
Dévoilé au Salon de Los Angeles, le Kia EV9 de série se précise et débarquera finalement en Europe dès 2023 sous la forme d’un grand SUV.
À l’occasion de la grand-messe de l’automobile à Los Angeles, Kia a dévoilé l’EV9. Une vision du grand SUV électrique, selon le constructeur coréen, pour s’attaquer au marché américain où la demande pour des full-size est inépuisable. Mais il arrivera aussi en Europe, comme la marque vient de le confirmer.
À ce stade des annonces, toutes les données du modèle de série sont inconnues. Mais le Kia EV9 définitif ne devrait pas s’éloigner du concept-car annonciateur, avec notamment une longueur de plus de 4,90 m. Un minimum nécessaire pour pouvoir embarquer 7 places dans ce minuscule segment, pour le moment.
Une plateforme e-GMP pour le Kia EV9
La partie technique est plus ou moins anticipée. Comme la Kia EV6, l’EV9 reposera sur une plateforme e-GMP dédiée à la propulsion électrique. D’une architecture 800 volts, elle proposera aussi les niveaux de puissance de recharge déjà connus. Annonçant déjà plus de 500 km d’autonomie, le SUV pourrait embarquer une batterie plus grosse que celle d’une EV6.
Le Kia EV9 arrivera sur les routes du Vieux Continent en 2023 et complètera l’offre de la marque en matière de voiture électrique. Toutefois, Kia et Hyundai étant liés comme les deux doigts d’une main, le Hyundai Ioniq 7 pourrait lui aussi connaître une concrétisation en Europe.
Affligeant. Au lieu de nous sortir un bon EV4, KIA réchauffe le e-Niro sans rien changer techniquement (même pas la vitesse de charge, son gros point noir) et nous annonce ce tank…
Et encore une armoire normande à roulettes…
elle est ou la batterie??? le plancher cest une feuille
Une bonne alternative au 9m³ que l’on loue une fois par an pour déménager ou ramener une armoire du magasin suédois. Sinon en véhicule de tous les jours, next….
Ça peut m’intéresser pour faire du transport de passagers. Là je regarde l’EQV en complément de ma modèle 3 mais les puissances de recharge AC et DC sont très limitées…
Un panzer coréen, ça change des allemands ;-)
Ils ont repris le design (moche) de la Soul, je pense qu’elle fera aussi un bide en Europe.
Peut-être qu’elle marchera un peu aux US où il faut des grands voitures pour déplacer les personnes.
Sinon quelle est le pourcentage de familles avec plus de 3 enfants ? Et encore, pour ceux-là, la TMY est quand même moins affreuse (et sera sûrement même moins chère).
Une superficie plus grande que certains appartements, ça devient du grand n’importe quoi.
Il existe des véhicules 7 places avec une longueur d’environ 4.3m, mais le coffre est petit dans cette configuration.