
GM a confirmé le lancement de 15 modèles électriques en Chine dans les 3 ans à venir. Et dans ce nombre, il y aura bien un grand monospace haut de gamme électrique pour chapeauter la gamme du Buick GL8.
Le Buick GL8 est l’un des modèles phares de la marque américaine en Chine, et probablement l’un des plus rentables pour GM. Il domine depuis des années le marché du grand monospace. Pour résister aux assauts des concurrents, principalement chinois, il ne cesse de monter en gamme au fil des générations. Une fuite en avant qui pourrait s’avérer vaine.
Comme tout le marché, celui du grand monospace a commencé son virage vers l’électrique. Et là, Buick n’est plus le précurseur. Il est devancé par des Roewe (SAIC), Voyah (Dongfeng), Zeekr (Geely), Denza (BYD). Une chance, les start-ups comme Nio ne se sont pas encore attaquée à ce segment…
Le Buick GL8 fait donc clairement partie des priorités en matière d’électrification pour GM. Un GL8 électrique figure en bonne place au programme. Il sera basé sur la plateforme Ultium. Mark Reuss a d’ailleurs confirmé que le prochain porte-drapeau électrique de la marque ne s’intégrerait pas à la gamme Electra…
En matière de luxe et de confort, il devra faire au moins aussi bien que le tout dernier GL8 Century, qui avait été préfiguré en 2021 par le concept GL8 Flagship présenté sur les photos ci-dessous. Il restera en revanche réservé au seul marché chinois.
À lire aussi Buick présente les concepts électriques Wildcat et Electra X
L’idée du grand monospace fait rêver mais monospace pour être utile, pas ce truc pleins de gadgets et de place perdue.
Comment les designer arrivent ils a transposer l’idée du monospace si utile en un truc pareil, à la fois irréalisable parce qu’il serait bien trop dangereux d’avoir des passager des profil ou de dos dans une voiture qui roule et aussi si déconnecté de la vraie vie où il y a des enfants avec les chaussures dégoutantes (s’ils ne vomissent pas) et où on a des grands trucs à ranger à plat au fond de ce grand monospace ?
Et pourquoi pas pour nous autres, européens ?! En fait, aux yeux des chinois et des américains, nous sommes devenus des pays pauvres, de seconde zone, et notre marché ne les intéresse pas. Triste pour nous. Pourtant, il y a quand même en Europe des familles nombreuses, et certaines avec de gros moyens financiers. Nous sommes une famille nombreuse, nous avons des moyens financiers que je ne qualifierai pas de « gros revenus », mais de revenus « moyens-hauts ». Nous avons un monospace Toyota Previa 2001 « vignette verte » de l’époque = vignette Crit’Air 4 d’aujourd’hui, donc bientôt interdit de circulation dans la future ZFE de MULHOUSE, et donc ce monospace 100 % électrique nous conviendrait parfaitement !! Malheureusement, il ne sera pas vendu en France si j’ai bien compris …
Le père du designer doit être maçon pour aimer autant les parpaings, mais l’intérieur doit être cool.