
Fiat profite du portefeuille technologique de Stellantis pour intégrer deux nouveaux véhicules à son catalogue. Attendus en 2022, les Fiat Ulysse et Scudo auront droit à une version électrique.
Désormais intégré au groupe Stellantis, Fiat se met dans le moule des autres marques du groupe. Le constructeur ne tire toutefois pas un trait sur son passé puisqu’il « ressuscite » deux modèles qui avaient disparu de sa gamme. Équivalent du Peugeot Expert ou du Citroën Jumpy, le Fiat Scudo avait été produit entre 1996 et 2016 et revient sous la forme d’un nouvel utilitaire. Il est complété par l’Ulysse, une déclinaison monospace dont le nom n’avait pas été utilisé depuis 2002 au sein de la gamme Fiat.
À lire aussi Fiat amorce un virage 100 % électriqueComme leurs cousins, les deux nouveaux modèles de Fiat sont basés sur la plateforme EMP2 du groupe. Ils seront déclinés en versions électrique et thermique.
Les caractéristiques sur l’électrique n’ont pas été annoncées, mais on se doute qu’elles seront similaires à celles des autres modèles proposés par le groupe. Animés par une motorisation de 136 chevaux, les deux nouveaux modèles électriques de Fiat devraient intégrer des batteries de 50 et 75 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 300 km.
Premier à être lancé, le Fiat Scudo entamera sa commercialisation en fin d’année. Le monospace Ulysse suivra début 2022.
+ 2 : à qui le tour ?
Le pire c’est qu’on le sait déjà, puisque une Jeep, une Fiat et une Alfa Romeo ont été annoncés. J’en rigole mais en termes d’entreprise j’applaudis ces copier-coller du moteur électrique PSA.
Sinon, Fiat étant présent sur le marché nord-américain, est-ce-que ces véhicules vont emprunter les bateaux-Tesla en sens inverse ?
Sur le site officiel US il n’y a que la 500x au catalogue, pas la nouvelle 500e. Et on sait que la 500x est basée sur le Jeep Renegade.
Quelqu’un sait-il seulement si les véhicules montés sur cette plateforme EMP2 répondent aux normes US ?
Enfin d’après la photo, Ulysse (et d’après les anciens Ulysse aussi) concerne plus le transport de personnes que celui de marchandises.
Un peu comme le monospace Chrysler en moins clinquant, moins confortable j’imagine.