Les mini-citadines électriques chinoises font beaucoup parler Et ce n'est pas fini puisque certaines d'entre elles tentent une entrée en Europe. Un modèle peu connu vient de débarquer en Espagne.

La Wuling Hongguang Mini EV, avec ses plus de 500000 unités écoulées l’année dernière, est la plus connue des “mini EV” chinoises, mais pas la seule. On dénombre ainsi les Changan Lumin, Geely Panda mini EV, Dongfeng Fengguang Mini EV, Chery QQ Ice Cream…

La moins connue, et aussi la moins vendue, est la BAW Yuanbao de BAIC. C’est elle qui va venir enrichir la gamme de l’entreprise espagnole Invicta, spécialisée dans les objets de mobilité urbaine électrique.

On retrouve donc la Yuanbao inchangée d’un point de vue stylistique, comme technique. Elle mesure toujours 3,16 m de long et 1,50 m de large. Elle est toujours dotée de son moteur 20 kW, et d’une batterie de 13,6 kWh (une version 9,6 est aussi proposée en Chine) qui lui vaut une autonomie de 170 km en cycle chinois. La valeur pour l’Europe n’est pas encore connue officiellement, mais devrait être sous la barre des 150 km, sans doute plus proche des 130 km…

Différence majeure entre la Invicta Pony et la BAW Yuanbao ? La version européenne ne pourra embarquer que deux occupants, là où la version chinoise profite aussi d’une banquette arrière. Un choix qui lui permet de se revendiquer comme un modèle utilitaire, et d’accéder à une homologation un peu moins stricte.

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, elle ne casse pas vraiment les prix. On évoque ainsi un prix de lancement de 16 995€. À mettre en rapport avec ses 2 places ou ses performances très limitées. C’est aussi 2,6 fois le prix en Chine (48900 RMB ou 6450 €)…

À lire aussi Hyundai Pony Heritage : un restomod électrique à la sauce coréenne