
Après avoir enregistré des résultats record fin 2020, la voiture électrique entame 2021 beaucoup plus timidement.
Alors qu’elle réalisait en décembre un mois à plus de 20 000 immatriculations, la voiture électrique démarre 2021 au ralenti. Selon les données publiées par le CCFA, 6 469 voitures électriques ont été immatriculées en France en janvier. Là où elle s’accaparait plus de 13 % du marché en décembre, la voiture électrique n’a représenté que 5,1 % des ventes au cours du mois écoulé.
Une fois encore, c’est la Renault ZOE qui tire vers le haut ou vers le bas les ventes du marché français. En l’occurrence, le mois de janvier n’a pas été fou pour la citadine au losange qui ne s’est écoulée qu’à 1 013 exemplaires. C’est presque 6 fois moins que les quelque 6 000 immatriculations réalisées en décembre.
L’hybride rechargeable fait mieux que l’électrique
En octobre dernier, les immatriculations de voitures hybrides rechargeables avaient pour la première fois dépassé celles de voitures électriques, mais avec seulement quelques dizaines d’unités de différence. En janvier, l’avance est plus confortable. Avec 8 185 unités écoulées, l’hybride rechargeable affiche 1 700 immatriculations de plus que l’électrique. Le segment s’accapare ainsi 6,5 % du segment du neuf.
Comme à l’accoutumée, nous reviendrons plus en détail sur les résultats de chaque modèle lors d’un prochain article.
!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);
Faut-il s’étonner d’un tel résultat ? Pas vraiment, car les constructeurs ont été nombreux à accélérer leurs livraisons de voitures électriques en fin d’année. Une façon de compenser les retards pris lors du second confinement, mais aussi d’intégrer sur 2020 un maximum de véhicules électriques. Objectif : baisser la moyenne CO2 pour rentrer dans les clous de la nouvelle réglementation CAFE européenne.
Les résultats du mois de janvier restent malgré tout assez décevants et je m’attendais davantage à ce que le marché tourne autour des 10 000 immatriculations. Comme expliqué dans l’article, la ZOE reste en grande partie responsable du résultat global. 1 013 immatriculations, ça n’est vraiment pas beaucoup et il faut remonter à mai 2020 pour voir la citadine afficher un tel résultat.
Il n’y a toutefois pas beaucoup d’inquiétude à avoir quant à l’évolution du marché. Les normes CO2 européennes restant plus que jamais d’actualité, les chiffres devraient repartir à la hausse au cours des prochains mois.
Peut-être aussi que des acheteurs potentiels attendent les sorties annoncées de nouveaux modèles
Quoi d’étrange ? Entre les ristournes pour rentrer ds les clous des quotas européens et la tradi dit-on de vw de gonfler les chiffres de décembre rien de nouveau… pour en avoir le cœur net il faudrait les chiffres de l’occasion … de janvier … … pour février ce sera la mm chose tant que le nouveau prix de la T3 ne sera pas répercuté sur le prix des E208 niro ID3 zoe .. …
Inversement, Il est aussi possible que les thermiques aient étés immatriculés plus tardivement (juste avant les livaison de janvier) , en combinant les 2 ca accentu les chiffres.
Heureusement que la gendarmerie et la police gonflent le chiffre pour la zoé 😋
Une grande partie des achats de VE se fait en LLD.
Loc batterie ou pas, ça ne change pas grand chose, on paye un loyer sur une durée déterminée, km inclus.
La LLD reste intéressante compte tenu de l’évolution rapide des VE.
Peut-être que les clients connaissent le désastre des réseaux de charge en France (hors les Tesla, coûteuses).
Les thermiques essence et diesel sont en forte baisse, mais pour les remplacer les clients sont plus rassurés par les hybrides, rechargeables ou non.
Pour l’instant le VE n’est approprié que dans l’urbain et le péri-urbain.
juste pour info, j’ai commandé ma zoé 50 fin décembre, j’ai reçu la carte grise le 26 décembre, et j’ai été livré mi-janvier.
il faut bien différencier immatriculation et livraison, surtout en fin d’année….
Aux classiques objectifs de fin d’année par concession… et objectifs de la marque en terme de ventes annuelles… la législation européenne ajoute la possibilité d’amendes ou de revente de bonification (si cela s’applique à tout ce qui pourrait être en dessous)… donc rien d’étonnant à la perversion de ce système. Mais cela est à double tranchant pour l’année suivante (et une éventuelle re-évaluation des objectifs CO² de la marque)… si au moins cela leur évite de demander une dérogation du fait de la pandémie (excuse valable ou bidon suivant si on connait ou pas les bons arguments).
Sinon il faut tout de même saluer l’année 2020 comme une formidable année pour le VE tant au point de vue des ventes que des nouveaux modèles… on est sorti de la présentation en salon à quasi un modèle au moins dans tous les spots (coupures) de pubs TV…
Il n’y a bien que l’infrastructure de recharge qui n’avance pas vite… matériel et facilité d’usage…
2020 a été déjà difficile sur ce sujet… si on ne veut pas connaître un été catastrophique, il est urgent que le plan de relance de l’automobile serve à installer de nouvelles grappes de bornes sur le réseau principal et secondaire ainsi que favoriser les centres commerciaux à s’équiper (si possible avec ombrelles solaires) !
Dernier point, il faut former les usagers aux bonnes pratiques, pour qu’avant l’été il n’y ait pas une dérive aussi sur les usages (aux bornes mais pas seulement).
Un peu plus de 15 % de PDM pour la Zoé sur ce mois, par contre où se trouvent le 5400 autres ventes en VE. Pas de TM3 et pas d’ID3 dans le top 100, restent la e-208 et la e-Twingo qui ont peut être tiré leur épingle du jeu.
https://ccfa.fr/
Il n’y a rien d’étonnant que les ventes de Zoé s’effondre. Ça la location de batterie qui a disparu la rendais bien plus abordable que ne l’est dorénavant. Cela va rebattre les cartes pour les autres constructeurs.
A suivre
Attention aux chiffres.
Certaines marques font le choix de ventes quasi à perte ( en particulier aux loueurs et/ou aux grosses sociétés) comme beaucoup d’étrangers Fiat, Ford, Opel mais aussi Renault et dans une moindre mesure Citroën.
D’autres refusent comme Dacia, Peugeot etc..
D’ailleurs quand on a les chiffres des ventes aux seuls particuliers c’est flagrant.
En plus en fin d’année les immatriculations « concessions » pour les primes d’atteinte des objectifs sont très importantes chee certaines marques comme Renault ( autant pour la Zoé que pour les thermiques), d’où des remises impressionnantes…(France et Allemagne).
Bref, les chiffres sont à prendre en années pleine, avec le distinguo des politiques tarifaires ( ventes à quasi perte) chez certains !
L’intervention récente de Di Méo a confirmé l’arrêt de cette politique, comme Peugeot et Dacia l’ont mis en oeuvre ces dernières années.
Les chiffres s’observent sur la durée (au minimum 1 trimestre, ou mieux 1 an). Il est assez logique qu’il y ait un peu la « gueule de bois » après avoir écoulé un max de véhicules avant la fin d’année dernière. Maintenant qu’ils sont sur les parkings, faut les vendre.
Sur la durée, il est logique que l’ID.3 commence à prendre même en France. La Zoe a par contre pour elle ses loyers qui restent inférieurs en LLD. En achat comptant, elle est moins compétitive à moins de remises énormes.
Je suis impatient de voir la performance de la Fiat 500 chez nous.
En tout cas la bonne nouvelle, c’est que l’offre s’étoffe et c’est très bien. La concurrence va progressivement faire baisser les prix.
Les offres de LLD sur la Zoe mettent en avant un kilométrage de 10 000 km/an, ce qui est bien mais du coup renchèrit la location pour des petits rouleurs. Peut être marginal mais ça peut un peu jouer.
Dans le dernier graphe, vous avez inversé les données 2021 des PHEV et des BEV.
Bonjour, petite erreur dans le dernier tableau, vous avez inversé les données PHEV et VE pour janvier 2021. Pour être cohérent avec le texte, les PHEV sont a 8000 et les VE à 6500 ventes, pas l’inverse.
D’autre part, comment expliquer que Renault ait poussé les ventes de VE en décembre 2020, alors que l’entreprise semblait à l’abri des amendes CAFE ? N’est-ce pas un mauvais calcul pour 2021 ?