
Magna a officiellement débuté la production du Fisker Ocean. Le premier exemplaire du SUV électrique est sorti des lignes de l'usine de Graz.
Le SUV électrique Fisker Ocean devient réalité sur les lignes de production de l’usine Magna. En effet, l’entreprise qui sous-traite sa fabrication a produit le premier exemplaire du SUV électrique à Graz.
On sait que pour tenir ses délais, le constructeur a supprimé quelques fonctionnalités du modèle. La production va débuter de manière progressive, et elle accélérera en début d’année prochaine.
Fisker ne précise pas combien d’exemplaires vont sortir de l’usine Magna cette année. On sait juste que la firme prévoit d’en produire 300 au premier trimestre 2023.
C’est au deuxième trimestre que le rythme s’accélérera, puisque Fisker espère franchir les 8 000 en juin 2023. Lors du troisième trimestre, le nombre devrait atteindre 15 000 exemplaires, et Fisker espère atteindre 42 400 unités en fin d’année. Fisker envisage une production aux États-Unis dans le futur, avec la possibilité d’une deuxième usine.
« C’est un jour plein d’émotion, car nous lançons la production du véhicule le plus durable du monde en un temps record, à l’heure prévue, dans l’usine neutre en carbone de Graz », a déclaré Henrik Fisker, le PDG et fondateur de la marque.
Pour accompagner ce début de production, Fisker a mis en ligne le configurateur de l’Ocean. Le prix du SUV électrique débute à 41 900 euros en version Sport, tandis qu’il faut compter 57 500 euros pour la finition Ultra. Le haut de gamme Extreme est à 69 950 €, soit le prix de l’édition One de lancement.
À lire aussi Interview – Notre rencontre extraordinaire avec Henrik Fisker qui nous révèle toutes ses ambitions
Mouais un SUV de 4,78×1,99. Une ballerine quoi. Et après on veut nous vendre ca comme « durable » etc…
Quand à l’usine…suffit de lire la presse locale autrichienne. Neutre en carbone à coup de compensations oui. En attendant elle a couté cher en reno ( faut bien investir) et surtout elle tourne au gaz comme une autre. Magna ne peut pas faire autrement que les autres , juste jouer sur les curseurs pour avoir un discours positif. En attendant cette Fisker reste un panzer inutile et donc un truc polluant inutile de plus, tout électrique qu’il soit. Du commerce toujours et encore pour vendre plus.
Encore un diplodocus…
« nous lançons la production du véhicule le plus durable du monde »
Rien que çà…
Pour rire : j’ai un vélo (C’est un véhicule) qui a 60ans et qui roule toujours. On verra si ce Fisker Ocean le bat.
« dans l’usine neutre en carbone de Graz »
Autriche… électricité largement d’origine hydro donc bien… et 20% de fossiles… moins bien.
Ils ont épongés leur dette carbone de la construction de l’usine ?
42000€
C’est pas donné tout de même.
Elle n’est pas trop chère, pas trop belle et sûrement pas trop originale non plus.
Pour autant, le fait de la produire en Europe est une bonne chose. S’ils veulent vendre aux USA, l’usine sur place n’est pas une option.
La production des VE va se réorganiser avec les implantations au plus près des marchés. Pour des raisons multiples dont la véritable est une montée en puissance du protectionnisme.
Un indice, les transports maritimes de voitures complètes vont connaître un coup d’arrêt dès 2023, les assureurs considérant que les batteries font courir de trop grands risques d’incendies aux bateaux.
Bonjour,
Savez quelle est la plateforme utilisée par Fisker ? un co-développement avec Magna ?
Merci