Nio ES8 (2023)

Audi a perdu sa bataille judiciaire en Europe contre Nio au sujet du nom de ses voitures. En Allemagne, la situation est toutefois différente à ce sujet.

L’été dernier, Audi avait lancé une bataille judiciaire contre Nio en Europe. L’objet du conflit ? Le nom de deux des voitures électriques de la marque chinoise, qui fait son arrivée en Europe.

En effet, les véhicules du constructeur de l’Empire du Milieu reprennent une nomenclature proche d’Audi. Pour la firme aux anneaux, les ES6 et ES8 sont trop proches de ses berlines sportives, les S6 et S8.

Il n’en fallait pas plus pour que le constructeur d’Ingolstadt porte plainte contre Nio à ce sujet. Audi faisait ainsi valoir auprès du bureau européen des propriétés intellectuelles, et à grand renfort d’avocats, que le nom des modèles chinois se rapprochait trop des brevets qu’il détenait. Selon lui, posséder les noms allant de S1 à S9 empêchait une autre marque d’utiliser ces appellations, même avec une autre lettre devant.

On a finalement appris que le bureau européen des propriétés intellectuelles n’est pas de cet avis. Les Nio pourront donc continuer à s’appeler ES6 et ES8 sur le Vieux Continent, sauf en Allemagne.

En effet, le bureau allemand des dépôts de brevets s’est rallié au constructeur venant de son pays. Ainsi, outre-Rhin, le nom des modèles Nio est jugé comme étant impossible à utiliser.

Le bureau a statué qu’il y a une possibilité de croire que les deux modèles “viennent du même constructeur. Il y a donc un danger de confusion qui va au-delà de la simple association entre les noms”. Dans le pays, Nio avait prévu le coup et a changé le nom de l’ES7 en EL7. Sans exclure un appel pour tenter de gagner ce combat.

À lire aussi Nio veut installer plus de 1 000 stations d’échange de batteries en 2023