Avec 27 milliards de dollars sur 5 ans, le groupe américain General Motors gonfle ses ambitions dans la voiture électrique et annonce déjà une seconde génération de batteries Ultium.

Peu importe la Covid-19, General Motors ne baisse pas ses investissements. Mieux, le groupe automobile américain vient de confirmer une hausse de son budget. GM va dépenser 27 milliards de dollars (22,8 milliards d’euros) dans les voitures électriques et autonomes d’ici 2025. C’est 7 milliards de plus qu’il y a un an, et davantage que pour l’essence et le diesel combinés.

Avec ceci, le constructeur avance le lancement de certains modèles, et promet 30 véhicules en 5 ans à travers le monde. Cependant, il faudra être patient, car les plus significatifs n’arriveront pas avant fin 2021. Exemple, le GMC Hummer EV sera livré en édition de lancement à cette date, et la première Cadillac électrique, la Lyriq sera sur les routes début 2022. Deux Buick électriques sont aussi au programme.

Les ambitions du groupe américain n’auront toutefois que peu de conséquences sur le marché européen puisque l’essentiel de ces voitures électriques sera réservé à l’Amérique du Nord et à la Chine.



Les yeux déjà rivés sur les « Ultium II »

L’information la plus intéressante concerne les batteries Ultium, fabriquées en partenariat avec LG Chem. La première génération alimentera le Hummer, mais aussi le duo de pick-up électriques Chevrolet/GMC face au Tesla Cybertruck ou au Ford F-150 EV. Mieux, GM relève l’autonomie maximale de sa technologie, annonçant désormais 450 miles (724 km) contre 400 miles (643 km) auparavant.

General Motors donne aussi un avant-goût de la seconde génération. Les batteries « Ultium II » auront « le double de la densité d’énergie » et seront « 60 % moins chères » que celles d’une Chevrolet Bolt promet le constructeur. On peut ainsi espérer des gros SUV à plus de 700 km d’autonomie, mais aussi des modèles plus compacts à un coût inférieur à celui d’un modèle essence équivalent.

Avec ces annonces, GM réplique directement au Battery Day de Tesla, qui annonçait des batteries maison moins onéreuses et bien plus efficientes. Son portefeuille de véhicules sera aussi bien plus dense que son concurrent californien…

SUV GMC Hummer électrique

Le futur SUV GMC Hummer électrique, lors d’une conférence le 18 novembre 2020