AccueilBrèvesLes voitures de police et de gendarmerie vont rouler au Superéthanol E85, mais l’État veut faire flamber les taxes sur ce carburant !

Les voitures de police et de gendarmerie vont rouler au Superéthanol E85, mais l’État veut faire flamber les taxes sur ce carburant !

La suite de votre contenu après cette annonce

Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a choisi de passer une grande partie de sa flotte automobile au Superéthanol-E85. Plusieurs dizaines de milliers de véhicules des forces de l’ordre vont être convertis au cours des prochaines années.

Le ministère de l’Intérieur amorce une étape importante dans le cadre de sa transition énergétique. Après plusieurs expérimentations locales, la Police nationale, la Gendarmerie et les Douanes vont convertir une grande partie de leurs véhicules au Superéthanol-E85, un carburant moins coûteux et produit en France. L’appel d’offres, lancé à l’été 2024, a été remporté par l’entreprise FlexFuel Energy Development.

53 900 véhicules des forces de l’ordre sont concernés

Le contrat prévoit l’équipement d’environ 40 200 véhicules sur quatre ans, avec un plafond fixé à 53 900. Aujourd’hui, les forces de l’ordre disposent en majorité de modèles essence, hybride ou hybride rechargeable, le diesel ayant mauvaise presse.

En passant à l’E85, l’objectif est double. Cela va diminuer l’impact environnemental d’une flotte automobile parmi les plus importantes du pays. Le ministère met en avant une réduction de 50 % des émissions de CO2 et de 90 % des particules fines par rapport à l’essence.

Et puis cela doit aider à réduire la facture énergétique de l’État. Le Superéthanol-E85 est composé majoritairement de bioéthanol issu de cultures françaises. Son prix tourne autour de 0,70 € le litre, contre plus du double pour l’essence ou le diesel. L’usage de ce carburant pourrait générer plusieurs centaines d’euros d’économies par véhicule et par an.

Reste que cette annonce arrive à un moment assez curieux ! Dans son projet de loi de finances 2026, le gouvernement vient d’annoncer qu’il souhaite mettre progressivement fin à l’avantage fiscal de l’E85. Le prix de ce carburant pourrait augmenter d’environ 40 centimes par litre en raison de la hausse des taxes d’ici trois ans.

À lire aussi
La surpuissante Tesla Model S Plaid devient une voiture électrique de police

Une première phase de test menée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur avait validé la fiabilité du dispositif. Le déploiement national débutera fin 2025. Un accompagnement de formation pour les techniciens sera également mis en œuvre. Une transition qui va dans le bon sens, même si on aurait préféré voir des véhicules électriques arriver, comme c’est le cas pour la police de Mandelieu et ses Model 3.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides