
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Estimant trompeuses les autonomies annoncées par Tesla en Corée, les autorités locales pourraient sanctionner la marque.
Les autonomies des voitures électriques sont systématiquement annoncées par les fabricants. Valeurs obligatoires au même titre que les consommations WLTP, elles peuvent servir d’argument commercial. Et en Corée, la communication de Tesla dérange.
C’est ce qu’a fait savoir la Commission Coréenne du Commerce Équitable (la DGCCRF locale) à Reuters. D’après les autorités locales, Tesla aurait enfreint la loi sur l’étiquetage et les publicités en exagérant les autonomies annoncées par rapport aux autonomies réelles.
Les autonomies de Tesla jugées… plus faibles en hiver
La source anonyme au micro de Reuters a notamment précisé que la KFTC estime que l’autonomie de 528 km annoncée pour la Tesla Model 3 sur le site du fabricant en Corée pourrait finalement être bien inférieure si la température descendait en dessous de zéro.
D’après la même source, une Assemblée générale sera tenue afin de déterminer dans quelle mesure le constructeur a enfreint la loi et de décider du niveau des sanctions. En outre, la marque pourrait être visée pour ne pas avoir remboursé les acomptes des clients qui auraient annulé leur commande.
Cette réaction des autorités est particulièrement surprenante. Notamment au regard du protocole utilisé : car comme tous les autres constructeurs, Tesla est tenu de se baser sur les valeurs d’homologation WLTP. Ce qu’elle semble respecter, avec même un soupçon de pessimisme.
D’après nos rapides recherches, la Tesla Model 3 Grande Autonomie, visée en exemple, présente effectivement 528 km d’autonomie. Soit moins que la version européenne, pourtant homologuée de la même manière, qui affiche une valeur de 602 km.
En revanche, si Tesla ne donne pas plus de réserve sur les autonomies officielles, elle indique en France que les versions Grande Autonomie ou Performance sont plus indiquées pour rouler par temps très froid. Ce qu’elle ne fait pas en Corée. Est-ce une raison pour attaquer la marque ?
La KFTC semble ici jouer sur les mots et semble vouloir s’engouffrer dans une petite brèche. Car pour le Tesla Model Y (voir ci-dessous), il n’y a aucune différence de présentation. Ce qui remet en doute la pertinence de cette action. Aussi, elle-même devrait savoir que les autonomies sont sensibles à d’innombrables facteurs et se montrent donc, c’est inévitable, plus mesurées lorsque la température baisse. En Corée, Tesla paraît être le clou qui dépasse…
Qu’en est il des annonces des véhicules Coréens hyndai et Kia, qui en 100% électriques affichent le même type d’écart ? ?
En moins grande proportion mais sur les thermiques c’est pareil. Le même trajet à 20-25°C VS -5°C, ma conso diesel passe de 4,8 litres à 6,7 litres sur 20 km. Après l’écart se réduit car le moteur est chaud.
Mais non, nous ne sommes pas sur un site Tesla……
Je tente d’y voir plus clair:
Tesla devrait peut-être aussi afficher sur leur site que le fait de rouler vitres ouvertes, chauffage ou clim à fond, un pied à fond sur l’accélérateur et l’autre à fond sur le frein tout en essayant de déplacer une montage peut diminuer le kilométrage annoncé !
On attribue à Einstein d’avoir dit : 2 choses sont infinies, l’univers et la bêtise humaine, même si pour l’univers j’ai un doute !
Merci à cet organisme Coréen de confirmer …
Le protocole de test WLTP est connu. S’il ne convient pas aux Coréens, qu’ils en proposent un autre.
Ce qu’il manque le plus c’est une publication détaillée de l’execution de la mesure faite.
je n’ai encore jamais roulé en tesla
mais j’ai roulé dans toutes les autres marques .
ce que je peu vous dire c’est que les Corréennes assurent par rapport a l’autonomie annoncé
ce qui n’est pas souvent le cas des autres ..
et donc selon moi il n’y a pas de fumée sans feu
Reprocher aux Tesla de perdre de l’autonomie par temps froid c’est oublier que pour les autres VE c’est pareil. Ou presque… Une expérience norvégienne l’hiver dernier avait montré que les Tesla perdaient bien plus d’autonomie par temps froid que les coréennes justement!
il manque l’essentiel, Tesla a déjà revu sa copie,
maintenant c’est “maximum” de 528 kilometres (328 miles),
précédemment ça disait “plus de” 528 kilometres
les voitures électriques coréennes sont confirmées comme modèles d’efficience avec des températures négatives d’après les différents tests qui existent sur base WLTP. Dans l’autre sens, dans les pires il y a le model 3 Tesla. N’oublions pas le référentiel actuel (certains manquent de mémoire sur le forum) par rapport aux perfs à 25° à -10° c’est environ -30% d’efficience pour la meilleure et -45% pour Tesla cela ne s’invente pas. Pour rire, ambiance alpine janvier, fort dénivelé et vent de face plus route enneigée avec électrique 4×4, comme sur une jeep il faut un compteur horaire et non kilométrique.
Sans vouloir être pointilleux, vous devriez préciser s’il s’agit de la Corée du Nord ou celle du Sud !
Parce que les risques encourus par la marque ne sont pas similaires, ni ceux de leurs représentants.
Les chiffres de vente Tesla à Pyongyang sont de toute façon contestés, certaines voitures roulant sans immatriculation. Il en va de même de la localisation des Super Chargeurs, notoirement inexacte pour des raisons stratégiques.
Si les conducteurs errent pour trouver les bonnes prises, il ne faut pas s’étonner que les autonomies s’en ressentent.
Protectionnisme, manque de transparence des constructeurs… une chose est certaine c’est que l’autonomie, l’efficience des véhicules est un élément majeur différenciant.
Cela devrait inciter les constructeurs à se battre sur les éléments permettant d’obtenir le meilleur résultat. Mais tous les moyens ne sont pas mise en œuvre où pas maîtriser par les constructeurs. Alors au mieux de se faire la guerre sur le tapis vert que ce soit sur les homologations où sur le logo d’une marque comme Polestar, les constructeurs seraient mieux inspirés en se mettant réellement au travail quand on voit justement les autonomies plutôt moyenne des dernières Hyundai et Kia Ioniq 5 et EV6 on est plutôt déçu par rapport aux Kona et Niro Électriques.
Les Coréens perdent leur sang froid dans cette histoire. La meilleure réponse c’est la performance énergétique globale et la longévité des batteries et de leur qualité et tous les autres paramètres.
Cette révolution est à gagner sur la pertinence des produits, la com c’est un combat d’arrière-garde dans une révolution industrielle.
Que les vrais meilleurs gagnent.
La KFTC attaque régulièrement les entreprises étrangères qui concurrencent leurs fleurons nationaux. J’ai bossé pour une entreprise qui s’est fait attaquer de la même façon (soit disant une réponse à appel d’offre qui ne respectait pas les règles, mais nous avions finalement gagné le procès). Apple aussi est régulièrement dans leur collimateur, on se demande pourquoi ?
La bonne nouvelle c’est qu’ils ne s’en prennent qu’aux boîtes qui dérangent (parce qu’elle marchent mieux que les leurs) ! C’est limite un trophée d’être attaquer par la KFTC… un peu comme être copié par les chinois…🤭
Il serait intéressant de savoir si la KFTC fait ce reproche à Tesla uniquement, ou bien à tous les constructeurs de VE (y compris les Coréens qui sont très fort sur ce point).
Si c’est le premier cas, ça peut sembler être une attaque gratuite pour faire du bruit, voir pire pour attaquer le plus gros concurrent des constructeurs locaux.
Si c’est le deuxième cas, cette news est tronquée et fait dans le sensationnalisme avec Tesla dans le titre, et au contraire l’action de la KFTC est louable pour dénoncer ce WLTP qui est en train de devenir un simple outil de comparaison entre VE, mais est totalement trompeur pour les potentiels clients tant les autonomies annoncées sont irréalistes.
Il y a une raison pour que l’autonomie soit de 74 km inférieure dans ce qui est affiché en Corée par rapport à l’Europe ?
Et vous croyez pas que ce genre « d’annonce/enquête » peut être la même sur tout les véhicules électriques de toutes les marques? qui stipule bien que par temps de froids ou par différents contexte l’autonomie peu baisser… non il faut toujours ramener à la théorie du complo, du fanboy… y à vraiment des gens qui on que ça a foutre… affligent
oui on sait Tesla Fans… euh enfin AP… ce genre d’annonce/enquête vous mets mal à aise !!!!