
Fortement perturbé par la crise sanitaire et les retards pris sur le lancement de la nouvelle ID.3, le groupe Volkswagen s’attend à manquer son objectif de réduction des émissions de CO2 pour 2020.
Volkswagen va devoir passer à la caisse. Malgré l’accord conclu en septembre avec MG pour récupérer des crédits électriques, le géant allemand Volkswagen n’échappera pas aux amendes européennes.
Interrogé par le Financial Times, le PDG de Volkswagen, Herbert Diess, a déclaré que le constructeur se trouvait aujourd’hui à « un gramme environ » de son objectif européen. « Nous n’avons pas encore abandonné, mais il sera très difficile d’atteindre les objectifs de la flotte », a-t-il reconnu.
Volkswagen comptait pourtant sur l’arrivée de la nouvelle ID.3 pour tenir son objectif. Malheureusement, la crise liée à la Covid-19 et les problèmes logiciels rencontrés sur la voiture ont retardé le lancement et le début des livraisons.
Indiquant avoir déjà provisionné plusieurs centaines de millions d’euros pour faire face aux sanctions européennes, le groupe automobile allemand compte bien faire de cette année 2020 une exception. Dès 2021, le groupe accélèrera son offensive électrique. Outre la montée en puissance de la nouvelle ID.3, dont plus de 40 000 exemplaires auraient déjà été commandés, le constructeur déploiera sa plateforme MEB sur de nombreux modèles dont le lancement est prévu dans les tout prochains mois : Audi Q4 e-tron, Volkswagen ID.4, Skoda Enyaq… De quoi s’assurer le respect des quotas et échapper aux amendes dès 2021.
Il n’y aurra pas de cadeau car il y a des accords financiers entre constructeurs de differents continents, mais VW peut aisaiment payer un gramme par vehicule, ca ne represente presque rien.
D’autant plus incompréhensible de pas avoir recalibré la production des triplettes, pour lesquelles la demande était là.
La multiplication des modèles VE est un levier pour échapper à l’amende 2022 sur les ventes de 2021, mais ce n’est pas une garantie : VW ne peut pas être sûr que ses modèles électriques se vendront bien en volume, ou qu’ils seront compétitifs face à la concurrence… reste la possibilité de bloquer les ventes de thermiques pour rester à l’équilibre=amende nulle… si VW ne le fait pas, cela veut dire que le bénef est encore positif une fois l’amende payée sur chaque véhicule vendu !
C’était déjà chaud pour Herbert depuis Juin avec le retard de la Id3, mais la çà sent vraiment le cramé pour lui. va-t’il finir l’année à la tête du groupe ???
Il semblerait plutôt d’après ce que j’ai entendu qu’ils n’ont pas assez de batterie. La 58kW est « ausverkauft », donc ça peut expliquer leurs difficultés plus qu’un manque de demande.
Ils produisent environ 600 ID.3 par jour.
Le covid a fait baisser les ventes des constructeurs, toutes énergies confondues. Il n’a donc pas changé la « moyenne » d’émission de chaque constructeur. Mais comme les ventes ont baissé, les amendes seront donc moins fortes, merci le covid! C’est trop facile de rendre ce virus responsable de tout! Après le dieselgate, le covidgate, c’est sûrement la faute au « virus chinois » si les ID3 ne fonctionnent pas!
Pas d’inquiétude, l’Europe va faire cadeau de quelques grammes cette année pour cause de Covid… (pour éviter les retards de livraison l’année dernière repoussés au début 2020 j’aurais intégré dans le compte 2020 les ventes de VE du second semestre 2019… mais ce n’est que mon avis qui date déjà de plus d’un an)…
Par contre si VW a des millions de provisionnés, qu’ils multiplient cela par 10 pour payer l’amende du dieselgate et financent avec un réseau de bornes !!!