Lingefelter ElCamino Concept

Le passage de General Motors à l’électrique ne mettra pas fin à l’activité de fourniture de moteurs à d’autres constructeurs. L’ex-numéro un mondial vise au contraire une extension de cette activité vers d’autres secteurs.

GM est aujourd’hui un des principaux fournisseurs de moteurs auprès des petits constructeurs, via sa division Chevrolet Performance. Les moteurs, principalement des V8 des famille LS ou LT, sont ainsi livrés en caisse, d’où leur nom de « crate engine ». Une activité lucrative qui ne sera pas interrompue par le passage annoncé à l’électrique. Rappelons que GM a prévu de mettre fin au moteur thermique dans sa gamme mondiale en 2035.

Sur la route, et ailleurs

Les moteurs électriques ne sont pas les seuls concernés par ces nouvelles perspectives de business. Les piles à combustible GM Hydrotec, les batteries Ultium, la plateforme logicielle Ultifi ou même les produits de Brightdrop font partie des produits proposés par GM.

Bien entendu, l’activité de Chevrolet Performance continuera, avec un mix thermique et électrique dans un premier temps, avant un passage à une offre 100 % électrique. GM prépare le terrain depuis plusieurs mois avec différents concepts de retrofit conçus en partenariat avec des préparateurs. Tout semble fin prêt, puisque Lingenfelter a réalisé un pick-up ElCamino électrique de façon indépendante.

Mais le passage à l’électrique ne sera pas juste un remplacement du thermique. GM y voit des possibilités d’augmenter son chiffre d’affaires. Travis Hester a ainsi été nommé il y a un an en tant que Vice-Président en charge des Opérations de croissance liée au véhicule électrique.

On retrouvera ainsi les solutions électriques de GM sur la route, en tout-terrain, sur la mer ou dans l’industrie. GM a ainsi conclu un partenariat avec Textron Ground Support Equipment pour convertir à l’électrique leur gamme de véhicules utilisés dans les aéroports. GM a également récemment investi dans la start-up Pure Watercraft, spécialisée dans les bateaux électriques.

Textron GSE TUG Tracteur à bagages