Interrogée dans le cadre du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI, la Ministre de l’environnement Ségolène Royal est revenue sur son projet d’implantation d’une usine Tesla à Fessenheim en Alsace.
La semaine dernière, Ségolène Royal avait déclaré qu’elle souhaitait proposer à Tesla d’implanter son usine Européenne à la place de la centrale de Fessenheim. Des déclarations qui ont pris de court les acteurs économiques Alsaciens engagés dans les discussions avec Tesla depuis de longs mois déjà.
J’avais réagi sur Automobile Propre en expliquant que ces propos me semblaient un plutôt légers, notamment parce que le démantèlement d’une centrale nucléaire demande forcément du temps et que le calendrier de Tesla est contraint.
J’indiquais dans mon article qu’il fallait que « madame Royal explique clairement la façon dont elle voit un tel projet ».
J’ai donc été positivement surpris que la Ministre se soit exprimée sur ce sujet aujourd’hui lors d’une interview du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI dans laquelle mon article est cité. Elle a donné quelques précisions sur ce projet d’implantation d’usine.
Voici une vidéo réalisée à partir du fichier audio en téléchargement sur le site de RTL :
En voici la retranscription littérale :
Ségolène ROYAL : « Sur Fessenheim, j’ai rencontré il y a deux jours le Ministre de l’industrie allemand et la Ministre de l’environnement, en présence d’ailleurs d’Emmanuel Macron qui est Ministre de l’Economie, et ce que je leur ai demandé, c’est la chose suivante : je suis prête à accélérer la fermeture de Fessenheim mais dans une centrale… »
Elizabeth MARTICHOUX : C’est à dire ? Ça veut dire quoi « prête à accélérer la fermeture de la centrale » ?
Ségolène ROYAL : Eh bien je mets pression sur EDF pour que les études complémentaires soient mises sur la table et pour que je puisse avant l’été, que le gouvernement puisse avant l’été, prendre le décret d’arrêt de l’autorisation d’exploitation de Fessenheim. Nous accélérons les choses, il y a un chargé de mission qui a été nommé pour la mutation industrielle du site.
Ludovic GALTIER : Donc, sous la pression des Allemands, vous accélérez les choses ?
Ségolène ROYAL : Non, parce que c’est ma conviction, parce que c’est aussi un engagement du président de la république, et parce que je pense qu’à partir du moment où nous accélérons aussi la prise en compte des salariés et la mutation industrielle du site… Je le dis souvent aux écologiste, fermer une centrale nucléaire c’est pas tourner un bouton, derrière il y a quand même des centaines d’emplois.
Ensuite la fermeture elle est décidée par l’autorisé de sûreté nucléaire. C’est à dire que c’est l’autorité de sûreté qui va dire comment est-ce qu’on procède au démantèlement, au retrait des matières radioactives, etc. Il y a tout un processus mais ce qui est important, c’est que parallèlement on redonne un espoir aux salariés de ce site et j’ai demandé aux Allemands, qui l’ont accepté je vous l’annonce, que nous puissions travailler ensemble à la mutation du site…
Elizabeth MARTICHOUX : Un site franco-allemand ?
Ségolène ROYAL : …il y a donc la mise en place d’un groupe de travail commun entre les allemands et nous pour qu’on puisse installer, sur ce site de Fessenheim, de nouveaux emplois liés à deux nouvelles filières industrielles. Celle de la voiture électrique, donc je rencontre à nouveau dans une dizaine de jours les équipes Tesla… parce que directement Elon Tusk (Musk), le patron de Tesla lorsqu’il est venu en France, je lui ai demandé, je lui ai écris pour lui montrer le potentiel de développement sur ce territoire…
Ludovic GALTIER : Et il vous a dit quoi ?
Ségolène ROYAL : Il n’a pas dit non.
Ludovic GALTIER : Il n’a pas dit oui…
Elizabeth MARTICHOUX : Mais attendez, Séglène Royal, [ce site] il faut le démanteler, il faut le dépolluer, comment on fait ?
Ségolène ROYAL : C’est pas forcément sur le site de la centrale… c’est sur le bassin d’emploi…
Ludovic GALTIER : Parce que la proposition avait surpris, c’est le fondateur d’Automobile-Propre.com qui vous dit, alors le titre est un peu violent, mais « s’il vous plaît madame Royal, ne dites rien, si on veut avoir une chance d’avoir cette usine en France il faudra faire preuve de sérieux sur ces déclarations : comment installer une usine Tesla sur le site de Fessenheim ? ». Il avait l’air un peu surpris…
Ségolène ROYAL : Ecoutez tant mieux si ça fait de la surprise, ça fait de la reprise, et si tout le monde se met au travail, tant mieux ! *rires* Et pour ma compétence, c’est bon, j’ai donné, donc je vous dit très clairement les choses : j’en ai parlé au patron de Tesla qui lui-même me disait « je vais installer une usine en Europe, soit en Allemagne, soit en France ». J’ai sauté sur l’occasion, j’ai dit « mais justement, à la frontière franco-allemande il y a un bassin d’emploi avec des salariés qualifiés dans des filières industrielles lourdes »…
Ludovic GALTIER : Et on peut les utiliser sur Fessenheim pour des voitures électriques ?
Ségolène ROYAL : Mais bien sûr ! On donne… de la formation professionnelle pendant un an, deux ans, le temps de construire l’usine et du coup on a vraiment la réalisation d’une mutation industrielle. Moi-même dans la région Poitou-Charente j’ai transformé un site, vous voyez, parce que ce sont des choses qui ont formidablement bien réussi, un site d’une ancienne usine automobile en site de construction de panneaux photovoltaïques et d’énergie renouvelable…
Ludovic GALTIER : Et le deuxième secteur, vous disiez « deux secteurs » ? Voiture électrique et ?
Ségolène ROYAL : Et donc ce que les Allemands ont proposé, et donc ce groupe de travail va travailler sur ça, sur la mise en place, donc la valorisation d’un territoire pour installer une usine Tesla ou pour installer une usine de construction de la 3ème génération de batteries, parce que nous en sommes à la 3ème génération des batteries notamment les batteries des voitures automobiles…
Elizabeth MARTICHOUX : Il reste très peu de temps madame Royal…
Ségolène ROYAL : …comment dirais-je, rechargées avec de l’énergie solaire par exemple… ça y est, ça c’est quelque chose de très opérationnel que nous sommes en train d’étudier et enfin, je vais très vite, en faire un site pilote, justement, de démantèlement de centrale pour que la France et l’Allemagne, en partenariat, puissent maitriser le marché mondial du démantèlement des centrales. Il y a 400 centrales à l’échelle mondiale donc il y a un marché économique et créateur d’activité et d’emplois !
Que retenir concrètement ?
Suite à cette interview de Ségolène Royal, on retiendra donc :
– qu’il y a un chargé de mission qui a été nommé pour la mutation industrielle de Fessenheim ;
– que le gouvernement français travaille avec les autorités allemandes sur ce projet ;
– que l’usine Tesla pourrait se situer non pas sur l’usine de Fessenheim mais « sur le bassin d’emploi » ;
– que le site a été proposé par écrit à Elon Musk ;
– et que Ségolène Royal rencontre les dirigeants de Tesla dans 10 jours.
Ces précisions rendent le projet un peu plus concret et plausible. Il reste désormais à savoir si les responsables de Tesla seront sensibles aux avances de madame Royal et du gouvernement français…
Source, crédit photos et audio : RTL
Il faudrait peut-être ne pas l’appeler Elon Tusk: c’est Musk. Donald Tusk c’est quelqu’un d’autre. Mais bon, bonne chance avec le projet. Une Tesla c’est 100K minimum donc abordable!?! pour les français au SMIC
Superbe ! La France, leader mondial dans la construction de centrales nucléaires, va maintenant devenir le leader de leur démantèlement ! Il s’agit simplemet de les construire au Maroc, en Chine, et les démanteler chez-nous. Jolie combine ! Et pourquoi fabriquer des voitures MADE IN FRANCE lorsqu’on peux faire faire par les américains…? Ils sont tellement plus intelligents et entrepreneurs que nous petits français ou nos voisins allemands qui, nous le savons, ne connaissent pas gran’chose en matière automobile… ARNAQUE ROYALE.
Et pourquoi alimenter des voitures en hydrogène avec deux fois plus d’autonomie, produit par les éoliens allemands et stocké par une technologie française par une main d’ouevre française quand on peut produire de l’électricité avec du gaz (fracké, cela va de soi) qu’on fera venir par méthanier des EU ? Pourquoi rater une occasion de s’endetter davantage et perdre des emplois, après tout, c’est la tradition française ?!
Parce que cela créera des emplois ! J’ai bien hâte. Il paraît que M.Musk aura besoin d’un voiturier pour astiquer sa belle Tesla avant qui parte en ballade pour visiter la douce France.
Chère Madame la Ministre, « mère de tous les français » comme vous aimez vous-même vous qualifiiez, ne fut-ce pour une telle lucidité, les françaiis ne savons pas ce nous ferions…
Somme toute, une exécrable initiative.
Autriche : vers une interdiction des véhicules diesel dès 2020.
Voici le type de décision si elle va au bout qui peut faire vraiment décider Elon sur un pays plutôt qu’un autre.
Les Pays-Bas ont déjà une longueur d’avance avec l’interdiction de circulation des Vehicules thermiques dans le centre d’Amsterdam en 2025. La décision de la chambre basse de ce même pays pour l’interdiction de commercialisation des vehicules thermiques en 2025 si la deuxième assemblée le confirme c’est eux qui auront l’usine.
Mais si les autrichiens le font pour 2020 alors là ce sera l’Autriche.
http://www.breezcar.com/actualites/article/autriche-interdiction-circulation-voitures-diesel-0416
Et comme le disait Mario la carte des réservations des model III est aussi compatible pour ses deux pays et malheureusement pas pour le notre. Mais cela je ne peut le rejeter sur nos politique mais que sur nous même les membres d’automobile propre.
Et il est évident que Tesla ne regardera même pas le cout de l’électricité dans le pays car sur l’usine il y aura mais c’est une totale évidence des modules photovoltaïques et des batteries de stockage. Et peut être même des éoliennes comme à l’usine de BMW Lepzig. Comment peut-on encore imaginer le contraire?🙄
Alors en France sommes nous capables de légiférer dans ce sens? Si Ségolène veut pouvoir espérer il n’y a absolument rien d’autre à faire. Mais elle n’en a pas les couilles et avec l’omnipotent de président c’est totalement surprenant de lui de prendre une décision dans ce sens. alors que d’autres pays le font tout simplement dans l’application du cadre de la conférence de Paris. C’est vraiment un comble non!
Bravo Yoann, tu t’es fait une copine ! :-) Je sais pas si elle t’invitera à l’inauguration du coup…
En même temps, parlant de sérieux, Elon Tusk…voilà quoi…
Je ne vois vraiment pas Tesla récupérer un parc d’emploi. Tesla sélectionne finement leurs employers, des personnes hautement qualifiés et des ingés.
Je doute qu’ils veuillent récupérer des employés re-formé pendant 1 à 2 ans…
Et pour avoir bossé en centrale je doute franchement que la mentalité « match » avec celle de Tesla.
Attendez, la France à acheté moins de Tesla que la Hollande, moins de Tesla que la Belgique et Tesla devrait quand même la choisir pour son usine Européenne! Et au départ non pas d’une usine prête à être reprise mais au départ d’un morceau de terrain sur ou à proximité d’une ancienne centrale nucléaire!
On va où là!
En plus ça sent un peu la tractation avec les Allemand, j’enlève Fessenheim en échange d’un soutient pour attirer Tesla.
Qu’on se propose d’accord mais qu’on arrête de magouiller et de considérer le choix d’Elon comme un acquis à fignoler alors qu’il n’a en rien décidé quoi que ce soit. Ce d’autant plus que la vitesse demande plutôt une usine prête à l’emploi qu’un démarrage de rien.
Le principe du site franco-allemand correspond exactement à ce que j’avais pronostiqué!
Une usine en Allemagne pour avoir accès au marché des voitures d’entreprise (qui représentent les deux tiers du marché en Allemagne et représente LE marché stratégique pour Tesla en Europe) et une en France pour avoir accès à l’électricité bon marché.
Donc ma boule de cristal me dit, l’idéal pour Tesla ca serait: une usine de production de voiture en Allemagne et une usine de production de batterie en France de part et d’autre du Rhin.
Après le flop de Li-Tec, le gouvernement Allemand fait pression sur les constructeurs allemands pour ramener la production de batterie en Europe, donc ont peut même imaginer une joint-venture americano-franco-allemande…
Ya un probleme avec la vidéo. On n’a que le son, l’image semble bloquée.
Elon il veut une usine, et vite! pas des concepts ni des symboles. Peugeot-Mulhouse est idéal. Carlos Elon, faites un joint de devanture!
Fessenheim ne fermera pas, de toutes façons… Et même si elle fermait, le temps de la démanteler, la reconversion ne serait pas avant des dizaines d’années…
Pas mal, Yoann, pour la référence AP sur les ondes !
Au moins, cela montre qu’AP est aussi lu par les journalistes.
Quant à Ségolène, elle devrait plutôt « offrir » un meilleur site pour l’usine TESLA. Il ne faut pas être idiot, Fessenheim ne fermera pas tant que l’EPR ne sera pas opérationnel à 100%, défauts réglés compris ! On en a jusqu’en 2020 au moins.
Non, il faut un autre site affublé d’une meilleure image écologique ! Il faudrait à l’usine Tesla, être pas trop loin d’une ferme PV/éolien pour l’image écolo, mais aussi pas très loin d’une infrastructure portuaire + chemin de fer, pour l’import/export des véhicules. Faciliter un endroit stratégique où faire partir toutes les Tesla pour l’UE va peser beaucoup dans la balance des choix. N’oublions pas que l’Allemagne est une position centrale de l’UE, et elle en a des éoliennes (qui ne servent pas trop), elle a donc de sérieux atouts …
§
Un, deux, voire trois nouveaux articles par jour… voilà qui parait logique de voir ce site internet propulsé en haut de l’affiche !
Bravo à toi Yohann, et aux autres rédacteurs. Moi qui suis l’ex rédac-chef d’un gros site d’info triathlon je sais quelle est la difficulté et le travail que représentent toutes ces publications.
Alors je dis simplement : Bravo !
Si ça ne marche pas avec Tesla, on peut essayer Faraday, voire une Ampère française !
Au final l’idée de ségolène n’est pas si mauvaise, elle est même génial !
bravo Yoann, cela prouve que le site AP est lu par…….tout le monde ! Se mettre en alliance avec les allemands est une très bonne chance pour le projet ( voire dans le domaine de l’aviation entre autre), mais attention, nos voisins sont très très rudes en affaire, et ils vont batailler pour récupérer cette usine : il existe encore beaucoup de friches industrielles inoccupées, depuis notamment le départ de l’Armée française, de l’autre côté. Le frein pour eux sera la résistance de leurs marques automobiles ( BMW, MERCEDES, AUDI). Une centrale nucléaire demande beaucoup de temps pour être démantelée ? Oui et alors, je ne vois pas le rapport avec une création d’usine dans le même bassin d’emploi entre parenthèses !
Bravo pour ton Blog. Je fais régulièrement un tour sur les articles ainsi que les commentaires qui sont très souvent constructif donc merci aussi aux personnes qui font avancer dans la réflexion.
Bravo Yoann pour ton blog, suffisamment influent pour être cité à la radio ;)
Pour ma part j’ai toujours compris qu’elle ne proposait pas de remplacer stricto sensu la centrale de Fessenheim par une usine Tesla, mais bien évidement sur le bassin d’emploi, sans attendre le démantèlement de la centrale. Donc pas trop compris la polémique déclenché sur le sujet.
Au contraire elle est tout a fait dans son rôle, elle fait le job, et on est dans du concret, et on devrait s’en féliciter, d’autant plus que ca concerne la voiture électrique.
Après si ça ne marche pas elle en prendra plein la gueule… « on l’avait bien dit… »
Et si ça marche, on aura vite oublié son implication…
Oui mia a disparu et Ségolène à fait perdre beaucoup d’argent publique je pense qu’ aujourd’hui malheureusement on ne peut plus en temps que en petit constructeur rivaliser avec les monstres la technologie va trop vite évoluer . Renault a investi 4 milliards dans la Zoé, tesla combien? Pour être au top? Une mia c’est très mignon et jolie mais c’est complètement obsolète à peine sorti de l’usine… En plus les faibles quantités ne permettent pas de réduire les coûts et d’augmenter les marges ce n’est plus la situation de 1970 les petits sont voués à disparaitre malheureusement on ne peut pas sauver tout le monde Ségolène n’aurait pas dû bouffer tellement d’argent public dans une cause perdue c’est triste mais une entreprise doit être viable ou mourir. Les subventions sont aussi déloyales pour les autres ! Y a qu’à voir les agriculteurs qui râlent …puis reçoivent de subventions puis achent des tracteurs neufs tous les 2 ans à 200 000 euros dans la foulée on plante du mais très aquavore très fragile donc ultra traité etc alors que sans subventions on ferait moins et avec du colza une plante qui enrichi le sol ,à besoin de beaucoup moins d’eau et pesticides etc subventionner c’est tricher.
élon Tusk n’a pas dit non comme Batrack Obata adore manger du flamby au goûter … Bon, ça paraît un peu sorti du chapeau et pas très réfléchi mais bon, avec de la volonté on parvient à tout, non ? C’est la force des politiques, râler naïvement et réussir à faire l’inconcevable, souvent dans le mauvais sens. Pour une fois que les intentions sont louables, pk pas ? C’est même plutôt malin d’inclure les allemands pour éviter de faire monter les enchères en évitant une défaite assurée, tout en se les mettant ds la poche avec la reconversion d’un site politico sensible. Mais pour le coup ils vont vouloir plus qu’être de simples figurant ds l’histoire ! S’ils n’ont ni le site, ni les emplois, il apportent et obtiennent quoi ds l’histoire ? Bon, en plus ça réduit les chances des autres candidats déjà bien placés avec leurs anciennes usines auto à vendre (pays bas et Belgique). Mister Tusk doit jubiler devant tant d’enthousiasme, les sites et emplois, infrastructures et subventions lui sont offerts avant même qu’il ne le demande !
Au final je trouve même le concept plutôt séduisant, la reconversion d’une techno nucléaire du passé à la voiture électrique et batteries produites aux ENR !
Le truc c’est que la vie c’est pas un Monopoly ou Sim City. « Il suffit de »
Tout est facile quand on palabre derrière un micro. Qu’est ce qu’elle fait elle en vrai ? C’est elle qui monte des dossiers ? Se bouffe des CCTP ? Sûrement pas. Mettre la pression pour que les autres fassent. La misère de notre élite intellectuelle qui ne sait que créer des chefs et donneurs d’ordre plutôt que du savoir faire.
La dernière fois qu’elle s’est occupée d’une usine d’automobiles électriques, les ouvr… euh pardon les chômeurs s’en souviennent encore !
Après tout, une usine de voitures électriques et de batterie (chargée au solaire), qui remplaceraient une centrale nucléaire, ça serait un sacré symbole non ?
Elle fait preuve de bravitude.
Et pourquoi pas relancer Mia…elle a deja montre ses competences sur ce sujet…