
Attendue fin 2020, la version électrique du fourgon italien promet jusqu'à 360 km d'autonomie.
Il ne se passe plus une semaine sans nouveauté chez les utilitaires électriques. Cela est dû en grande partie à PSA, étalant la présentation de ses fourgonnettes. Ici, il est question d’un cousin éloigné, le Fiat Ducato, se convertissant lui aussi à la fée électricité.
17 m3 de chargement maximal
Le modèle italien s’apparente bien à ses homologues français, mais diffère techniquement. Ce modèle existe sur nos routes depuis quelques années en diesel et dans une unique version GNV. Annoncée en juillet 2019, la variante électrique confirme un style identique à ses congénères thermiques. Il faudra avoir l’œil, avec seulement des logos venant l’identifier.
À l’avant c’est bien le moteur 90 kW qui anime le fourgon, différent de PSA, avec un couple maximal de 280 Nm. Les capacités de batteries ne sont toujours pas connues mais l’autonomie varierait de 220 à 360 km selon les modèles. Ce sera nettement plus que la transformation réalisée par Gruau, baptisée Electron et disponible depuis 2011.
Nous ne connaissons pas à ce stade les puissances et durées de recharge, que Fiat ne communique pas. De nombreuses versions seront disponibles, jusqu’à 17 m3 de chargement et 1.950 kg de charge utile. Pour les flottes, Fiat promet des journées de formation ainsi que des formules adaptées d’acquisition.
Mauvaise nouvelle : le lancement n’est pas immédiat. Le Fiat E-Ducato n’ouvrira pas ses commandes avant « les prochains mois », mais la France est au programme. Le prix du nouvel utilitaire électrique italien ne sera pas connu avant l’automne 2020. Nous l’estimons tout de même autour de 50.000 €, hors bonus. La marque italienne viendra alors rivaliser avec le Renault Master Z.E., le Mercedes eSprinter ou le Volkswagen e-Crafter.
Et là personne va dire que c’est trop gros pour les routes européennes, marrant comme les pickups polarisent les gens. :)
Avec une conso de 27.5 kWh / 100 km WLTP (la conso du Master ZE)
ça voudrait dire des batteries de respectivement 60 kWh et 100 kWh utiles.
C’est l’inverse: c’est FCA qui prête son grand véhicule au groupe PSA.
Le moteur et couple me paraîssent trop légers, même si électriques
Si il y a bien une version avec batterie permettant 360 kms d’autonomie, cela n’a rien à voir avec le e-Master et sa batterie ridicule, sans parler de son éventuelle option hydrogène , avec ses stations fantômes …
Par contre la puissance moteur du Fiat rispque d’être un peu courte, vu la charge….
Dans l’absolu une version 2 moteurs comme le projet WV serait top, mais la base du thermique ne s’y prête guère .
Le partage Fiat-PSA dans l’utilitaire n’a pas attendu le projet de fusion. Boxer/Jumper/Ducato sont cousins depuis longtemps. Et même avant, avec les J5/C25/Ducato, qui datent de 1981