Meilleure vente aux Etats-Unis depuis des décennies, le Ford F-150 passera doublement par la case électrification. En plus de la version hybride préalablement annoncée, une variante 100% électrique vient d’être officialisée.

Le secteur très traditionnel des pickups a été bousculé par le Rivian R1T promettant 370 à 640 km d’autonomie pour 2020, suivi par l’Atlis XT. Tesla devrait également présenter son modèle cette année, allant jusqu’à 800 km selon Elon Musk.

En réponse, le vice-président de Ford Jim Farley a confirmé lors d’une conférence que le groupe allait « électrifier les F-Series, avec des batteries et en hybride ». A ce stade, pas de date officielle pour ce F-150 électrique. La seule certitude est qu’une version hybride sera commercialisée en 2020 et produite dans l’usine américaine Rouge à Dearborn.

En retard, le constructeur américain a renforcé son offensive électrique début 2018. L’investissement de 11 milliards se traduira par 16 véhicules électriques sur le marché d’ici 2022, dont un inédit SUV inspiré de la Mustang. En Europe, le plan de relance révélé le 10 janvier dernier a précisé que chaque nouveau modèle aura sa version électrifiée (micro-hybride, hybride ou électrique).