
Toyota a décidé d’accepter une lourde amende de 180 millions de dollars après avoir truqué ses résultats d’émissions polluantes.
Le géant japonais a en effet admis sa responsabilité après qu’il a volontairement omis des problèmes liés aux émissions. La réglementation aux États-Unis oblige les marques à « faire remonter aux autorités compétentes les défauts et rappels » à ce sujet. Mais pendant dix ans, Toyota a retardé volontairement la transmission d’informations sur un problème de contrôle des émissions.
Toyota a caché à l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) près de 80 informations à ce sujet, et a enterré une vingtaine de rapports sur des rappels liés aux émissions. Ceux-ci étaient pourtant volontaires, et destinés à modifier des pièces qui avaient un impact sur les émissions polluantes.
La procureure a fait état de « violations systématiques et de longue date des exigences de déclarations des défauts liés aux émissions » et définies dans le Clean Air Act. « Pendant une décennie, Toyota a systématiquement enfreint la réglementation qui permet à l’EPA de vérifier que les véhicules sur la route respectent les normes d’émissions fédérales ».
L’enquête remonte à 2016, mais le ministère américain de la Justice ne l’a confirmée que jeudi dernier. Pour éviter tout problème lié au scandale, Toyota a déclaré le jour même accepter l’amende de 180 millions de dollars. Une sanction qui bat un record dans une affaire du genre, mais qui aurait pu être bien plus élevée.
À lire aussi Toyota et la voiture électrique : C’est toujours pas le grand amour !
En fait pendant des années la prius leur à servi de façade afin de masquer les ventes massives dans le monde de 4×4 Highlander, landcruiser, Hilux etc.. qui pour le coup polluent à eux seuls chacun bien plus que 3 prius réunis. En bref, un écran de fumée ( c’est le cas de le dire) pour masquer la triste vérité. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont complètement à la ramasse sur les VE.
Toyota a réussi à déplacer les niveaux de pollution américaine. Nonnn…
Ca n’excuse rien mais Toyota avec son hybride et sa Prius est probablement le constructeur qui a fait économiser le plus d’émissions CO2 sur la planète et de loin. Ils affirment avoir vendu 16 millions de véhicules hybrides. Qui peut en dire autant ?
Vive les voitures qui se rechargent « toutes seules », mais…au pétrole ET en cachant leurs émissions !
D’autres en faisait autant, mais au moins, eux, ils ne prétendaient pas être plus vertueux que les autres, tout en dézinguant les « vraies » VE .
On aimerait plus d’infos: quels modèles (tous?)? Combien? Dans quelles proportions? Quels types de polluants?
Pas de raison en tout cas que ce soit différent en Europe. L’UE devrait enquêter. Elle le fait peut-être déjà…
A croire que tous les lecteurs d’AP roulent en Toyota, car quand le même genre d’article épingle VW, il y a des centaines de commentaires médisants…
VW doit sentir moins seul … ;-(
Toyota, les voitures qui rechargent, euh non, qui polluent en roulant. 😂