Plug Power s'allie à Renault et Alpine

Alpine a décidé de s’associer à Plug Power pour travailler sur des solutions liées à l’hydrogène. Cette collaboration débute d’abord avec l’équipe de Formule 1 du constructeur français. Cet accord fait suite à un premier lien autour d’une technologie hybride à hydrogène.

En janvier, Renault et Plug Power ont annoncé la création d’une coentreprise pour les véhicules hybrides à hydrogène. En effet, l’industriel de l’énergie a développé un système qui pourrait venir propulser les moteurs hybrides à l’avenir. Ce serait donc la première technologie reposant sur une pile à combustible, que l’on pourrait voir dans les utilitaires Renault.

Issu de la « Renaulution », ce partenariat de Plug Power et Groupe Renault se verra en premier lieu en Formule 1. Le logo du spécialiste de l’hydrogène sera présent sur l’aileron avant des Alpine A521 et sur les combinaisons des pilotes.

« Nous sommes ravis de nous associer à Plug Power dans de multiples activités », a déclaré Laurent Rossi, PDG d’Alpine. « Le Groupe Renault s’est engagé à développer une technologie durable qui aura un impact minimal sur l’environnement. Les piles à combustible à hydrogène sont une innovation méritant un examen plus approfondi et Plug Power est le leader de ce marché. Nous sommes donc impatients de travailler avec eux », a-t-il poursuivi.



Andy Marsh, PDG de Plug Power, note que les possibilités de ses technologies « sont infinies ». L’objectif de ces deux entreprises est donc de développer une pile à combustible pour moteurs hybrides. Une solution que la F1 pourrait étudier, mais qui devrait d’abord servir aux utilitaires au Losange.