
Jeune startup spécialiste de la recharge rapide, Electra vient de boucler une levée de fonds de 15 millions pour accélérer ses déploiements en France.
Les bornes de recharge sont toujours le principal sujet d’inquiétude pour les utilisateurs de voiture électrique. Leur nombre est évidemment une grande interrogation. Aussi, Electra a décidé d’accélérer ses investissements pour construire plusieurs centaines de bornes de recharge ultrarapide dans l’Hexagone. En ce sens, la startup vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros auprès de ses investisseurs Eurazeo, First Venture et Serena.
L’objectif est d’installer environ 1 000 bornes de recharge ultrarapide en France à l’horizon 2030. Electra veut notamment fournir les villes et agglomérations, encore peu équipées aujourd’hui. Les centres commerciaux, les supermarchés, les hôtels et les zones de stationnement sont également visés, Electra souhaitant avoir contractualisé plus de 50 sites d’ici la fin de l’été.
« Nous proposons de la recharge allant de 150 à 300 kW. Il s’agit du système le plus puissant sur le marché. Le seul facteur limitant, c’est la vitesse de recharge acceptée par la voiture », explique Aurélien de Meaux, cofondateur d’Electra.
Tout ce qui permet de favoriser la mobilité électrique est toujours une bonne nouvelle et à encourager
La recharge rapide à + de 200 kw est à privilégier afin d’anticiper l’évolution des véhicules sur les prochaines années.
en tout cas des bornes à 100 kw sont déjà dépassées au vu des nouveaux véhicules qui sortent en 2021;
« Le seul facteur limitant, c’est la vitesse de recharge acceptée par la voiture » et le prix de la recharge….. 1000 bornes jusqu’en 2030, faudra mettre la vitesse supérieur, avec Fastned et Ionity la concurrence est rude et quoi bon d’avoir 3 différents acteurs sur une aire de repos. Je donne l’exemple en Suisse, sur l’air de repos à Lully, il y a Move et Ionity avec des bornes de recharge rapide, mais au prix, tout le monde charge chez Move. C’est comme avoir 3 stations d’essence sur la même air de repos avec des prix différents, c’est complètement aberrant 🤪
Beaucoup d’argent pour des dessins 3D et des objectifs irréaliste. Pourquoi ne pas commencer avec 60 bornes d’ici 2023 ?
L’annonce de nouveaux acteurs dans le petit monde des bornes rapide est toujours une bonne nouvelle.
Mais ce sentiment que chacun joue dans son coin au détriment de la cohérence est désagréable et très inquiétant pour le futur du réseau de recharge.
La priorité des déploiements pour tous les acteurs devrait se faire par rapport à un maillage géographique objectivé, qui permettrait d’aller de Quimper à Nice et de Pau à Lille avec de la recharge rapide en suffisance (au moins 8 bornes par station) tous les 200km maximum.
le design des bornes est également à revoir: manque d’abris, emplacement pour voiture individuelle au détriment des attelages, etc. A voir si des normes de constructions ne rendent pas le placement d’un abri bien plus complexe et soumis à des autorisations supplémentaires.
Verbaliser sévèrement les véhicules garés devant ces précieuses bornes sans recharger (je pense ici aux thermiques) doit être prévu dans le code de la route, car si les places sont réservées aux électriques, c’est par réelle nécéssité et non par courtoisie.
Enfin, quid de la rentabilité? Car les bornes rapides sont plus chères et donc employées uniquement quand nécéssaire et probablement pas au quotidien. Subsides à prévoir?
Il reste pas mal de pain sur la planche, et 2030 c’est demain.
Bonjour,
Un truc m’a toujours étonné : dans une station service «essence» où on fait le plein en 5 minutes, les pompes sont couvertes.
Par contre, aucun abri pour les bornes de recharges où on est susceptible de paoireauter 30 à 45 minutes !
Hallucinant !
Heureusement Total Energies va montrer l’exemple.
Je leur souhaite du courage et de la réussite après le terrain miné laisser par EDF Sodetrel Izivia. La France a perdu cette bataille, aussi bien côté fabricant où des géants comme ABB ont été capable de produire une gamme de bornes rapides mais à côté cela notre Scheider Électrique n’a pas su s’imposer, notre opérateur national Izivia c’est totalement décrédibiliser par son incompétence laissant la place à des Ionity, Fasned, New Motion Shell.
On est passé encore une passé à côté.
Alors les 100 000 borne de notre ministre des transports elles auront quelques années de retard dans notre pays en laissant un boulevard à Tesla.
pour l’instant c’est encore du reve ! de plus en 2030 il y aura combien de V E en circulation ? mais bon bienvenu quant meme.
Quelqu’un peut-il me citer une seule start-up qui ait réellement mis en service au moins une borne de charge rapide?
A mon sens les bornes sont exclusivement le fait de grosses structures. Tesla, Ionity, Fastned, Izivia (si, si…), EG group, Total, Vinci, Leclerc, Lidl, Nissan (dans les hyper), CNR, et bien sûr une myriade de syndicats départementaux d’énergie. J’en oublie certainement.
Un énième fournisseur next-gen issu de cerveaux brillants de notre start-up nation!!
Une belle levée de fond avec un visuel 3D et des promesses qui n’engagent que ceux qui les croient..
on croirait lire un article de sciences et vie dans les années 80/90: l’an 2000 et ses voitures volantes !
pas très documenté votre article Emmanuel, au niveau tarification qu’est ce qui est prévu, de même le nombre de point de recharge pas site n’est pas indiqué si c’est pour faire la queue on avancera pas beaucoup avec une recharge rapide.
OUI OUI et OUI il en faut partout mais pas dans 10 ans … et surtout une loi avec une grosse amende pour le squattage de place VE…. il y a de quoi boucher le trou de la sécu ou simplement financer l’installation des bornes … qu’ils squatteront ensuite.
N’oubliez pas le Sud-Ouest Saint-Gaudens 31800 Merci !
C’est une bonne idée d’implanter des bornes ultra-rapides dans les villes. Il n’y a pas que l’autoroute dans la vie. Ça changera le quotidien des électromobilistes. Reste à voir les tarifs…
« Il s’agit du système le plus puissant sur le marché. Le seul facteur limitant, c’est la vitesse de recharge acceptée par la voiture »
Eheh, pour le moment le facteur limitant c’est qu’il n’y a pas de borne….
La suite on verra.
toujours ça de pris.
1000 bornes en 9 ans = 110 par an. combien par station ? 10 ? ça fait 11 stations par an.
apres il faudra assurer la maintenance, facturer les ventouses…
paiement CB ou une carte de + ?
Cela par de bon centimes. Mais il faut réfléchir à l’implantation sur le territoire où de grand axe sont encore bien dépourvu. Bon ok visiblement ce ne sont visiblement pas leurs objectifs.
Sans compter que ce type de dispositions est d’un autre temps. Les VE vont chargés de plus en plus vite. Les VE vont de plus en plus pouvoir tracté. L’on va aussi rencontrer d’ utilitaires plus ou moins long. Il va falloir anticipé ce type de configuration. Pour répondre à ce type de besoins qui va ne faire que croître.
Tres bien , mais il faudrait reflechir au meilleur emplacement pour ce genre de bornes avant d’installé ça dans le premier supermarché (qui sont certainement demandeur) mais pas forcement le meilleur endroit. Je roule en elec depuis 18 mois et le besoin se fait sentir surtout sur les grands axes nationales ,autoroutes . Pour le look il manque les ombrières couvertes de panneaux solaires !!
Il y a un besoin de recharges ultra rapides en ville également. Que ça soit pour des taxis ou éventuellement artisans pour des petites charges additionnelles. Le tout est de trouver le bon prix.
Donc oui, sur un parking de supermarché ça ne sert pas à grand chose d’avoir 20 bornes à 300 kW à moins d’être vraiment à côté d’une sortie de grosse route ou autoroute.
Les bornes ultra rapides sur autoroute, c’est très bien mais il ne faut pas oublier les grands axes non autoroutiers également.
2 besoins fondamentaux : se recharger à proximité de son domicile quand on a n’a pas de garage et l’itinérance.
Les bornes « de campagne » en 22 kW (et en plus sans courant continu) n’ont plus beaucoup de sens. Il faudrait basculer à 70/75 kW voir 100 ou plus sur certaines voies très passantes ou touristique et surtout avoir entre 2 et 4 bornes même si la puissance est partagée.
Quant à l’abris, il faudrait surtout que ça couvre là où l’on a besoin de faire des manips sur l’écran.
De nouvelles bornes rapides ? Géniale !
Par contre la priorité me semble pas vraiment les centres commerciaux ou les centres villes, à moins de viser exclusivement des sites à proximité de voies rapides.
Pour le visuel : complétement dépassé ! Les gros totems présentés plaisent peut-être aux investisseurs pour l’image de marque, mais sont décalés des besoins des utilisateurs qui veulent un auvent pour se protéger des conditions climatiques….
C’est quand même une bonne nouvelle, plus il y a de bornes, mieux on se porte ;)
« Les centres commerciaux, les supermarchés, les hôtels et les zones de stationnement » en 150-300kW, y’a que moi que ça choque cette débauche de puissance pour des lieux ou le temps de stationnement est d’au moins 1 heure ?
Il faut dimensionner la puissance de recharge en fonction de la durée de l’arrêt, parce que personne ne va sortir du supermarché pour déplacer sa caisse et y retourner pour finir ses courses.
Même avec les voitures qui sortirons dans plusieurs années, on ne dépassera guère les 100kWh de batterie, avec un arrêt shopping ou course hebdomadaires de l’ordre d’1h, une puissance de 100kW est plus que suffisante.
Et je parle même pas de l’Hôtel, franchement qui y reste moins d’1h (hum, y’a de quoi faire des blagues douteuses là…)
Que dire? Très bien, si jamais le projet se réalise. Mais il ne faudra pas attendre 9 ans pour les installer. 300kW le système le plus puissant? Ce cofondateur roule-t-il en VE et a-t-il déjà utilisé l’infrastructure existante? qu’il aille se renseigner chez Ionity!
La jolie image de synthèse de son projet montre une conception dépassée, non traversante et non abritée, à la Tesla. Qu’il aille se renseigner chez Fastned!