
Essayez Renault ZOE ?
Configurez votre véhicule Renault ZOE ou demandez un essai gratuitement.
Après l’avoir retirée de son catalogue en Espagne et au Royaume-Uni, Renault vient d’arrêter l’option de location batterie en Allemagne sur les ZOE et Kangoo ZE à partir du 14 novembre.
Fer de lance marketing du constructeur aux débuts de la ZOE, en 2013, la formule location de la batterie disparaît en Allemagne où le constructeur se focalise désormais sur l’achat intégral et ses offres en LLD. L’utilitaire électrique Kangoo ZE subit également le même sort. Au final, seule la Twizy conserve la formule (pour l’instant).
À lire aussi Renault ZOE : faut-il acheter ou louer la batterie ?Pour Renault, la location de la batterie a longtemps été un argument de vente important. Aux débuts de la ZOE, la solution rassurait l’utilisateur quant aux problématiques de durée de la batterie et permettait aussi au constructeur de proposer un véhicule « hors batterie » à un tarif proche de celui d’une voiture thermique équivalente. Au fil des années, les attentes des utilisateurs et les caractéristiques de la voiture ont évolué. Si bien que l’offre paraît désormais moins pertinente, d’autant que formules LLD rencontrent de plus en plus de succès auprès des utilisateurs.
En France, où la solution en achat intégral est apparue en 2018, la solution location batterie reste présente dans la grille de tarifs du constructeur. Peut-être plus pour longtemps… lancée il y a quelques semaines, la Twingo ZE ne propose même pas la formule.
En Belgique c’est bientôt terminé aussi (fin novembre d’après le CC)
La Location de batterie était un artifice pour permettre d’afficher un prix dans les 13-14 K€ pour les premières Zoé en 2013. Sur le strict plan financier, pourquoi pas, comme toute location cela facilite le ticket d’accès.
Mais le système avait quand même pas mal d’effets pervers, sur la valeur assurée de la batterie, sur le % de SOC avec un constructeur juge et partie, sur les limitations kilométriques et enfin les possibilités de revente hors du réseau Renault (qui ne vont pas s’arranger pour ceux qui sont encore en location batterie).
Bref, après l’obligation de Wallbox, après l’absence de CRO, après l’hyper-sensibilité à la terre, après les prises T3, etc. Peu à peu la Zoé devient une voiture électrique normale. La location-batterie devenait un vrai frein, d’autant plus que le prix de vente hors location n’est plus vraiment à 13-14 K€ !
La prochaine spécificité abandonnée pourrait bien être le 22 kWh, qui est un peu un format intermédiaire, pas assez rapide pour des batteries de 40 kWh et plus, et pas non plus de la charge domestique.
RIP l’achelocation.
L’article n’indique rien concernant les propriétaires allemands de Zoé avec locbat : bénéficient-ils de proposition de rachat de leur batterie ? et à des tarifs intéressants ?
Et oui, même Renault donne raison à l’hérésie de louer une batterie dont la durée de vie est supérieur à la voiture elle-même…
La plupart des acheteurs ne doivent pas lire ce forum car ils se mordraient les doigts d’avoir signé un tel contrat.
Mon K o n a 64 kWh a 45000kms a toujours 100% de capacité de batterie a sa dernière révisons. Par contre pas de nouvelle du fameux problème sur ses batteries :-(
Un simple petit produit en croix permet de se rendre compte du temps d’amortissement
La location a été pertinente car presque tout le monde pensé que les batteries ne tiendraient pas le coup. Depuis pas mal de temps on sait que la batterie est en fait un petit tresor de la voiture electrique et quel tiendra tres longtemps.
Donc je pense que renault ne propose plus la location car personne ne veut louer la batterie. 🤓
Juste logique d’acheter ou louer tout
Et plus de concurrence
Bonne nouvelle qui devrait inspirer Renault en France et j’ajouterais que l’achat d’une Zoé en France n’est pas mon projet car je reproche à Renault de ne pas envisager l’option attelage contrairement à Tesla M3 où cela ne pose pas de problème. Mais en France on réagit toujours quand on a fait des fautes et là pour le coup c’est bien la raison qui m’a orienté vers une autre marque que Renault pour changer de voiture
Sur le site de Renault France, il n’est plus possible de faire des configurations en location de batterie. Plus de page de mise en avant de la location de batterie non plus. C’est peut-être déjà une réalité en France aussi ?