Teaser Fisker Pear 12/05/2022

Le SUV Ocean est produit par Magna en Autriche, et la Pear sera produite aux Etats-Unis par Foxconn. Mais une nouvelle usine européenne est à présent envisagée pour produire la compacte Pear.

Pour redémarrer son activité après une faillite retentissante en 2014, Fisker s’est avant tout appuyé sur des partenaires. Y compris pour la production : cela réduit fortement les investissements nécessaires. Mais dans ses choix, avouons que Fisker a manqué de clairvoyance. Son gros SUV est ainsi produit en Europe, chez Magna, alors que le modèle sera plus adapté au marché américain. Et sa compacte qui semblerait plus européenne est au contraire prévue pour une production en Amérique du Nord chez Foxconn.

Fisker n’est toutefois pas cramponné à la solution de la production chez des partenaires, surtout utile en phase de démarrage de l’activité. Face aux nouvelles règles fiscales aux Etats-Unis, on sait déjà qu’une usine y est envisagée pour l’Ocean. Et le constructeur est aussi en quête d’une solution pour produire la Pear en Europe.

Pour le moment, rien n’est vraiment arrêté, hormis l’exclusion du Royaume-Uni. Plusieurs pays sont envisagés, même si certains paraissent partir avec un handicap du point de vue de Henrik Fisker. Selon une interview accordée au journal allemand Handelsblatt, une implantation en Europe de l’Est, pourtant riche en usines automobiles, nécessiterait la formation des équipes alors que les pays de l’Ouest proposeraient une main d’œuvre plus qualifiée. Quant à l’Allemagne, les coûts de l’énergie y sont actuellement prohibitifs.

Nouvelle usine ou reprise d’un site existant ? Tout est ouvert sur ce point.

À lire aussi Début de production pour la voiture solaire Lightyear 0