
GAC Aion a installé sa première borne de recharge ultrarapide, d’une puissance de 480 kW, un record face à la concurrence menée par Tesla.
Récemment, GAC Aion a atteint 481 kW en pic de charge lors d’une démonstration publique. Et c’est une borne affichant cette puissance qu’a installée le géant chinois à Guangzhou. Un record sur le marché, nettement supérieur aux Superchargeurs de Tesla, qui vont bientôt proposer 300 kW. Cela reste inférieur aux 600 kW qu’espérait atteindre le constructeur initialement. GAC prévoit d’implanter 2 000 bornes de ce type dans les quatre prochaines années.
En configuration optimale, le superchargeur de GAC permet de récupérer 200 kilomètres d’autonomie en 5 minutes. Il peut aussi recharger la batterie de 0 à 80 % en huit minutes. De 30 % à 80 %, il faudrait alors moins de quatre minutes.
Une telle puissance de charge inflige d’autres contraintes sur les bornes, mais Aion a tout prévu. La firme a fait passer 12 vérifications de sécurité à l’A480, dont des tests de protection à la surcharge, ainsi qu’à la surchauffe.
Pour atteindre cette puissance, il faudra cependant coupler ces chargeurs aux nouvelles batteries au graphène que développe GAC Aion.
GAC Aion commercialise aujourd’hui quatre voitures. À l’image de Tesla, Aion appelle ses véhicules avec des lettres, comme le SUV électrique LX ou la berline « zéro émission » S.
Magnifique. Cela dit, en France, on serait deja bien content d’avoir un réseau de recharge lente nocturne – 11kW voir même, allez, 7kW AC – suffisamment dense en ville, afin que les citadins sans parking électrifié puisse recharger leur VE le soir en rentrant du travail, pour pas trop cher et sans endommager la batterie. Mais non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Trop raisonnable, sans doute.
Très prometteur tout ça, mais GAC Aion n’est pas encore implanté en Europe, et il n’y a aucun recul sur les batteries au graphène.
Les batteries Li-ion ont encore de belles années à vivre avant d’être obsolètes.
Espérons que cette techno s’avèrera vraiment fiable une fois industrialisée… et espérons que les chinois trouvent des moyens écolos de produire de l’électricité !
Ça plus les batteries au graphène, la messe est dite pour les thermiques!
Je suis le seul à penser que c’est la percée la plus intéressante en matière de VE de ces dernières années? Aion avec sa batterie graphène qui charge à 6C la messe est presque dite pour les thermiques. Et ce n’est pas une énième cellule en labo, là on a un pack complet intégré à une voiture prête à la production en série et cela ne suscite que peu d’enthousiasme je trouve. Le pire c’est qu’on dirait que la batterie pourrai encaisser plus mais ils ont été limités par la borne de recharge qui plafonne à 480 kW pour l’instant.
Je reste très dubitatif et méfiant s’agissant d’annonces des chinois. Il a été souvent démontré qu’entre ce qu’ils disent et la réalité, il y a un gouffre !!!!! Emprunt de mensonges et de mauvaise foi….
Et quelles VE sont capables d’accepter ce type de chargeur ?? Et quid du prix de la recharge ? Et de la tenue de la batterie dans le temps ?
Bref, c’est pas pour demain…..
L’unique démonstrateur de GAC est « nettement supérieur » aux (20.000 et plus) superchargeurs de Tesla … 🤔
Faut débrancher !
C’est exactement pour cela que j’ai pris ma ioniq 5 en location car d’ici 3 ou 4 ans. Son système de recharge à 800 v sera totalement dépassé. Dir que les constructeurs français regarde le terrain passé.
Super puissance de recharge, on va bientôt recharger plus vite que le plein d’essence !!!
J’avais juste compris que les charges rapide voir ultra rapide dégradaient les batteries plus vite…
Graphène ou pas, j’aimerais bien contrôler la perte de durée de vie sur de tels chargeurs ; que choisir, la longévité de ma batterie ou courir pour aller pisser ?
Je suis le seul à penser que c’est la percée la plus intéressante en matière de VE de ces dernières années? Aion avec sa batterie graphène qui charge à 6C la messe est presque dite pour les thermiques. Et ce n’est pas une énième cellule en labo, là on a un pack complet intégré à une voiture prête à la production en série et cela ne suscite que peu d’enthousiasme je trouve. Le pire c’est qu’on dirait que la batterie pourrai encaisser plus mais ils ont été limités par la borne de recharge qui plafonne à 480 kW pour l’instant. Mais la presse minimise cette prouesse et préfère faire tout un foin de la dernière MAJ logicielle bidon de Tesla alors que là on a vraiment une avancée fondamentale.
moi qui suis limité a 50kW ca laisse reveur .
quelles voitures sont aujourd hui capable de depasser les 300kW ?
porshe, ionic5, EV6 avec la batterie de 800v montent a 225kW , qu en est il du refroidissement a 480kW ?
Pour les voitures du 200kW suffit; on ne pissera pas asses vite pour avoir fini avant la voiture ;-) qui de toute façon ne reste pas longtemps a pleine puissance.
Il y a de plus que très peu de vehicules supportant plus de 200kW.
pour les camion 480 voir 600kW serrait bien.
Pourquoi comparer à Tesla qui va « bientôt proposer 300 kW », alors que Ionity propose du 350 kW depuis 2018 déjà ?
Il me parait faiblard le câble pour du 480kW :/ pourtant a ce niveau de puissance j’imagine qu’il est refroidi.
Bref cela annonce la fin d’une époque où on pouvait prendre le temps d’aller pisser et boire son café, désormais il faudra :
Ok pour des charges a 150-200kW mais au dessus je ne comprends plus l’intérêt…