
Essayez Kia e-Soul ?
Configurez votre véhicule Kia e-Soul ou demandez un essai gratuitement.
Présenté dans son millésime 2021, le SUV électrique coréen supporte désormais un petit attelage et propose un chargeur embarqué optionnel de 10,5 kW.
Pas de révolution mais de petites évolutions. Annonçant le millésime 2021 de son e-Soul, Kia apporte à son SUV électrique une série de modifications mineures. D’ores et déjà disponible à la commande sur certains marchés européens, le Kia e-Soul 2021 conserve sa configuration à deux moteurs et deux batteries. On retrouve ainsi le modèle de base à 100 kW (136 chevaux) et 39,2 kWh offrant une autonomie de 276 km et la version plus polyvalente associant un moteur de 150 kW à une batterie de 64 kWh avec 452 kilomètres d’autonomie théorique.
Au chapitre des nouveautés, la principale consiste en la présence d’un nouveau chargeur triphasé optionnel. Offrant jusqu’à 10,5 kW de puissance (7,5 kW pour la version classique), celui-ci est facturé 500 euros. La version la plus puissante (150 kW) dispose également d’une possibilité d’attelage allant jusqu’à 100 kilos pour y ajouter un porte-vélos. Côté esthétique, le Kia Soul électrique 2021 intègre de nouveaux détails intérieurs ainsi qu’un nouveau marquage « e-soul » au niveau des montants.
En France, les tarifs du Kia e-Soul 2021 devraient être sensiblement identiques à ceux de la version actuelle, proposée à partir de 41.300 € hors bonus dans sa version à grande autonomie (64 kWh).
Quand une personne m’a demandé mon avis il y a quelques mois sur un « bon » VE… j’ai indiqué le e-soul… moche (et je sais ce que c’est j’ai un Outlander PHEV de 2014 acheté d’occasion) mais efficace (aussi). C’était avant qu’il soit « véhicule de l’année »… avec le problème d’un prix tout de même élevé pour le modèle avec grosse batterie… mais qui permet d’envisager un usage quotidien intense ou de longs trajets ponctuels.
C’est toujours dommage qu’il ne puisse pas tracter une remorque de déchets ou de bois sur quelques dizaines de kilomètres (même en limitant la vitesse si c’est un problème de dimensionnement des organes de sécurité…). Mais le porte-vélo aidera une famille à partir en vacances (quand on le pourra…).
On peut se tourner vers l’occasion avec la batterie de 30kWh mais si on n’a pas besoin de si « gros » une e-up neuve sera au même prix !
Encore une fois, si on prend pour 500 Euros le chargeur triphasé il faut une borne à la maison bien plus chère qu’une borne mono 7kW… et est-on sûr de pouvoir continuer à charger en 7kW mono ? Si c’est pour charger à l’extérieur, sur la plupart des bornes 22kW on verra assez peu de différence et ça ne justifiera jamais les 500 Euros… le Caméléon de Renault reste une merveille d’ingéniosité (jusqu’à 43kW pour le modèle que j’ai utilisé) ! Ensuite il faut un peu de chance pour trouver du combo… les longs trajets c’est encore l’aventure !
Heureusement que je vais à la déchetterie avec l’Outlander en tout électrique et la remorque aussi chargée que le volume intérieur… les autres trajets sont adaptés aux capacités de ce formidable véhicule et la e-up pour le reste des petits déplacements… et j’espère bien ne pas avoir à changer avant quelques années !
Par contre, je vous conseil le chargeur en 7kW mono car si vous avez un tri 11kW, chez vous sans tri, vous serez limité à 3,5kW au lieu de 7kW en monophasé, c’est idiot. En fait, il faut un chargeur tri 22kW pour pouvoir faire du 7kW en mono. Donc les acheteurs des versions actuels, surtout pas de regrets.
100kg ça suffit pour une petite remorque à végétaux.
Ce n’est pas un attelage mais une boule pour porte vélo et c’est vraiment dommage. Quand les constructeurs de VE vont-ils comprendre que ça freine les ventes ? Il n’est pas question de tracter un bateau ni une grosse caravane avec ce type de véhicule mais une petite remorque pour évacuer les végétaux à la déchèterie avec une traction de 600 kg est suffisant.
Bonnes évolutions, mais quel dommage de ne pas aller jusqu’à la charge à 22 kW, et au moins tracter une simple remorque !
Bonnes petites et logiques évolutions. Déjà le millésime 2021 !!!??
AC 11 kW devient standard (Mais pourquoi 10.5 là ?)
Porte vélos homologué c’est mieux, l’ID3 va le proposer aussi.
Kia évolue, bientôt le remorquage ?