
Essayez Tesla Model 3 ?
Configurez votre véhicule Tesla Model 3 ou demandez un essai gratuitement.
Pour anticiper la prochaine génération d’automobiles, Goodyear va lancer les premiers essais de son pneu sans air pour voiture électrique.
Si les pneus spécifiques aux voitures électriques ne sont pas encore vraiment une réalité à l’exception de quelques références comme le Michelin Pilot Sport EV, Goodyear voit le futur autrement. Le célèbre manufacturier a lancé ses premiers essais de pneus sans air pour les voitures électriques.
C’est avec une Tesla Model 3 que Goodyear a décidé de développer ses pneumatiques du futur, s’il est encore permis de les appeler ainsi puisqu’ils ne doivent plus nécessairement être gonflés. Reprenant le principe du Michelin Uptis, le pneu increvable de Clermont-Ferrand, cette gomme est composée d’une structure qui remplace l’air et les flancs.
Une arrivée prévue pour 2025 ?
Difficile pour l’heure de se faire un avis puisque Goodyear a préféré montrer deux pilotes d’essai qui se marrent au volant de la Model 3 plutôt qu’un comparatif de comportement. Il n’en demeure pas moins que la berline américaine semble toujours suivre le rythme sur les changements d’appuis à la vitesse de 88 km/h.
Annoncés comme plus sûrs, sans entretien, durables et écoresponsables, ces pneus sans air pourraient voir le jour au cours des prochaines années. Mais ils pourront ne plus conserver leur exotique forme actuelle et s’enrober de flancs afin de faire apparaître toutes les informations réglementaires.
Ce pneu révolutionnaire n’a strictement rien à voir avec celui présenté en 2005.
La preuve: à l’époque, le pneu était monté sur une Audi A4 !
😉
Ceux qui se demandent quel est l’intérêt… Avez vous déjà crevé sur l’autoroute avec un pneu en compote?
Quand ça vous arrivera, et que vous serez seul avec votre kit de réparation, vous comprendrez sûrement ;)
Perso, j’ai eu une série noire de 3 crevaisons en un an (non c’est pas une série d’actes malveillants). J’étais bien content d’avoir une vraie roue de secours.
Les fabricants auto réduisent les poids et la roue de secours disparaît (sur le ENiro rien n’est homologué !!)
J’ai juste une question : est-ce que ce sera compatible avec nos jantes actuelles? 🤔
Ce type de pneu se democratise pour les engins de chantier. Je pense que les engins agricoles vont suivre.
Mais j’ai un doute sur les vehicules de tourismes, a moins que l’on puisse soit diminuer la largeur de la bande de roullement, soit qu’il y est moins de perte par deformation, soit qu’il soit plus silencieux.
Il serrait bien d’avoir une evaluation pour nous éclairer.
et a quoi ca sert ??
ils (Mich’, Conti’ et autre) savent deja faire des pneus performants et quasi-increvable (ca fait bien 20ans, qu on entend plus vraiment parler de probleme de crevaison). Certain que dans les tirroirs, ils ont egalement des gommes quasi-inusables (un peu comme Dupont qui sait faire du Nylon incassable mais qui ne le vend plus).
et comme dit ci dessous, depuis 20ans qu on entend ce genre de projet et……rien !
c quoi le probleme de mettre de l air dans des pneus 1x par an (voir moins) ???
Ca m’étonnerait franchement qu’ils ne testent leur nouveaux pneus que sur les Tesla. Par contre, ce qui est clair, c’est que choisir cette voiture pour la vidéo de comm, ca crée le buzz direct. La preuve, on en parle ici :-)
Et encore, heureusement qu’il n’y a plus le système de parrainage sinon ca aurait été l’inondation de vidéo sur YT de « journalistes » amateurs, relayant et commentant cette news :-)
On va bientôt réinventer la grande roue en bois avec un bandage en caoutchouc!
Ce type de « pneu » pourrait fonctionner aussi bien, et éviter les dégonflages et crevaisons, mais la durabilité ne sera pas meilleure, la bande de roulement restant soumise aux mêmes contraintes de frottement, et aux mêmes exigences de tenue de route, elle va donc s’user aussi vite.
Pour moi, le vrai problème, c’est le rendement : la perte de rendement se retrouve dans l’échauffement du pneu, donc aux endroits où il subit une torsion. En résumé, plus les flancs sont fins (et s’échauffent moins au passage du point d’appui), plus ils sont efficaces énergétiquement !
Le pneu gonflable est efficace par qu’il repose sur de l’air, pas sur les flancs du pneu.
Dans ce cas, chaque lamelle occasionne une torsion à chaque tour de roue, donc un échauffement et des pertes. Reste à les quantifier en tenant compte du fait qu’il devrait moins se tordre en appui latéral, donc on pourrait limiter la largeur du pneu.
Bref, avant de la voir sur la route, il faut déjà qu’il arrive au niveau du pneu conventionnel, et ensuite qu’il apporte quelques avantages, mais ça ne me paraît pas gagné !
Honnêtement, quel est l’intérêt? Je sais que les pneus sous-gonflés sont un souci. Néanmoins quand je vois l’influence de la pression sur la consommation et la tenue de route, et que je compare les pressions d’une voiture à l’autre à cause des différences de poids, je me demande comment ils vont gérer la chose. Va-t-on vers un modèle de pneu par voiture et plus par dimension?
on espère que les flancs seront pleins car c’est indispensable pour baisser la consommation d’energie
Sympa mais avec des pneus sans « flancs » on pourrait avoir peur qu’un vandale passe sur les cotés et coupe les « filaments » :o
Moi ce qui me choque c est que ce genre pneu n’est pas encore sur le marché depuis le temps ….
On en parlait dans la presse depuis au moins 2005 ….
« comme le-pneu-sans-air-increvable-bibendum-se-degonfle »
ou
Un pneu sans air chez Michelinle 17/01/2005
ou encore en 2011
BRIDGESTONE, UN PNEU SANS AIR Publié le 9 décembre 2011
et la on nous parle de 2025 ????
on dira plutôt que les fabricants ne veulent pas tuer la poule au œuf d or ….
Qu’ils ne parlent pas d écologie ou d’éco responsabilité …
l’argent est toujours le soucis !
Je ne comprends plus rien. Goodyear veux des pneus sans air pour 2025. Et Michelin nous montre des images de pneu sans air depuis bientôt 10 ans. Un des 2 se moque de nous…ou alors Goodyear travaille en très secret ou très vite.
attendons de savoir qu’elle distance ces pneus peuvent supporter
« Mais ils pourront ne plus conserver leur exotique forme actuelle et s’enrober de flancs afin de faire apparaître toutes les informations réglementaires »
Au delà des aspects réglementaires, esthétiquement, ce sera mieux avec des flancs, et peut-être aussi côté aéro et donc consommation…
La maréchaussée risque de ne pas trop apprécier ce système
lors d’une intervention avec une herse, le malfrat risque de passer sans souci ?
Goodyear a lancer
son pneus
aie ça pique les yeux
une relecture de temps en temps ne fait pas de mal ….