
Le nouveau pick-up électrique de Ford est un succès, si l’on en croit les décisions de la marque. La production du F-150 Lightning va devoir accélérer pour répondre à la demande.
Il est le descendant électrique du véhicule le plus vendu outre-Atlantique, et son succès n’est donc qu’une demi-surprise. Le Ford F-150 Lightning va néanmoins contraindre le constructeur américain à revoir ses plans de production initiaux.
En effet, alors qu’il doit arriver officiellement sur le marché au printemps 2022, le pick-up électrique fait déjà l’objet de 120 000 réservations. Une demande massive qui impose des délais, et une réaction de Ford sur le plan industriel.
La firme à l’ovale bleu prévoit désormais d’en produire 15 000 exemplaires l’année prochaine, puis 55 000 en 2023. En 2024, 80 000 F-150 Lightning devraient sortir des usines, avant que ce chiffre ne double en 2025.
Dans quatre ans, ce sera d’ailleurs une deuxième génération du pick-up électrique qui verra le jour, avec une nouvelle plateforme spécifique. Il passera à la base TE1, alors qu’il repose aujourd’hui sur celle du F-150 thermique modifiée.
Ce plan a évidemment un coût, puisque Ford dépensera 850 millions de dollars pour établir ce rythme de production. Le constructeur a déjà investi énormément dans l’électrification.
Son programme mondial pour amorcer sa transition énergétique lui coûtera 30 milliards de dollars d’ici à 2025. Celui-ci inclut notamment un plan de développement de la voiture autonome.
Donc ça veut dire qu’il leur faudra 3 ans juste pour satisfaire les commandes déjà passées?
Apporter une réponse électrique au véhicule le plus vendu aux USA est la bonne approche. Si les acheteurs de Tesla sont prêts à tout changer des le départ, les autres beaucoup plus nombreux veulent avoir une voiture comme avant, avec plein de boutons, plein de manettes, des écrans comme avant et un peu de modernisme en plus.
Mais le F150 en version électrique reste malgré tout un non sens écologique. Il sera toujours mieux que la version Essence.
« Son programme mondial pour amorcer sa transition énergétique lui coûtera 30 milliards de dollars d’ici à 2025. » Et dire qu’avec cet investissement colossal ils n’ont même pas de quoi proposer une voiture en Europe.
Ils doivent en emprunter une à Volkswagen qu’ils vont rhabiller, je crois.
Pas de chance, vraiment! Même chez Ford USA les clients ne veulent plus que de l’électrique. Pourquoi donc faut-il que le monde change? Il était très bien comme ça ;-)