Fiat E-Ducato électrique 2020

Attendue fin 2020, la version électrique du fourgon italien promet jusqu'à 360 km d'autonomie.

Il ne se passe plus une semaine sans nouveauté chez les utilitaires électriques. Cela est dû en grande partie à PSA, étalant la présentation de ses fourgonnettes. Ici, il est question d’un cousin éloigné, le Fiat Ducato, se convertissant lui aussi à la fée électricité.

17 m3 de chargement maximal

Le modèle italien s’apparente bien à ses homologues français, mais diffère techniquement. Ce modèle existe sur nos routes depuis quelques années en diesel et dans une unique version GNV. Annoncée en juillet 2019, la variante électrique confirme un style identique à ses congénères thermiques. Il faudra avoir l’œil, avec seulement des logos venant l’identifier.

À l’avant c’est bien le moteur 90 kW qui anime le fourgon, différent de PSA, avec un couple maximal de 280 Nm. Les capacités de batteries ne sont toujours pas connues mais l’autonomie varierait de 220 à 360 km selon les modèles. Ce sera nettement plus que la transformation réalisée par Gruau, baptisée Electron et disponible depuis 2011.

Publicité


Nous ne connaissons pas à ce stade les puissances et durées de recharge, que Fiat ne communique pas. De nombreuses versions seront disponibles, jusqu’à 17 m3 de chargement et 1.950 kg de charge utile. Pour les flottes, Fiat promet des journées de formation ainsi que des formules adaptées d’acquisition.

Mauvaise nouvelle : le lancement n’est pas immédiat. Le Fiat E-Ducato n’ouvrira pas ses commandes avant « les prochains mois », mais la France est au programme. Le prix du nouvel utilitaire électrique italien ne sera pas connu avant l’automne 2020. Nous l’estimons tout de même autour de 50.000 €, hors bonus. La marque italienne viendra alors rivaliser avec le Renault Master Z.E., le Mercedes eSprinter ou le Volkswagen e-Crafter.

Publicité