
Après les annonces, le concret : l’opérateur Electra vient d’officialiser l’ouverture de sa première station de recharge aux portes de Paris.
Selon l’Avere France, le parc national de bornes de recharge a augmenté de 64 % en un an : au 31 décembre 2021, l’hexagone comptait 53 667 points de recharge publics. La tendance devrait continuer d’augmenter en 2022 avec l’apparition de nouveaux opérateurs, à l’image d’Allego ou même d’Electra, qui inaugure sa première station.
La jeune start-up française, avec laquelle nous avons déjà pu nous entretenir, vient de mettre en service son premier site à Aubervilliers, au Lab Village mobilité (102 rue du Port) très exactement. Cette première pierre est composée de deux bornes rapides avec ports CCS et Type 2. Une installation somme toute classique, mais qui se singularise avec des points de recharge puissants dans des zones urbaines, quand la plupart sont disponibles sur autoroute.
À lire aussi Charge rapide : comment Electra compte s’imposer en FranceDes bornes réservées à distance avec l’application Electra
Mais c’est surtout avec un parcours client spécifique qu’Electra envisage de se faire une place. L’entreprise a développé une application dédiée et connectée aux bornes qui permet aux conducteurs de trouver le chemin le plus rapide pour se rendre à une station, de réserver à l’avance une place et une prise, et de payer via l’application. Le coût unitaire est de 0,44 €/kWh TTC.
L’ambitieuse entreprise française a pour objectif d’ouvrir deux stations par mois et d’atteindre un rythme d’une station par semaine d’ici fin 2022. Pour 2030, Electra table sur un réseau de 1 000 bornes.
Un hub de … 2 bornes !
Où c’est juste la photo qui donne cette impression ? Parceque, quand on voit que Ionity et ses 4 bornes par hub, ça rame….
Et la super mauvaise bonne idée qu’est la « réservation » !!!
Est-ce qu’on réserve une pompe à essence ?
Tu réserves un borne puis tu te retrouves coincé dans un bouchon pendant plus d’1/2 heure. La borne n’est utilisable par personne d’autre pendant ce temps là ?
T’arrives à ta borne réservée et une autre voiture vient juste de s’y installer. La discussion entre automobilistes sera-t-elle conviviale ?
– « J’ai réservé »
– « Moi j’étais là en premier »
T’arrives aux bornes, avec juste qq pour cent de batterie. Elles sont toutes libres, mais toutes réservées. Tu poireautes plus de 30 minutes calmement en te disant « la prochaine fois je réserve » où tu cherches désespérément d’autres bornes pas trop loin, en croisant les doigts pour ne pas tomber en rade ?
Etc.
Excellent, bon concept, intelligent et adapté aux attentes des utilisateurs, une simplicité qui semble échapper à certains autres opérateurs.
Sauf erreur de ma part, vous ne mentionnez ni le nombre de bornes, ni leur puissance
2 bornes en CCS : une 225 kW et une 150 kW
N’oubliez pas le midi-Toulousain S.V.P…
Entreprise française innovante, avec un logiciel de gestion de l’utilisation très prometteur.
Ils se disent centrés sur l’utilisateur (a voir ce que ça donne dans les faits entre la facilité d’utilisation de l’App, des bornes et des puissances réellement envoyées au véhicule) tout en facilitant à fond l’installation pour le gérant de parking.
Très bon concept, je leur souhaite de réussir, ça ne fera que développer dans le bon sens le VE.
En espérant que les bornes utilisées soient fiables et performantes, au final, c’est ce qui compte pour l’utilisateur !
Par contre ils prennent tous les frais à leur charge et le prix au kWh est plutôt attractif, ça fait un sacré paquet de fric à avancer! J’espère que leur investisseur a les reins solides….
Moins cher que Tesla, et en plus on peut réserver. Je crois que Tesla a un pied dans la tombe (4ème degré).
« L’ambitieuse entreprise française a pour objectif d’ouvrir deux stations par mois et d’atteindre un rythme d’une station par semaine d’ici fin 2022. Pour 2030, Electra table sur un réseau de 1 000 bornes.
Qu’il en soit ainsi. Et Electra sera bénie des dieux et de tous les automobilistes Français et de Navarre!