au coude à coude et à quelques millimètres des murs. Les crashs impressionnent tout autant que le bruit de la mécanique, qui participe grandement au spectacle. Mais l’heure est au changement, et une série électrique serait en préparation.

C’est ce que révèlent des documents en fuite sur la Toile, et relayés par Kickin The Tire. D’après ceux-ci, la Nascar serait sur le point de concrétiser ses ambitions en lançant une EV Series. Un premier show aura lieu en février 2023 à Los Angeles. Les courses expérimentales se dérouleront durant la saison 2023/2024, pour un lancement officiel en 2025.

Comme toutes les compétitions électriques, la Nascar EV Series servira de laboratoire technique aux constructeurs engagés et permettra de promouvoir la technologie auprès du public. Chaque week-end sera composé de deux courses de 30 minutes chacune (une le samedi, une le dimanche), avec 12 voitures sur la grille de départ. Aucun changement de batterie ou recharge ne seront autorisés, et les arrêts aux stands se limiteront aux seuls changements de pneus et aux réparations.

Days of Thunderbolt

Les châssis New Gen (NG) de la Nascar ont déjà été étudiés pour recevoir les motorisations électriques. La chaîne sera commune, avec trois moteurs pour un total de plus de 1 000 ch, quatre roues motrices et une architecture 900 V maximum pour la batterie. L’apparence des coques n’a pas été arrêtée, mais on pourrait donc rapidement voir des pseudo-Ford mustang Mach-E, Toyota bZ4X ou la prochaine Dodge eMuscle en tenue de combat.

À lire aussi Tesla Cybertruck : la version de série est de sortie

Reste à savoir si ce virage abordé de la Nascar n’emmènera pas la série droit dans le mur. Preuve en est avec la Formule E qui peine à attirer les foules alors que, pour rester aux États-Unis, les ventes des Chevrolet eCopo et autres Mustang Cobra Jet 1400 n’ont jamais décollé. L’organisation semble avoir pris ses dispositions, puisque l’EV Series serait sans doute alignée sur la Cup Series, la division reine. Mais la tâche serait difficile pour garder l’attention du public, qui serait tenté de profiter des tours silencieux pour aller se restaurer…