
Marque issue du groupe chinois GAC, Aion a dévoilé une toute nouvelle technologie de recharge pour voitures électriques. Celle-ci permet de faire le plein d’autonomie en un temps record.
Constructeur chinois de voitures électriques issu du groupe GAC (Guangzhou Automobile Corporation), Aion a présenté une nouvelle technologie de recharge. La firme a fait la démonstration de ses nouvelles recharges ultrarapides en se basant sur une toute nouvelle batterie au graphène que la marque voulait tester fin 2020.
Lors de sa démonstration, Aion atteint une puissance de charge de 481 kW. Au cours de l’essai, la batterie a pu récupérer 35,1 kWh en quatre minutes seulement.
Le prochain SUV électrique d’Aion embarquera la batterie en question et promet une autonomie de 1 000 km pour la version 6C, dotée de la capacité de charge la plus importante. La version 3C affichera quant à elle une autonomie déjà correcte de 500 km.
C’est sûr que les technos des batteries vont évoluer rapidement, et faire tomber les derniers arguments des anti-VE (à part ceux qui aiment que les voitures fassent VROUMVROUM).
=> il y aura de moins en moins de réfractaires, et les derniers seront obligés de s’y mettre quand les VT seront interdits à la vente (d’ici quelques années dans déjà plusieurs pays européens)
Et voila, en 1990, on a bloqué la 106/saxo électrique à 6000 exemplaires, en 2017, on a bloqué grabat, et maintenant … 100 % Chine – RPC !
Grâce à ces batteries plus performantes, qui se rechargent plus rapidement, on pourra avoir d’ici 3 ans des voitures de 1.600 kg maxi capable de faire 450km.
Il faudrait juste que ces voitures soient accessibles à 30.000€ et faire 150 cv.
La débauche de cv et Kwh actuel pour des tracteurs de 2T à 60.000€ est parfaitement stérile.
Une « nouvelle technologie de recharge »?
Est-ce autre chose que l’invertion du sens de circulation des électrons?
481 kW en 4 minutes, ça fait 32kWh…pas 35…
Pas très sérieux tout ça.
Voilà un concurrent direct de Tesla et Byd , question batterie , on en saura plus au mois de septembre , wait’n’see …
D’après Elektrek, la batterie pourrait avoir une durée de vie d’un million de km.
Et c’est pas pour dans cinq ans, mais dès l’automne prochain !
Si ces caractéristiques sont confirmées, et effectivement affichées dans
un véhicule d’ici fin 2021, ça serait un véritable pavé dans la mare.
Excellente nouvelle a priori, reste à en savoir un peu plus sur d’éventuels inconvénients (coût, durée de vie, contraintes techniques…) et si possible par des pros du sujet
Les recherches sur les batteries vont de plus se démultiplier pour trouver THE batterie.
Ca sent le roussi pour les thermiques et les détracteurs qui disent faire le plein en 5min…
Il faudrait connaître la capacité totale de la batterie testée, et son niveau de charge au début du test (j’imagine proche de 0 pour atteindre une vitesse de charge max).
Ainsi que la courbe de charge, et si la batterie est en architecture 400V ou 800V.
Mais ceci est néanmoins très prometteur !
C’est top !
Imaginons 500kw, ça fait un stop de maxi 10 min toutes les 3h à 130km/h, histoire de recharger 83kWh, et donc ok pour une conso classique (pour une berline) d’environ 24kWh/100km sur autoroute.
Cela risque d’être la limite physique, niveau poids, pour un câble manoeuvrable de toute façon (ou alors 2 câbles de chaque côté de la voiture ?^^).
Bon il faudra des batteries de 140 à 200kWh pour encaisser cette puissance maxi sur 10 min full. On y viendra doucement.
Ce sera sans doute ce à quoi ressembleront les autoroutes en 2040 :-)
La batterie dopée au graphene (carbone hexagonal, comme la France !) n’avait elle pas quelques problèmes de combustion et de cycles (ou était la versio al-ion plus que li-ion)?
Parce que ca doit bien faire une dizaine d’année que le dopage au graphene des electrodes est bourré de promesses, mais l’industrialisation n’existe pas.
Un POC , un de plus.
On attend la gigafactory au graphene avant d’applaudir.
Cela étant, il ne fait aucun doute que la BEV aura un jour plus de rayon d’action que n’importe quel pétrolette ultra polluante. Car les chercheurs ont déja des solutions à facteur 5 ou 10 / li-ion aujourd’hui. 300 km réels x 5 = 1500 km.La messe est dite (d’ailleurs elle est dite meme sans les 1500 bornes , sûr à 100%)
Mais qui va réussir à industrialiser cette avancée ?