Xiaomi MS11

Xiaomi ne fait pas secret de ses ambitions sur le marché de la voiture électrique. Son premier modèle sera une berline, dont les premières images viennent d'apparaître sur les réseaux sociaux chinois.

Ce n’est qu’en 2021 que le constructeur de téléphones Xiaomi a lancé son projet automobile. Les travaux de son usine à Pékin ont commencé à l’été 2022, et la commercialisation est prévue pour le début de l’année 2024, en commençant par une berline qui viendrait concurrencer les Tesla Model 3 ou Xpeng P5. Cette Xiaomi MS11 pourrait d’ailleurs être une des vedettes du salon de Shanghai qui se tiendra en avril prochain gigantesque National Exhibition and Convention Center.

Une berline, pas un SUV

En attendant ce salon, les premières images de la MS11 semblent s’être retrouvées sur les réseaux sociaux, avant même l’habituelle publication mensuelle du MIIT. Xiaomi a fait le choix d’une berline, ce qui prouve à nouveau que les SUV n’ont pas encore gagné la bataille, du moins en Chine.

On découvre sur ces images une berline dont la physionomie générale ne surprendra personne tant elle répond aux canons du style des berlines chinoises actuelles. Seule entorse ? De grands phares avant qui lui donnent un regard bien différent de celui des Nio ET5 ou Neta S. Malgré une cible tarifaire loin du marché du haut de gamme, cette MS11 arbore un lidar au sommet du pare-brise, un équipement qui parait désormais nécessaire sur le marché chinois.

Peu d’informations à propos de la partie mécanique. On sait simplement que les batteries seront fournies par CATL et BYD.

L’arrivée en Europe des voitures électriques Xiaomi ne figure pas encore à l’ordre du jour. Mais ce n’est sans doute qu’une question de temps…

À lire aussi Quel prix pour la future voiture électrique de Xiaomi ?