Après l’avoir retirée de son catalogue en Espagne et au Royaume-Uni, Renault vient d’arrêter l’option de location batterie en Allemagne sur les ZOE et Kangoo ZE à partir du 14 novembre.

Fer de lance marketing du constructeur aux débuts de la ZOE, en 2013, la formule location de la batterie disparaît en Allemagne où le constructeur se focalise désormais sur l’achat intégral et ses offres en LLD. L’utilitaire électrique Kangoo ZE subit également le même sort. Au final, seule la Twizy conserve la formule (pour l’instant).

Pour Renault, la location de la batterie a longtemps été un argument de vente important. Aux débuts de la ZOE, la solution rassurait l’utilisateur quant aux problématiques de durée de la batterie et permettait aussi au constructeur de proposer un véhicule « hors batterie » à un tarif proche de celui d’une voiture thermique équivalente. Au fil des années, les attentes des utilisateurs et les caractéristiques de la voiture ont évolué. Si bien que l’offre paraît désormais moins pertinente, d’autant que formules LLD rencontrent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs.

En France, où la solution en achat intégral est apparue en 2018, la solution location batterie reste présente dans la grille de tarifs du constructeur. Peut-être plus pour longtemps… lancée il y a quelques semaines, la Twingo ZE ne propose même pas la formule.