Ford Mustang GT Twister - Chine

Pour se relancer sur le marché de l’électrique en Chine, Ford va prendre en direct le contrôle de ses opérations liées aux modèles électriques.

Ford fait partie des constructeurs étrangers bien implantés en Chine, mais balayés sur le marché de l’électrique par les constructeurs locaux. Il propose aujourd’hui 3 modèles électrifiés en Chine : Territory EV (clone d’un véhicule de son partenaire JMC…), Explorer PHEV et Mustang Mach E. Ce dernier, son fleuron en la matière, ne s’est écoulé qu’à 3 576 unités au premier semestre quand la plupart des modèles chinois concurrents vendent plus que cela en un seul mois… Sa mise en production sur place ressemble donc à un investissement non rentable.

En attendant de pouvoir proposer aux clients des modèles plus adaptés et attractifs, Ford a décidé de revoir en profondeur son organisation sur place. L’ensemble des activités sera à présent confié à l’entité FMET, Ford Mach Electric Technology, en lien direct avec la division Ford Model E. Implantée à Nanjing, FMET est détenu à 18,8 % par le gouvernement de Nanjing, mais il s’agit néanmoins d’une entité indépendante des coentreprises avec Changan et JMC.

Ford Mach sera en charge d’activités de R&D liées au véhicule électrique, mais aussi aux services connectés et à la conduite autonome. En prime, la nouvelle entité supervisera la distribution des véhicules électriques Ford en Chine, marque Lincoln y compris. Un réseau de vente en direct sera ainsi développé, en parallèle des réseaux classiques des coentreprises. Ce réseau pourra distribuer à la fois des modèles produits en Chine, ou des modèles importés. Il devrait reprendre la base des 106 points de vente (dans 43 villes) déjà déployés par Ford pour ses électriques.

À lire aussi Ford étrenne son Supervan électrique de 2 000 chevaux sur le Nürburgring