
Commercialisé par le groupe chinois GAC, le nouvel Aion XL Plus annonce une autonomie supérieure à 1 000 km en une seule charge.
En Chine, les constructeurs se sont lancés dans une véritable course à l’autonomie avec un objectif précis : parvenir à proposer un véhicule capable de dépasser la barre symbolique des 1 000 kilomètres en une recharge.
C’est finalement Guangzhou Automobile Corporation Group (GAC) qui devrait y parvenir avec son nouveau SUV. Ce dernier, vendu sous l’appellation GAC Aion LX, va se décliner dans une version Plus. Celle-ci embarquera une batterie de 144,4 kWh. Un pack XXL qui permet au GAC Aion LX Plus d’offrir jusqu’à 1 008 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC, toujours en vigueur dans l’empire du Milieu. La barre des 1 000 km restera encore inatteignable en Europe, où le cycle WLTP plus strict fait office de référence. Il en sera de même aux États-Unis avec le cycle EPA.
Une technologie inédite
Au-delà de la taille impressionnante du pack, le SUV électrique de GAC innove par la technologie de batterie employée. Au graphène, celle-ci permet de stocker la même énergie en réduisant la taille de 20 % et le poids de 14 %. La recharge est aussi plus rapide. C’est grâce à cette technologie que le LX Plus offrira une meilleure autonomie que le LX classique, qui embarque la même capacité de batterie.
À lire aussi GAC Aion présente sa première borne ultrarapide de 480 kW
Qui fabrique les accus?
Le graphène ne stocke rien, il sert juste d’additif (<1%) pour diminuer la résistance. Donc si gain en densité d’énergie ça doit plutôt venir de la chimie sans doute Li-ion NMC nickel rich et peut être du silicium dans l’électrode negative…Gare à la comm !
Et n’oublions pas que cette même batterie est la seule à charger en 8mn à 500kW :
https://insideevs.com/news/526536/gac-aionv-ultra-fast-charging/
cette caisse efface toute angoisse de boomer sur l’autonomie comme la vitesse de charge
144 kWh de batterie pour faire 700km ca ne serait pas si mal. (meme si sans doute elle ne les fera pas sur autoroute)
avec ma model 3 LR de 72 kWh de batterie utile ,pour faire 750km sur autoroute ,j’ai besoin de partir à 100% puis de charger en route l’equivalent env 110 a 130 % (total pour le trajet au moins 160kWh )
étonnant, non !
https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-megane-electrique/
A voir.. à chaque fois les chinois proposent des tarifs agressifs ou des autonomies supérieures mais sur le long terme c’est une catastrophe… Ca me rappel les motos Super Socco et les batteries defaillantes impossible a retourner chez constructeur. Car oui ce qu’il faut voir ce sont les conditions de fabrications de ces batteries qui sont catastrophique pour l’environnement. Un veritable pillage dans certain pays, je conseil de lire notamment « Chine-Afrique, Le grand pillage »
Des technologies de batteries améliorées soit par le poids, leurs électrodes, la chimie solide où liquide sont le sens de l’histoire.
L’amélioration de l’autonomie est une très bonne chose, surtout si elle est associée à la recherche d’une meilleure efficience par le CSx le poids de la voiture, des pneus adapté qui ne sont pas surdimensionnés pour rassurer l’égo des individus…!
Alors les 1000 sont un excellent objectif surtout si la norme est réaliste comme la norme américaine.
Bientôt viendra le jour où les autonomies des thermiques seront ridicule surtout quand il n’y aura plus de carburant disponible où a un prix inaccessible.
Bon je repart installé mes panneaux solaires. La aussi les performances ont considérablement amélioré mais les prix sont en baisse.
En tout cas, l’efficience ne l’est nullement, exceptionnelle. Avec un profil pareil et probablement un poids à l’avenant, rien d’étonnant.
je comprends toujours pas pourquoi les chinois affichent toujours en NDEC, quand on se déplace les kms sont identiques en chine et dans le reste du monde, le WLTP est une évidence
Augmenter l’autonomie n’a d’intérêt que pour les longs trajets et pour pallier un manque de bornes THP, mais c’est un lest pour les trajets quotidiens, et une source inutile de surconsommation, et ce même avec une technologie au graphène un peu plus légère.
On ne se rend pas trop compte de la taille de ce suv
la taille de la batterie est monstrueuse
l’autonomie pas si fabuleuse avec cette capacité
en wltp ou epa l’autonomie sera plus faible
et réveillez vous! la batterie est au graphène…. donc le poids et la pollution en moins
Pour l’autonomie WLTP, on enlève 30% ? Cela ferait donc 700 km ?
144 kWh pour 700 km, on sent le sur-poids supplémentaire de cette batterie qui impacte les performances.
Les nouvelles TM3 avec une batterie de 81 kWh font juste 100 km de moins.
Ou je me trompe ??
1000 km nedc = 750 km wltp
Ce qui est catastrophique pour une batterie énorme de 144 kWh.
Mercedes avec EQS fait mieux en automne avec 37 kWh de moins.