
Si l’électrification des bus en Chine est aujourd'hui trop limitée pour inquiéter l'industrie pétrolière, ce serait une autre affaire d'ici 20 ans selon un rapport de Bloomberg.
En Chine, l’électrique devient réalité, devenant de loin le marché n°1 avec 1,18 million de voitures écoulées en 2018. Moins connu, le secteur des bus électriques est carrément en plein boom. 100.000 sont livrés chaque année depuis 2015, et la mégalopole de Shenzhen a même électrifié sa flotte de 16.000 bus.
Selon un rapport de Bloomberg NEF, ce sont eux qui inquiètent l’industrie pétrolière, et non Tesla & consorts. Le rapport précise que 1.000 bus électriques équivalent à la perte de 500 barils de pétrole par jour, contre 15 pour 1.000 voitures.
En 2019, environ 270.000 barils seraient ainsi économisés par les seuls bus électriques chinois, ayant remplacés leurs homologues diesels. L’automobile, à l’échelle mondiale, ne représentaient qu’une réduction de 100.000 barils en comparaison. Pas de panique donc pour le secteur, puisque la consommation mondiale est de 100 millions de barils par jour, dont 20 en Chine. Les bus n’y représentent donc qu’un impact de 1,3%.
Plus d’un milliard de litres économisés par jour
Toutefois, les prévisions à l’horizon 2040 sont bien plus parlantes. L’invasion électrique irait réduire la demande de pétrole de 6,4 millions de barils quotidiennement, soit un tiers de la consommation actuelle. Il faudrait de plus y rajouter 7,5 millions de barils, dus à la réduction des consommations et l’électrification.
Un bus aurait plus de 30 fois la consomation d’une voiture ??? Heu non … complètement farfelu ce rapport Bloomberg, vérifiez vos sources quand même …
Pauvre industrie pétrolière… On va ouvrir un Leetchi pour eux…
Comment espérer continuer à vivre sur Terre si l’industrie pétrolière n’est pas inquiétée bien avant 2040?
en même temps, remplacer le pétrole par du charbon pour faire de l’électricité… c’est pas sur que la planète s’en porte mieux ! Ils nous font le coup des Etats-Unis avec le pétrole de Schiste : Les Chinois remplacent simplement une importation de pétrole par de la production locale encore plus polluante (à moins qu’ils n’achète une centrale nucléaire à EDF ;) )
L’Agence International de l’Energie a reconnu en 2010 que le pic mondial d’extraction du pétrole conventionnel a été passé… en 2006… or c’est le pétrole le plus facile (et donc le moins cher) à extraire. Les experts les plus « optimistes » pensent que le pic global (conventionnel + non conventionnel) sera passé à la moitié du siècle, les plus « pessimistes » entre 2020 et 2030 (donc demain). Ce n’est donc évidemment pas les bus Chinois dans 20 ans qui y changeront quoi que ce soit.
http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/11/18/tout-va-bien-le-peak-oil-est-atteint-dit-lagence-internationale-de-lenergie/
Comment sortir du pétrole tout en continuant à consommer 100 millions de barils par jour… mystère ?
L’industrie du pétrole est déjà fortement sur le déclin. Les réserves le sont depuis plusieurs années déjà. Aucun scoop dans l’article.
On consomme 100 millions de barils par jour et avec 6,4 millions de barils en moins ça fait 1/3 de réduction ?
Je dois avoir ma vieille calculette de lycée qui traine quelque part, je vous fais un colis ? J’avais même programmé un jeu de basket et un morpion, vous pourrez toujours passer le temps en attendant que les infos tombent