
L’Italie lance une nouvelle supercar électrique : l’Estrema Fulminea promet une puissance de 2 068 ch et embarque une batterie solide.
Le temple de la mécanique de haut vol passe désormais à l’électrique. En attendant l’arrivée de Ferrari dans le segment, c’est la Pininfarina Battista qui occupe le haut du panier. Mais elle doit désormais composer avec l’Estrema Fulminea, une nouvelle supercar électrique.
Le développement de la technologie électrique fait naître de nouvelles entités dans une sphère jusqu’alors réservée à une certaine élite de constructeurs. Arrivé de nulle part, Estrema Automobili promet une supercar de dernière génération avec des technologies de pointe. Et c’est notamment au niveau de la batterie qu’elle se distinguera du reste, puisque la Fulminea embarquera un bloc « hybride » composé de semi-conducteurs et d’ultra-condensateurs. Cette batterie solide promet une capacité de 100 kWh.
Un 0-320 km/h en 10 secondes
D’après le fabricant, la batterie scindée en deux (le plus gros bloc étant installée dans le dos des passagers) revendique 300 kg. Ce qui lui offre une densité record de 500 Wh/kg. De quoi permettre aussi d’économiser du poids, avec un coupé avouant seulement 1 500 kg sur la balance.
La puissance est envoyée à quatre moteurs électriques qui totalisent 2 068 chevaux de puissance. Le 0-100 km/h étant expédié en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire, c’est le 0-320 km/h en 10 secondes qui impressionne. L’autonomie est annoncée pour 520 km (WLTP) alors que la recharge est expédiée de 10 % à 80 % en 15 minutes.
Le tirage sera limité à 61 exemplaires au prix de 2,0 millions d’euros pièces.
Et d’où sort la batterie magique à 500Wh/kg. Je n’en connais qu’une de commercialisée, elle cycle très peu, tourne plutôt autour de 450 Wh/kg, nécessite des chargeurs très spécifiques et va être (et pour longtemps) commercialisée uniquement en aéro.
Comme jamais une petite marque n’aurait les moyens de bloquer un brevet de cette valeur, tout ça semble assez fumeux.
J’ai quand même un sérieux doute sur la livraison en petite série avec une batterie unique (solide, qui n’est pas sur le marché). Le coût de développement pour une si petite série ne me paraît pas tenable, à moins d’ajouter 2 zéros au prix de la voiture…
Une belle voiture… elle est typée voiture de course, donc promise pour aller sur circuit… sauf que la consommation sur circuit, c’est de l’ordre de 100kWh au 100 km, soit une petite heure de circuit et pis s’en va.
En faite non, les surpercars on ne les voit que rarement sur la piste, on les voit plutôt parader dans les beaux quartiers ou dans les rassemblements de belles voitures.
Mouais ; sans maitrise, la puissance n’est rien !
c’est cool 2000Cv et 320Kmh mais je ne voudrais pas être a la place du conducteur dans les virages
J’aurais plus confiance dans le Roadster 2 et ses fusées pour le contrôle de la tragéctoire
et il coutera 10 fois moins cher.