
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
La Tesla Model S Plaid+ devait pousser plus loin tous les curseurs. Elle ne verra finalement pas le jour comme le confirme Elon Musk.
La nouvelle Tesla Model S Plaid+ devait être la plus rapide, la plus puissante et la Model S dotée de la plus grande autonomie de son histoire. Une berline électrique de tous les superlatifs, qui pouvait raccourcir efficacement les distances. Finalement, Elon Musk enclenche la marche arrière et range la Plaid+ dans les placards.
C’est sur Tweeter que le PDG de la firme de Palo Alto a annoncé l’annulation de la Tesla Model S Plaid+, avec autant de nonchalance qu’on annulerait un resto avec des amis : « la Plaid+ est annulée. C’est inutile, la Plaid est juste trop bien ».
Plaid+ is canceled. No need, as Plaid is just so good.
— Elon Musk (@elonmusk) June 6, 2021
Une autonomie de 830 km sans intérêt
Interrogé à ce sujet, notamment par nos confrères d’Electrek, Elon Musk a déclaré que l’autonomie estimée de 840 km n’a aucun intérêt dans la gamme : « Ce que nous constatons, c’est qu’une fois que vous avez une portée supérieure à 400 miles (643 km), une autonomie plus grande n’a pas vraiment d’importance. Il n’y a pratiquement aucun trajet au-dessus de 400 miles où le conducteur n’a pas besoin de s’arrêter pour les toilettes, la restauration, le café… »
Tesla renonce donc à la Model S haut de gamme qui devait aussi embarquer trois moteurs et lâcher 1 100 ch sur la route, soit une poignée d’équidés supplémentaires par rapport à une Plaid de 1 020 ch. Son annulation laisse donc la voie libre à la Lucid Air et ses 832 km au petit jeu de la plus grosse autonomie. Il n’en demeure pas moins que si Elon Musk se montre raisonnable en assumant le choix de « ne pas en faire trop », le patron pourrait encore perdre en crédibilité aux yeux de certains : après les grandes annonces et les reports, la Model S Plaid+ n’est finalement que du vent.
Ca me fait un peu sourire les fan boys (j’ai rien contre Tesla, et si j’en avais les moyens j’en aurais une, mais j’ai du mal avec les gens qui idolatre un système mercantile…) Tesla….
« Elon (genre c’est votre poto….) il fait ceci, il fait cela, vous pouvez pas comprendre c’est un génie…. »
Ben non en fait, c’est un super entrepreneur, qui a fait et qui fera encore plein de trucs cool, ok.
Mais sur ce coup-ci, il s’est juste planté par excès d’optimisme, comme pour les perf du Roadster ou le CyberTruck.
S’il ne sortent pas la Plaid +, c’est juste que techniquement ils n’y arrivent pas! C’est pas une honte, la Plaid rhabille déjà toute la concurrence mais c’est un fait.
Et ne me dite pas que la décision est lié à l’economie de ressource, non, sinon le Cybertruck ne serait pas massivement plus gros que ses futures concurents (et donc avec plus de batteries).
Et l’argument de « ca sert à rien », n’est pas nonplus valable, 1080cv ça sert à quoi? Tesla c’est américain c’est forcément dans l’excés…..
Avec Elon, on est sûr d’avoir beaucoup d’avis tranchés. Mais au final, cela me rappel cette publicité quand j’étais enfant. C’était pour une BX ou une Xantia Diesel qui avait 1200 km d’autonomie avec un plein. On la voyait rouler, rouler, rouler et à la fin les passagers sortaient en pliant les genoux pour faire pipi.
Il suffit de mettre un réservoir légèrement plus grand pour avoir une telle autonomie. Il y a la place sans souci dans n’importe quelle berline essence ou diesel. Et pourtant, personne ne l’a fait et Citroën a depuis longtemps abandonné les 1200 km d’autonomie. Pourquoi? J’ai l’impression que personne n’en a besoin, tout simplement.
Je ne comprends pas le choix de Tesla sur ce coup-là. On parle de modèles très chers et très haut de gamme : évidemment qu’avoir un record d’autonomie est utile pour faire vendre ça. À mon avis, il est nécessaire d’avoir un produit exclusif pour aider à vendre le coeur de gamme. Ça joue sur l’image de marque, ça fait parler les gens.
Qui a besoin de 800km d’autonomie plutôt que 650 ? Si on se pose ce genre de questions, on peut aller plus loin. Qui a besoin de 1000ch plutôt que 300 ? Qui a besoin de 800l de coffre plutôt que de 600 ? Qui a besoin de roues de 20 pouces plutôt que de 16 ? Qui a besoin d’un écran de 20 pouces plutôt que de 12 ? Bref, c’est une question idiote. On a besoin d’en avoir plus parce qu’on en a besoin. C’est tout. Ceux qui n’en ont pas besoin choisiront une Plaid. Ceux qui ont encore moins de besoin, une TMS de base. Ceux qui n’ont pas besoin de tels volumes prendront une TMY. Bref, créer une gamme. De l’entrée de gamme, du coeur de gamme et du haut de gamme (et avec une marge nettement plus importante que sur les autres créneaux)
Quant à la suffisance de 650km d’autonomie, je n’aime pas trop qu’on décide pour moi (enfin, en l’occurence, je ne pourrais jamais acheter une TMS, donc ce n’est pas décidé pour moi) de ce dont j’ai besoin ou non. 650km d’autonomie, sur autoroute en hiver, avec un chargement un peu lourd, on tombe déjà sous les 400km. En supposant une utilisation de 100% à 0%. Si on veut rester avec un SoC entre 10% et 80%, on n’est plus qu’à 280km. 2h15 de roulage. Sur autoroute, ce n’est pas ridicule de pouvoir espérer un peu plus que ça. Partant de Paris, ça oblige à deux pauses. Ça convient certainement à la majorité des gens, mais certaines personnes peuvent préférer une stratégie à une seule pause, éventuellement avec changement de conducteur. 800km vous donnent de quoi faire Paris-Mâcon avec un peu de réserve, puis Mâcon-Trois Vallées. Oui, ça a un intérêt d’avoir une plus grande autonomie. Pas pour tout le monde en toutes circonstances, mais pour certains dans certains cas de figure.
Et de fait, si vraiment les 800km d’autonomie étaient si inutiles, pourquoi en avoir déjà fait la publicité ? Pourquoi en avoir lancé le développement ? C’est vraiment ce qui m’inquiète le plus, ça donne l’impression que Tesla n’a pas su faire et abandonne en disant que ça ne sert à rien.
On verra ce que ça donne mais du coup la Lucid Grande autonomie risque clairement de supplanter en termes de vente la Plaid car aux US les réseaux de recharge commencent à ne plus être un problème dans beaucoup d’états et les américains sont des gros rouleurs.
Je suis le propriétaire ravi d’une model 3 mais la fan base d’Elon se noit d’incohérence: j’ai acheté une voiture pas un abonnement de fan, bien sur que ce revirement est critiquable
“Qui a besoin de plus de 600km”???
Beaucoup de monde, certes pas souvent, si on considère qu’on peut rouler beaucoup moins quand on en q vraiment besoin ( donc en parcours autoroutier) il est aberrant de dire maintenant que Elon l’a décidé pour nous que 600km>450 sur autoroute « suffisent » d’autant que les delais de recharge n’ont pas encore un confortable absolu…ce n’est pas dénigrer Elon que le remarquer,c’est juste un constat…très déçu des revirements récents de cette marque et je pense qu’avec la concurrence à venir, c’est mauvais présage pour cette marque qui devait “canibaliser le marchè”selon certains
On croise les doigts, il reste le projet de roadster pour une autonomie sans concession. 🤞
Mais bon d ici la il y aura surement des propositions de la concurrence (hors VW 🤮)
Quelqu’un lui donne des conseils pour éviter trop de conneries inutiles ?
Arrêt de l’acceptation des Bitcoins pour acheter ses voitures…
Arrêt d’un modèle aux performances démesurées (déjà d’autres sont trop à mon avis)
Allez, une troisième bonne décision : arrêter de vouloir balancer 30000 satellites Starlink !!!
Courage !
Et pour la question de l’autonomie (aussi limiter le poids et partager les ressources avec tout le monde), il faut des bornes et de l’efficience dans le véhicule (en acceptant aussi de limiter sa vitesse) !
On va pas se mentir, tous ces revirements, augmentations de prix incessantes, saute d’humeur, délais toujours plus long, reports, défauts de fabrication, ect, sont catastrophique pour l’image de Tesla. Aussi ça me dégoute d’apprendre qu’il annule ce qui aurait dû être une vitrine technologique hors norme de la marque.
Mais d’un autre côté, il a raison sur un point. Plutôt que d’embarquer un pack de 120 kWh (ou plus) remplis de nouvelles cellules 4680 dans la Plaid+ (faisant stagner la Model S autour des 2300 kilos). Il serait plus bénéfique de n’en utiliser « que » 80 kWh (au lieu de 100, qui pourquoi pas pourrait être proposé en option) dans le modèle standard et Plaid. La plus grande densité énergétique et le gain de poids qui va avec compenseront largement la batterie plus petite (qui mettra également moins de temps à recharger).
Les nouvelles Model S pourraient ainsi être 100 à 200 kg plus légère que les versions 2020/21, sans perdre la moindre autonomie.
Tesla devrait vraiment faire sienne les philosophies de Lotus et Gordon Murray.
Tesla est en zone rouge et ne peut plus se permettre ses extravagances, bien venu dans le monde réel, comme les autres constructeurs 😌
Il n’a pas tord, avec la puissance de recharge et la densité des superchargeurs Tesla, pas besoin d’une autonomie démesurée. Avec ma « modeste » model 3 SR+, pour le quotidien, c’est royal. Ca l’était déjà à de rares exceptions avec mon KIA Soul 27kWh, alors la moel 3 SR+ 50kWh environ, c’est large. Et pour les grands trajets, vendredi je fais 900km (78 – 83), 8h de route, 1h20 de recharge, c’est très confortable (rien à voir avec la KIA). Même si la model 3 LR ou la model S font mieux (50mn et 58mn respectivement de charge), la SR+ reste très bien. La plaid+ ne mettrait que 40mn au lieu de 58mn, cela pourrait se justifier si on faisait souvent ce genre de trajets, mais pour partir une fois ou 2 en vacances sur de si grands trajets, le peu de différence de temps de recharge ne vaut pas forcément de mettre autant d’argent en plus (à part le côté plaisir, bien sûr, si on en a les moyens)
643 km sans pause ? C’est bien moins pour le commun des mortels, non ?
En tout cas, il vaut mieux concentrer ses efforts sur la ModelC à 25000 $ que tout le monde attend…
L’autonomie des VE reste une barrière psychologique pour un grand nombre de conducteurs VT. Même si le conducteur de VE averti sait que le plus important c’est de pouvoir recharger facilement, rapidement et à un prix raisonnable. Ce qui n’est pas véritablement un obstacle pour les tesla. Et qui n’est pas le cas pour tout le monde.
Mais avant de devenir un conducteur averti de VE. Il faut, fait le pas. Et l’autonomie est un obstacles pour la plupart. C’est pour cela que beaucoup préfèrent le hybride.
Cette barrière ce situe pour la plupart à 600 km.
Si on ne l’apprécie pas : « Elon est un grand foutraque qui prend des décision absurdes en jouant aux dès d’une main, l’autre étant occupée avec un joint »
Si l’on a des actions : « Mr Musk est un responsable de grande qualité qui bien que l’un des plus grand innovateurs de notre époque, sait être sage et ne pas se laisser entraîner dans des affrontements sans objets »
Si on le considère comme il est : « Elon Musk a réussi à être le point d’intérêt focal de l’industrie(s), il a beaucoup travaillé en ce sens et n’a pas l’intention de laisser qui que cela soit diriger l’orchestre »
Cela Plaid en sa faveur !!!
finalement les fan de tesla diront à quoi bon la plaid est déjà très bien
ceux la même ( pas tous bien sur) qui disaient vous allez voir la plaid + va mettre une misère à l’autre qui ose dépasser leur idole
en gros tesla l’aurait fait c’est top
tesla ne le fait plus oui cela fera des économies et l’ont pourra faire plus de ve
à quoi bon l’autonomie, il est vrai que les gens ne font jamais d’autoroutes et l’autonomie annoncée fondant comme neige au soleil à 130km/h
btef l’autonomie rassure et la vitesse de charge aussi
donc non pour moi nous ne sommes pas encore arrivés au sommet et la progression va continuer sur les 2 paramètres autonomie et vitesse de recharge
tout en ayant un tarif devant baisser vu que les batteries sont de moins en moins cher a produire
C’est un choix et une décision raisonnés.
De plus les cellules ainsi épargnées iront rejoindre un autre pack.
A quoi bon avoir une voiture avec 150kWh de batteries quand on peut avoir sur la route deux véhicules de 75kWh ?
La comparaison avec l’autonomie des thermiques a toujours été un faux argument. Si vraiment on devait comparer on pourrait faire l’inverse, combien de kilomètres est-il possible de faire en thermique avec 50kWh de diesel ?
Pour aider: un litre de diesel est l’équivalent de 10kWh.