
Alpine a décidé de s’associer à Plug Power pour travailler sur des solutions liées à l’hydrogène. Cette collaboration débute d’abord avec l’équipe de Formule 1 du constructeur français. Cet accord fait suite à un premier lien autour d’une technologie hybride à hydrogène.
En janvier, Renault et Plug Power ont annoncé la création d’une coentreprise pour les véhicules hybrides à hydrogène. En effet, l’industriel de l’énergie a développé un système qui pourrait venir propulser les moteurs hybrides à l’avenir. Ce serait donc la première technologie reposant sur une pile à combustible, que l’on pourrait voir dans les utilitaires Renault.
Issu de la « Renaulution », ce partenariat de Plug Power et Groupe Renault se verra en premier lieu en Formule 1. Le logo du spécialiste de l’hydrogène sera présent sur l’aileron avant des Alpine A521 et sur les combinaisons des pilotes.
« Nous sommes ravis de nous associer à Plug Power dans de multiples activités », a déclaré Laurent Rossi, PDG d’Alpine. « Le Groupe Renault s’est engagé à développer une technologie durable qui aura un impact minimal sur l’environnement. Les piles à combustible à hydrogène sont une innovation méritant un examen plus approfondi et Plug Power est le leader de ce marché. Nous sommes donc impatients de travailler avec eux », a-t-il poursuivi.
Andy Marsh, PDG de Plug Power, note que les possibilités de ses technologies « sont infinies ». L’objectif de ces deux entreprises est donc de développer une pile à combustible pour moteurs hybrides. Une solution que la F1 pourrait étudier, mais qui devrait d’abord servir aux utilitaires au Losange.
Hydrogène. Le plus polluant de tous les carburants disponible… et pour longtemps ! La fabrication propre d’un hydrogène a un rendement catastrophique. On continuera donc très longtemps à polluer pour l’extraire du gaz ou du charbon…
Tout le monde commence à le comprendre!
Je vais être un peu radical, mas je pense que d’ici 3 à 4 ans maximum la F1 sera morte !
Plus aucune voiture de plus de 150 ch seront alors autre chose que phev, sauf une petite partie en 100% électrique.
Donc la F1 cherche à tout prix a se recaser ou faire durer 1 ou 2 ans de plus avant le fin fatal !
De toute façon la norme Euro7 de 2025 pourrait tuer le moteur thermique (non rechargeable phev) rapidement.
Quelqu’un peut dire à Luca de Meo que même Diess, le patron de VW, ne croit plus dans l’hydrogène, même pour le transport lourd.
Je n’ai pas tout compris… Une entreprise d’hydrogène se contente de placer son logo sur une formule 1, OK, et ça démontre quoi ? La F1 n’est pas à hydrogène que je sache, si ?