
Avec quelques mois d’avance sur le planning, la ville chinoise de Shenzhen (plus de 12 millions d’habitants) a annoncé ce 27 décembre l’achèvement de l’électrification complète de ses 16.359 bus. La plus importante flotte de bus au monde est à présent électrique à 100 %
Siège du fabricant de voitures et autobus électriques BYD, Shenzhen dont la flotte de bus est plus importante que l’addition de celles des 5 plus grandes métropoles nord-américaines (New-York + Los Angeles + New Jersey Transit + Chicago + Toronto) a annoncé ce 27 décembre avoir terminé le remplacement de tous ses bus par des modèles électriques. Ceux-ci consomment 73 % d’énergie en moins que des bus diesel. Cette performance impressionnante permet à la municipalité d’économiser 340.000 tonnes de carburant par an et surtout d’éviter l’émission annuelle de 1,35 million de tonnes de CO2 .
En 2017 Shenzhen a consacré 3,3 milliards de yuans (soit 422 millions d’euros) à ce projet qui a débuté en 2009 lorsqu’elle a été choisie comme ville pilote pour le lancement d’un programme national de transition vers les véhicules à énergie propre. La recharge de tous ces bus se fait sur 8.000 bornes réparties dans 510 stations. Elle dure environ 2 heures.
A présent la municipalité vise l’électrification totale de tous ses taxis. Aujourd’hui 12.518 d’entre eux soit 62,5 % du total sont déjà électriques !
En Europe, le marché annuel du bus électrique est estimé à 3.500 unités … No comment !
J ai habité a Shenzhen jusqu en juin 2018, et il y avait encore de nombreux bus de ville qui petaradaient au diesel. il y avait des lignes 100% electriques, et de plus en plus, mais certainement pas toutes. dans les quartiers prioritaires a la louche, il y avait peut etre la moitie des bus electrifiés, mais des qu on allait dans les quartier industriels et populaires, ça fumait copieusement. Meme chose pour les taxis: Pas mal de BYD e6, mais dans les files de taxis, c’etait plus proche des 5-10% maxi, nettement minoritaires par rapport aux thermiques. Ça me parait plausible qu il y ait a Shenzhen une proportion de bus et de taxis electriques superieure a n importe quelle ville dans le monde, mais les chiffres cites dans cet article ressemblent plus a de la propagande, ou au mieux a un objectif a court/moyen terme qu a la realité observable.
et pas un seul bus H … rrroooohhh … on nous a pourtant dit que les transports lourds étaient pourtant leur idéal, non ??!
Les chiffres ne sont pas encore tombés pour 2017, mais voici une petite idée de la tendance des ventes de bus full élec rien qu’en Chine:
2014: 12k
2015: 95k
2016: 115k
Quand on veut …
En faisant des économies sur l’utilisation électrique d’autres secteurs, la transition vers du plein-électrique des autobus pourrait se faire sans sur-consommation électrique particulière. On dit bravo en tout cas.
« Ceux-ci consomment 73 % d’énergie en moins que des bus diesel. Cette performance impressionnante permet à la municipalité d’économiser 340.000 tonnes de carburant par an et surtout d’éviter l’émission annuelle de 1,35 million de tonnes de CO2. »
Où comment présenter une performance en trompe-l’oeil !
Donnée en énergie finale ne tenant pas compte de l’énergie pour produire l’électricité.
340 000 t de carburant = 404 761 904 l de GO soit pour 16 359 bus 24 742 l / an soit 79 l / jour soit moins de 200 km / j.bus. 404 761 904 l de GO produisent bien 1,3 millions de tonnes de CO2 en ACV du gazole.
Il manque manifestement l’ACV de l’électricité. Il va leur falloir 1 202 GWh par an pour alimenter leurs bus soit avec la charge carbone d’un kWh chinois 0,921 millions de tonnes de CO2 produits (- 30 %).
Reste maintenant à remplir les bus et à réduire le nombre de voitures en circulation et là on pourra dire que la performance est impressionnante et est à suivre.
Comment est produite l’électricité qui alimente cette impressionnante flotte ?
Quelle est la part des 1.35 million de tonnes de co2 économisées qui est produite pour fournir cette énergie ?
Il semble qu’il faille raisonner en bilan carbone sur la globalité…
Bonne journée
Grâce à sa main-d’œuvre qualifiée et docile… (de force !) très importante, la Chine peut se permettre une réactivité rapide. C’est là sa force actuelle, mais ce sera aussi sa faiblesse quand il y aura trop de vieux et plus la place pour les jeunes qu’à faire SDF comme chez nous !
____Tout est affaire de cycles, autant sur Terre (à gérer donc bien plus précautionneusement quand à dérives évidentes, ce que nos systèmes « en place » rechignent à analyser et faire !) que dans les univers !
____La précipitation phobique et les bulles spéculatives ont « pris le dessus » (cru le prendre), mais la loi d’équilibre et de propreté durables de la planète a sorti les grands balais (cyclones, vagues de froid, de chaleur).
____Nous déjà avertis dès 1959, via un physicien américain lors de l’anniversaire des 100 ans de l’exploitation pétrolière, qu’il y aurait des risques conséquents de surchauffe planétaire avec les gaz à effets de serre difficilement effaçables.
Quel organisation industrielle ou politique avait réagi correctement à l’époque ? Aucune !
Fera-t-on mieux dorénavant ? La Chine en tête ?
L’on peut en douter si l’illogisme économique gardait la dragée haute face à la survie écologique…
A quand la même chose à Paris, Lyon ou Marseille ?
C’est vrai que chez nous, on en est encore à « expérimenter » des bus de construction FRANCAISE (et on a d’ailleurs refuser la proposition chine de BYD… qui fonctionne pourtant …ailleurs ! et qui proposait de construire une partie de la gamme en France !
Tant qu’on ne fera pas une loi INTERDISANT tout achat de Bus autre qu’électrique pour les TC locaux (subventionnés), les magouilles continueront..sous prétexte que c’est moins cher !
Et après on va encore reprocher à la Chine d’être le « plus gros pollueur du monde »… S’ils ne fabriquaient pas tout ce que nous leur achetons, ils seraient les plus petits pollueurs parmi les pays développés. Oui je sais, la notion de « développé » peut s’interpréter de diverses manières et la Chine n’est pas forcément bonne dans tous les cas.
Lorsque la Chine sera devenue maître du monde (bientôt), elle nous invitera tous, avec toute la force de persuasion d’un parti unique au pouvoir, à rouler en VE. Chinois bien sûr. Paradis ou enfer?