Toyota bZ Sedan Concept

Essayer La berline électrique de Toyota et BYD est quasiment prête ?

Configurez votre véhicule La berline électrique de Toyota et BYD est quasiment prête ou demandez un essai gratuitement.

Sans vraiment y croire, Toyota prépare une large gamme de modèles électriques. Le prochain lancement devrait être une berline compacte à 4 portes. Sa mission ? Doper la présence de la marque sur ce segment… en Chine.

Tout en cherchant à défendre le moteur essence, Toyota compte bien être présent sur tous les segments avec une offre électrique d’ici à la fin de la décennie. Le bZ4X n’est donc que le premier de cordée du plan. Après avoir répondu à l’un des segments les plus porteurs en Europe, Amérique du Nord et Chine, Toyota va maintenant s’adresser en priorité à la Chine.

Les constructeurs étrangers y sont en effet particulièrement sous-représentés dans les ventes de véhicules électriques. Pour réussir son pari, le géant japonais s’est associé à une référence locale : BYD. Nos confrères chinois de sina.com ont ainsi débusqué un prototype de la future berline compacte issue de cette association. Même sous ses bâches de protection, elle semble directement issue du concept bZ Sedan dévoilé en décembre dernier.

Toyota bZ Sedan Concept

Il s’agit d’une berline 4 portes du segment C qui mesurera vraisemblablement 4 725 mm de long, 1 835 mm de large, 1 475 mm de haut. Elle se signale par son empattement inhabituellement long pour le segment C à 2 880 mm qui permettra de loger la batterie. Elle pourrait se nomme bZ3 ou bZ4.

À lire aussi Chez BYD, l’essence, c’est déjà fini

Sur le chapitre électrique, peu de données sont en revanche disponibles. S’agissant d’un partenariat avec BYD, elle adoptera assurément des batteries avec des cellules au format Blade qu’affectionne le constructeur chinois. Rien en ce qui concerne la capacité, l’autonomie ou la puissance du moteur électrique. De même, on ignore si ce modèle sera produit sur la plateforme e-TNGA du bZ4X et dédiée aux véhicules électriques, ou plus simplement sur la GA-C de la Corolla. Dans le cadre d’un partenariat, on peut imaginer que Toyota n’aura pas voulu donner toutes les clefs de sa dernière plateforme à son partenaire… Les dimensions sont parfaitement compatibles avec la plateforme GA-C avec par exemple un monospace Toyota Noah long de 4,70 m avec un empattement de 2,85 m.

La sortie de cette berline est prévue en fin d’année en Chine. En Europe, nous devrons attendre jusqu’en 2024 ou 2025 pour voir arriver une berline compacte électrique, avec hayon cette fois-ci…