
En créant une coentreprise à parts égales avec le spécialise en technologie des piles à combustible Plug Power, l’industriel français vient de poser un acte majeur qui devrait le propulser en principal constructeur de véhicules professionnels fonctionnant à l’hydrogène.
Cette annonce intervient à quelques heures de la présentation par Luca de Meo, actuel patron de Renault, des futures orientations stratégiques réunies dans le programme Renaulution.
Avec ce nouvel établissement qui devrait être créé dans l’Hexagone avant la fin de ce premier semestre 2021, Renault souhaite atteindre une part supérieure à 30 % sur le marché européen des utilitaires légers à hydrogène.
S’appuyant sur les actuelles plateformes des modèles Trafic et Master, les premiers fourgons à PAC hydrogène construits dans le cadre de ce partenariat devraient être lancés dans le courant de l’année au sein de plusieurs flottes pilotes en Europe.
Le centre d’excellence de la coentreprise, qui rassemblera sur un même site des équipes d’ingénierie R&D pluridisciplinaires, s’attaquera ensuite au développement d’autres modèles d’utilitaires en exploitant à l’avenir les futures plateformes du groupe Renault.
Grâce à Plug Power, la joint-venture comprendra une unité pour fabriquer sur place les PAC H2 qui seront installées dans la nouvelle gamme de véhicules.
Le modèle commercial envisagé par les partenaires s’appuie sur une offre globale de fourniture : des utilitaires électriques à pile hydrogène, des stations d’avitaillement, du carburant hydrogène, et une palette de services.
En étant présent sur tout l’écosystème dédié, le constructeur entend faciliter l’adoption de la mobilité hydrogène par les entreprises européennes.
Contrairement à Toyota qui fait le grand écart depuis quelques années entre l’hybridation simple bien amortie et la mobilité hydrogène, Renault semble arriver au bon moment pour impulser un rythme cohérent à la mobilité durable.
Ayant marqué de son losange l’écosystème rebondissant des voitures électriques il y a une dizaine d’années, le constructeur a intégré les hybrides rechargeables alors que cette technologie intéresse de plus en plus d’automobilistes pas encore trop rassurés de passer au VE.
L’hydrogène est avancé depuis des années par quelques constructeurs qui auraient peut-être dû attendre une production H2 plus verte. Maintenant que différents projets pour obtenir ainsi le gaz se poursuivent concrètement en Europe, il est effectivement temps de se pencher sérieusement sur cette énergie alternative.
PSA a avancé ses pions sur le marché des électriques ; Renault ne compte pas se laisser dépasser sur les modèles à PAC H2. Le Lion a fait savoir qu’il occupera le créneau dès 2021. Il n’y sera donc pas seul !
L’électrique peut répondre sans difficulté au besoin de transport de marchandise local et au transport urbain de passagers.
Par contre, pour le transport de marchandise longue distance et de passagers extra urbain, l’électrique n’est pas viable, la contrainte du temps de recharge n’est pas tenable ainsi que le poids et volume des batteries qui réduisent la charge utile.
L’hydrogène permet de palier à ces deux contraintes rédhibitoires. Le coût des véhicules est encore très élevé (2 x un électrique ou 3x un diesel) et requiert de coûteuses installations.
Les véhicules en circulations sont à ce jour encore des expérimentations, les principaux constructeurs de véhicules industriels y travaillent sérieusement.
Mercedes a mis en route les premiers bus à hydrogène il y a près de 15 ans maintenant.
Perso je pense que c’est une histoire de moyen
Le reste c’est du blabla
L’hydrogene a sa place. Comme la batterie
Ils ont des avantages et inconvénients
La batterie a une capacité ridicule comparé à un réservoir de carburant
L’hydrogène est en développement et à un rendement moins bon mais il est possible de le faire de manière écologique ( a quel prix ? )
Moi je suis pour le ve :)
Cela fait longtemps que Renault développe le Kangoo ZE à prolongateur hydrogène Symbio FCell. Le problème c’était le coût de la pile à combustible. Avec cette co-entreprise Renault espère sans doute faire baisser le prix de la PAC.
Au de las de la problématique du rendement lamentable de l’hydrogène, du coût rédhibitoire pour chaque véhicule, ainsi que de la logistique, tout cela pour le seul bénéfice d’un « remplissage » plus rapide, on ne peut que regretter le choix de Renault pour l’américain.
Alors que Michelin qui travaille aussi bien avec Renault que PSA avait investi dans Symbio, il est bien dommage , que les 2 dinosaures ne se soit pas accordé avec Michelin/Symbio pour créer un champion Francais, capable de s’imposer en Europe, et ne pas se retrouver, à terme « bouffé » par les Allemands ou d’autres (les Japonnais voir Chinois), qui sauront , n’en doutons pas, faire cause commune, et imposer leurs standards…
Malgré tout, ce n’est pas gravissime, dans la mesure ou les promesses de l’hydrogène fondent à la même vitesse que les fuites de cet élément gazeux.
On l’abandonne pour les bac/ferry au profit de l’élec devant la supériorité des batteries (idem pour les bus), et seul les trains y ont recourt .
Même pour les camions, Nikola est en faillite devant les promesses non tenues, et les camions se réorientent vers l’électrique malgré le handicap du poids et de la recharge .
Bref, il reste les cargos et l’aérien, car même pour l’intermittence du renouvelable, l’Australie et les US démontrent que la batterie revient moins cher, avec les pertes considérables de l’hydrogène.
C’est intéressant de développer des alternatives au carburant fossile
Je ne me rend pas bien compte si c’est écologique si cela consomme beaucoup ou pas d’électricité
Je pense que c’est en plein développement
Ce qui est très intéressant aussi c’est le développement pour la compétition
L’évolution est très rapide entre la puissance et la compacité
Bref ne pas enterrer la pac
Manque d’électricité cet hiver: quoi? tu roules en VE, mais tu vas faire s’écrouler le réseau! Roule plutôt à l’hydrogène… ainsi tu ne consommeras que 4 fois plus d’électricité (pour produire, comprimer, distribuer et PACer l’H²) qu’un VE…