
Un an après l’annonce de son arrivée sur le marché de la voiture électrique, Xiaomi n’a pas chômé. Les premiers prototypes sont attendus fin 2022.
À l’instar de la plupart des grandes entreprises des nouvelles technologies, Xiaomi compte bien s’impliquer dans le développement de la voiture électrique. Il le fait déjà avec le soutien financier à Xpeng, mais ira au-delà en lançant sa propre marque. Le plan a été annoncé au début de l’année 2021 et commence à prendre forme.
Équipes, usine, sous-traitants
Depuis l’année dernière, Xiaomi a mis en route son projet et commencé à structurer l’entreprise en tant que constructeur automobile de voitures électriques. L’équipe compte à présent plus de 1 000 personnes dédiées à la conception. Du côté de la production, le fabricant de téléphones a acquis l’usine de Borgward, dans la banlieue de Pékin. Un site dont la capacité est de 150 000 unités par an.
Ce ne sera pas suffisant pour les ambitions de Xiaomi qui déjà songe à une extension du site de Pékin. Une seconde usine est aussi envisagée. Elle serait implantée dans la région de Wuhan. Enfin, pour renforcer ses compétences, Xiaomi vient d’investir dans AI Micron, un producteur de puces spécialisé dans le secteur automobile.
À lire aussi Xpeng P5 : la rivale de la Tesla Model 3 débarque en Europe4 modèles de véhicules électriques sont prévus par Xiaomi
Les choses évoluent donc rapidement, car l’entreprise chinoise a un calendrier serré. Le démarrage de la production est ainsi envisagé dès 2024. La première voiture sera très probablement une berline dont les premiers prototypes seront disponibles fin 2022. Il n’est pas impossible que Xiaomi présente prochainement un concept de son premier modèle de voiture électrique. Au Salon de Pékin dans quelques semaines ?
Dans la foulée de cette berline, trois autres véhicules sont prévus. Ils permettront à la nouvelle marque de couvrir les segments les plus porteurs en Chine : les berlines et SUV des segments C et D.
Au vu de ces ambitions, l’arrivée des voitures électriques de Xiaomi en Europe ne tardera pas. Tablons sur 2026…
C’est un peu réducteur de qualifier Xiaomi de « fabricant de telephones ».
En France – et en Europe – le marché VE est aujourd’hui tenu par les anciens constructeurs.
La seule exception partielle est la marque américaine qui en 2021 a monté en France sa pdm à 15% contre 5-10% les années précédentes en baissant drastiquement le prix de vente de son modèle phare.
A voir si le retour début 2022 aux anciens prix élevés ne va pas ramener sa pdm autour des historiques 5-10%. Surtout que la marque concentre ses prochaines développements à des produits sans avenirs en Europe.
En tous états de cause, les anciens constructeurs s’octroient aujourd’hui autour de 90% de pdm VE en France : Renault, Dacia, Peugeot, Fiat, Hyundai, Kia, Volkswagen, Citroën, Mini, Nissan, Opel, Skoda, Smart, Mercedes, Seat, Audi, Bmw, Volvo, Jaguar etc…
En tout cas, soit le chinois en photo est tout petit soit xiaomi compte faire des voitures énormes.
Franchement je voudrais pas être patron d’un groupe auto européen, quel casse tête…Va y avoir des dégâts !
Quand je pense que la capitalisation de Renault n’est qu’autour de 7 milliards en comptant sa participation à Nissan et que Xiaomi avait prévu d’investir autour de 10 milliards.
Ca aurai été plus simple pour eux de racheter une marche préexistante et d’investir dessus.