
Ford fait rouler son Supervan sur le Nürburgring. C’est sur la Nordschleife qu’un pilote célèbre a dégourdi le fourgon électrique.
Le concept Ford Supervan n’entrera jamais en production, mais il ne se tient pas éloigné des pistes pour autant. Le public avait découvert le modèle à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood cet été. Désormais, il continue sa vie sur piste, en Allemagne.
C’est sur la Nordschleife, la mythique boucle nord du Nürburgring, que Ford teste son concept. À l’instar du Supervan classique, et avec un kit large qui n’est pas sans rappeler le traitement qu’avait subi l’Espace F1 dans les années 90, le van affiche des caractéristiques impressionnantes.
Le véhicule embarque quatre moteurs électriques, un par roue, de 500 chevaux chacun environ. Avec un total d’environ 2 000 chevaux, ce van développe une puissance similaire à la Rimac Nevera et à la Lotus Evija.
Du côté de la batterie, il embarque une batterie lithium-ion d’une capacité de 50 kWh. Grâce à ces caractéristiques, le fourgon peut abattre le 0 à 100 km/h en deux secondes, selon Ford.
Pour le faire rouler sur le difficile tracé allemand, Ford a fait appel à un pilote très expérimenté. Il s’agit de Romain Dumas, double vainqueur des 24 Heures du Mans et familier des voitures électriques. En effet, il possède plusieurs records sur circuit et sur route avec le prototype Volkswagen ID.R.
À lire aussi Ford F-150 Lightning : le pick-up électrique démarre fort
A mon avis ce machin doit pouvoir faire un tour mais pas deux , j’ai vu je ne sais plus ou que sur circuit la Porsche Taycan consommait presque 150kwh/100 donc environ 60kms d’autonomie.
Donc avec plus du double de puissance et une capacité de batterie presque deux fois moindre, je me demande quelle est l’autonomie de ce » supervan » ?
C’est magnifique ! parce que ca me rappelle ça
Je l’avais vu au castellet le jour de ce reportage.
La voiture électrique doit être fun, rapide, parce que la passion restera.
PS : sur un article comme ça, surtout ne pas tenir compte des auto proclamés sauveurs de planète qui oublient (ou ne savent pas !) que la France avec ses usines, ses villes ses camions et toute son activité émet moins de 1% du CO2. Donc que même en arrêtant tout et tout le monde, ca ne changera quasiment rien et que c’est à l’échelle de l’Europe et surtout des US et de la Chine qu’il faut agir, celle de la France étant ridiculement faible par rapport à l’enjeu planétaire.
Il y a quelque chose qui me chiffonne : avec 50 kWh pour 1500 kW de motorisation, il faut une batterie capable de sortir 30C sans trop chauffer, sinon, c’est ça en plus à fournir.
Est-ce que la puissance est réellement utilisable ou est-ce qu’ils utilisent seulement les 2 qui ont du grip dans les virages ?
Quoiqu’il en soit, ce serait une batterie idéale pour équiper un véhicule avec prolongateur d’autonomie : même avec 25 kWh, elle pourrait fournir 500 kW au moteur et recevoir l’appui d’un groupe électrogène de seulement 50 kW qui suffirait à alimenter la batterie sur longue distance.
Bref, une petite batterie qui n’offrirait que 100 km d’autonomie, avec un petit thermique capable d’aller loin. Les avantages des 2 mondes sans les inconvénients des hybrides rechargeables qui perdent en performance dès qu’on force un fonctionnement électrique.
C’est pour les livraisons Amazon au moins de 10 minutes? Franchement on frise le ridicule même si ce n’est qu’un proto.